Gege91

Finition petit etabli enfant en pin ou sapin

Bonjour,
Quel type de finition est à conseiller pour un petit etabli enfant en pin ou sapin. J'ai peur que l'huile de lin ou thung ne jaunisse trop le bois.
Le rubio transparent serait il plus conseillable ? Ou autre chose ?
Merci de vos réponses, bonne journée

?

4 réponses

Olivier Vernhettes

Bonjour

le mieux c'est de ne rien mettre, comme

Kentaro

De toute façon, le pin ou sapin va jaunir sous l'action des uv, quelque soit la finition.

Autant ne rien mettre. Une finition ne protège pas le bois contre les coups, et de de toute façon, un établi, c'est fait pour s'abîmer...

Olivier Vernhettes
( Modifié )

et avec un peu de chance, le gamin aura grandi avant que le sapin ne jaunisse 😂

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui un peu le syndrome de noel, quand les gamins jouent avec les emballages alors que l'on a fait des efforts pour trouver "le cadeau" ! 😅

etiennedesthuilliers

j ai toujours le même établi fait par mon père menuisier pour mes 6 ans je m'en sers en ville encore et il n'a jamais vue de produit de protection ce qui est important c est que sous le dessus vous mettiez pour ton noël de 2022 et que vous signiez
il y a marqué sous le mien pour mon fils joyeux noël 1950
bien amicalement etienne

Antony RubioMonocoat

Bonjour Gege91
L'huile Rubio Oil plus 2c White 5% (Soupçon de blanc) sera plus adaptée et permettra de protéger et préserver l’aspect brut du sapin
Le principe et visuel d'aspect en vidéo
youtu.be/CWEy4twXkwo

jmarcp

Bien d'accord qu'un établi est fait pour prendre des coups.
Cependant, s'il n'est pas traité du tout, il va absorber toutes les taches possibles.
Personnellement, je l'imbiberais soit avec de l'huile de lin, soit avec une lasure.

Kentaro
( Modifié )

jmarcp On ne met jamais de finition sur un établi, même un grand...

Une finition rend le plateau glissant, et ce n'est pas du tout ce que l'on recherche.

De toute façon, aucune finition ne rend le bois imperméable ou protège contre la colle, les vernis et le reste...

Si on veut absolument protéger son beau plateau, on met une plaque de mdf dessus, que l'on change quand elle est bien pourrie.

Bien sur, si on passe son temps à admirer son établi, ou si c'est une oeuvre d'art à mettre dans son salon, c'est différent.

Erebor
( Modifié )

+1 avec Kentaro. De temps en temps on peut dresser à nouveau la surface mais sinon c'est un objet utilitaire qui va vivre et oui il aura probablement des tâches qui le rendront plus intéressant.
Et comme il le dit une finition le rendra glissant ce qui est à l'opposé de son utilité.