darato

Système 32: Questions sur la hauteur/largeur des caissons

Bonjour,

J'ai deux caissons à faire pour une penderie dans une réservation faite dans notre salon.

Les deux caissons sont prévus pour être d'environ 2370x550x650.

En utilisant cette feuille de calcul, j'arrive à des dimensions conseillées de 2368x550x650.

Vu que j'aurais encore 16 autres placards avec des dimensions comparables (sauf la largeur qui sera en 600) pour la maison à faire, j'ai investi dans le kit LR32 de Festool, avec un rail en 1400/LR32.
Je me demande s'il faut que j'en achète un second pour les abouter.

J'ai quelque questions vis à vis de ces dimensions.

1) est-il si important d'avoir une hauteur d'un multiple de 32 ? J'avais dans l'idée d'utiliser comme référence, le champ du haut pour les charnières et trous du haut, et le champ du bas pour ceux du bas.

2) si la réponse 1 est oui, j'imagine qu'il me faut avoir 2 rails au pas de 32 aboutés même s'il n'y a pas des trous tout du long, sinon ça ne sert à rien d'avoir une hauteur multiple 32.

3) Dans le fond, je compte faire une rainure pour y insérer un fond en CP de 5mm; je prends mes mesures de la rainure ou du fond du meuble pour la rangée de trou du fond ou je me base sur les trous de devant qui sont à 37mm ?

Merci beaucoup !

?

3 réponses

fredaug
Meilleure réponse

-cote multiple de 32 entre les deux rangées de trous.
-rangée de trous à 37 de la face et du dos (pas prendre en compte une éventuel rainure)
-premier et dernier troue a 9.5mm du haut et du bas.(pour du 19)
il me semble que le tableur citée permettes de respecter ces prérequis.

comprend pas pourquoi il faudrait deux railles (un seul est déjà assez coûteux) on peut très bien le déplacer pour une même ligne.

darato
( Modifié )

Oui en effet le tableur permet de respecter ces prérequis.

Si on conseille de faire un meuble qui respecte les côtes en hauteur multiple de 32, c'est à mon sens uniquement pour ne pas avoir de décalage possible en fonction de la référence utilisée pour commencer les percements, le haut ou le bas du meuble.

L'idée des 2 rails je ne sais pas trop pourquoi en fait.

darato

Pour l'idée des 2 rails, j'ai remis mon cerveau en ordre.

Si j'ai des percements à faire en haut et en bas du meuble, je fais ma première série de trous en me servant de la référence du bas, et je suis bloqué pour faire la série du haut.

Pour faire la seconde série de trous, je change l'emplacement de la butée de rail et je prends appuis sur le bas du meuble, je suis toujours bloqué sur les trous du haut.

La seule méthode c'est d'avoir un meuble dont la hauteur est un multiple de 32, et de changer de référence pour les trous, c'est pas idéal mais ça pose pas un problème fou.

glaude

je ne vois pas l'intérêt de faire des trous pour les taquets sur toute la hauteur de 2368. Tu peux très bien commencer à 40cm du bas et finir à 40 du haut.
Pour quelle raison faudrait 'il poser une étagère tout en bas ou tout en haut, sauf besoin très spécifique.
Il y a également des crémaillères alu que l'on peut encastrer dans une rainure, ce qui évite l'achat de ta règle festool ? C'est une autre solution possible er relativement simple à mettre en œuvre. Tu supporteras le cout des crémaillères mais pas celui de la règle festool. Après cette règle pourra toujours te resservir, mais à condition de fabriquer fréquemment des caissons.

fredaug
( Modifié )
Je suis d'accord

oui c'est juste le système 32 est adaptée a de la grand série ou du moins du standard modulable, pour du sur mesure ça n'a pas grand intérêt, on peut percée uniquement les emplacement de quincaillerie/assemblage prévue ainsi que 3-4 niveaux d’tagetes.

BaptisteC
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 avec tout ce qui a été dit plus haut. Les trous en système 32 se font aussi très bien avec un gabarit en chutes de médium qui ne coûte rien (surtout si tu ne comptes pas faire du sytème 32 tous les jours et si c'est le cas, je ne suis pas certain que le système festool soit le plus adapté).

darato

Merci pour ta réponse.

En effet je ne comptes pas faire les trous sur toute la longueur, mais uniquement 3 à 5 trous à certains endroits pour régler plus finement les étagères, il n'y a pas d'étagères sur toute la hauteur du meuble.

L'idée derrière mon utilisation du système32 c'est aussi de ne pas trop réfléchir pour le reste de la quincaillerie, mais je verrais bien si c'est pertinent.

Vianney - VICA

Dans le même sens que les autres réponses. Le calcul proposé est pour avoir un meuble 100% compatible avec des éléments système 32, les coulisses les charnières... De mon coté je ne vois pas l'utilité sauf si tu veux tout standardiser. Le mieux je pense est de faire ton meuble à tes dimensions souhaitées selon l'encombrement disponible.
Ensuite à l'intérieur, tu fait tes trous pour les étagères soit espacées de 32 soit plus selon ton besoin. Il faut juste avoir la même référence de départ (par ex le bas de ton montant). Tu ne fait que sur la longueur nécéssaires. Pas besoin sur les 20 premiers cm.

De mon coté, je ne fait pas les trous à 37mm du bord pour pas que ça me gène pour mes charnières.
Je reperce ensuite pour fixer mes embases de charnières selon les positions sur ma porte de placard.

Enfin pour les coulisses, je perce directement au bon endroit et à la hauteur précise souhaitée. Je ne suis pas contraint par l'écartement de 32mm en hauteur.

darato

Merci pour cette réponse détaillée !

Pour le coup je continue à me demande le vrai intérêt derrière la hauteur totale à n*32mm, à part pour pouvoir se servir des 2 côtés (haut et bas) comme référence, mais c'est contraire à tout ce que j'ai appris en menuiserie 😄

Pour le premier trou à 37mm, ça me soulève des questions, les charnières ne sont pas à 37mm ?

En parlant de charnières, les portes sont à la même côte hauteur que le meuble ou il y a quelque millimètres de moins ?

fredaug
( Modifié )

la hauteur na pass a etre de **32 mais de 2x epaisseur + x*32 question de logique pure

darato

Hello fredaug , je pense qu'il me manque la logique pure, tu pourrais m'éclairer ? 😁

fredaug

pardon j'ai taper trop vite c'est x*32 + une épaisseur pas deux...deux demie épaisseur, soit une .
Les premiers et derniers trous ds les montants sont positionnée pour recevoire les tourillons goujons ext.. des plateaux haut et bas, l'espace entre l'axe de ces trous et le bord du panneau doit être de 1/2 de l'épaisseur du panneaux (ces usinages à chant étant généralement centrer) donc pour avoir toujours 32 entre les axes de trous il faut compter un multiple de 32 plus une épaisseur de panneaux utilisée en traverses.
en espérant que c'est plus clair.

darato

Ha oui en effet je n'avais pas pensé aux fixations, j'avais juste en tête le LR32 de Festool où le conseil vu sur les videos Festool USA est d'avoir des meubles de n*32.