Fabien37

Aide rénovation plateau table à manger et table basse

Bonjour à tous

Me lançant dans la « rénovation" de deux tables j’aurais besoin de vos conseils .
Je souhaite utiliser les plateaux de ces deux tables (table à manger style monastère et table basse achetées sur le bon coin) et les associer à des pied en acier.

J’ai quelques questions pour ne pas faire de bêtises et faire en sorte que cela dure dans le temps.
Je dois d’abord mettre le bois a nu puis je verrais après pour ce qui est du traitement à mettre dessus (je voudrais que ça reste assez clair et brut)

  • Pour la table à manger (200x84 et 6cm d’épaisseur) pour l’assemblage sur les pieds , étant donné que je n’aurais plus le cadre , faut-il que je solidifie (avec des raidisseurs sur la largeur , des fers plat , bois…).
    Sachant que pour les pieds sois je mets deux pieds en U de chaque côté ou plutôt sous forme de structure avec barre centrale (1 ou 2) (voir photos)
    Actuellement il y a deux morceaux de bois dans la largeur que je devrais enlever.
  • Pour la table basse (120x60 et 7cm d’épaisseur), je pense que sur des pieds en U simple ça devrait allait.

Les deux m’ont été vendu comme du chêne, pouvez vous me le confirmer , j’ai un doute sur la table basse?
Il y a t-il de précautions pour les ponçages et la finition?

Merci d’avance pour votre aide et conseils

?

4 réponses

glaude

la première est en hêtre et la seconde en chêne

Fabien37

Merci glaude !

executionbois

Bonjour,
Ne touche pas au plateaux réalise des pieds en acier type IPN section à définir avec l'épaisseur des plateaux, ajoute quelques faut rivets et elles auras une 2 iem vie,
c'est quand même bien moche dans l'état je dirais la déco de M toutlemonde dans les années 80 chez ma sœur trône encore une de c'est horreur ça me fil le bourdon quand je vais lui rendre visite, mais les gouts et les couleurs.

Fabien37
( Modifié )

merci pour le soutien de donner une deuxième vie et ne pas garder le style années 80 😊
Le style actuel ne nous plait pas
La structure avec deux barres centrale (comme sur la photo) ne suffirait pas d'après toi (avec profil de 40x80).
Je les ferrait faire ou les achèterait déjà fait sur les différents site qui existent

executionbois

C'est une question de proportion uniquement le contreventement peu se faire de différente manière nul besoin d'un piètement lourd et inesthétique sauf si tu es du type gros bourrin qui mange sa soupe avec une pelle, tout le chalenge et de rendre quelque chose de visuellement fragile en une structure rigide et elégante.

Erebor

Je suis bien d'accord sur l'esthétique ! Y'a les mêmes chez mes parents et franchement je les mettrai bien au feu !

Erebor

Pour la première table le soucis c'est que sur 2m il te faut un contreventement sinon comme le dit Kentaro tu vas avoir un truc flexible. La dernière structure est la moins pire même si des diagonales seraient pas de trop.
Pour la table basse des pieds simple oui a condition que personne ne s'assoie dessus ailleurs qu'au milieu là encore la ceinture sous la table permet de reprendre les efforts latéraux et donc d'éviter la flexibilité.
Pour finir aucune des 2 tables n'est en chêne c'est du résineux dans les 2 cas et si tu ponces à blanc quelque soit la finition que tu y appliqueras tu finiras avec du bois jaune.
La première a pas l'air très très vieille et on ne voit pas top sur les photos mais le dessous à l'air bien piqué. Avant toute chose bien vérifier qu'il n'y a plus de bestiolles dedans sinon tu vas en retrouver dans tes autres meubles...

Fabien37
( Modifié )

Merci pour ton retour
la table basse a plus de 30ans et la table à manger plus de 15 ans d'après les vendeurs
la table basse repose actuellement uniquement sur les pieds sans traverses , d'où mon interrogation sur le fait d'en ajouter avec des pieds en U (avec profil acier 40x80)
Même si je ne m'y connais pas beaucoup, je ne pensais pas qu'elles étaient en résineux 😞

Erebor

Glaude me met le doute sur la grande même si je trouve les cernes un peu trop marqué pour du hêtre. Pour la petite la finition est trompeuse mais là encore les cernes me semblent bien large et il y a pas les mailles caractéristiques du chêne mais encore une fois la finition change beaucoup de choses. Après le meilleur test ça reste le poids si ça pèse un âne mort il y a de grandes chances que ce soit du chêne sinon c'est probablement autre chose.

Fabien37

la petite elle pese son poids (37kg sur le pese personne, je ne suis pas sur de la fiabilité), la grande fait moins mastoc mais moins épaisse (57kg)

Erebor

Fabien37 OK donc pas de doute la grande est pas en hêtre elle pèserait dans les 70kg (densité plus importante que le chêne 710kg/m3) par contre ça correspond bien au pin lui il est à 550kg/m3 ça donne un plateau de 54kg et de toute façon le bout d'écorce sous le plateau correspond pas au hêtre.
Pour la petite le poids correspond bien au chêne (a vu de nez j'ai pris un plateau de 1200x600).

Fabien37

Erebor merci pour l'info, je verrais après ponçage ce que a donne et si cela nous plait.

Fabien37

Je viens de terminer le ponçage des deux tables.😊
Je ne sais si c'est plus facile maintenant , pouvez vous me confirmer la nature du bois ?
merci

Kentaro
( Modifié )

Remplacer les pieds par des bouts d'acier, quelle horreur... Tu as une table bien rigide, faite selon les normes anciennes, et tu vas te retrouver avec un truc bien branlant... Il n'y a pas de contreventement entre les pieds, cela va être souple comme tout...

Elle est pas belle comme ça, cette table ?

Tu veux du "mooooderne" ? Cette table ancienne pourrait très bien aller en contraste dans un intérieur contemporain... Tu mets des chaises modernes, genre copies de Charles Eames, et voila... Ce sera parfait. Et en plus, les gens diront "oh, quelle belle table ancienne! C'est original, ma chère!"

Sinon, plutôt que de bouziller cette table, tu vas au GSB du coin, tu prends un plateau de hêtre, et tu auras une belle table selon les normes du goût mooooderne, exactement comme Msieurtoutlmonde...

(Au fait, pour fixer le plateau sur les pieds en acier, n'oublie pas de faire des trous oblongs dans l'acier, sinon, le plateau va craquer de partout quand il va se rétracter).

Mis à jour
Fabien37

Les gouts et les couleurs... de là a dire quelle horreur et bousiller cette table.
Le but est d'avoir un plateau qui a vécu et non pas un plateau neuf de GSB et de lui donner une deuxième vie au lieu de finir dans une grange à pourrir ou a la déchèterie.
Merci pour l'info des trous oblongs

0 coup de coeur
140 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi