Elpintor

Achat plateau massif en hêtre cintré. Défaut de fabrication ?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'avis svp sur un achat d'un panneau en hêtre non abouté auprès d'un négociant en bois.
Dim : 2000100032mm avec une découpe pour un plateau de bureau 180075032mm

En récupérant le panneau découpé, j'ai constaté que le morceau destiné au plateau de bureau était peut être cintré. Sur le moment pas de surface plane pour pouvoir vérifier. Arrivé chez moi, en le déposant sur mes trépieds, je constate que le plateau est bel et bien cintré ( courbure vers le bas en partant de la face A vers la face B ).

J'avais donc quatre questions si vous pouvez m'éclairer s’il vous plait :

1- Lors d'un achat d'un panneau auprès d'un négociant est ce qu'on s'attend à ce type de défaut ?

2- Il y a quelque temps j'étais tombé sur la vidéo Youtube d'un menuisier qui indiquait que pour qu'un panneau reste stable dans le temps il fallait coller Dosse contre Dosse. Sur mon panneau je constate que c'est respecté sur certains morceaux mais pas sur les deux plus larges du milieu. Est ce qu'on peut parler de défaut de fabrication ?

3 - est ce que je dois m'attendre à ce que ça empire ?

4- Un conseil pour rectifier le tir ? ( J'ai lu ici et là qu'il fallait déposer un poid lourd, humidifier etc )

Merci d'avance pour vos retours :)

Ps: sur la photo numéroté j'ai mis une chute pour pouvoir y voir plus clair

?

8 réponses

Kentaro
( Modifié )

Le hêtre est un bois qui bouge beaucoup. Comme disait mon grand père, " l'foyard, ô l'est pas feignant"... C'est normal qu'il voile, quelque soit la manière dont le panneau a été réalisé.

A noter que les recettes magiques (alterner le bois, etc) ne marchent pas toujours et que par ailleurs, certains ne les appliquent pas (cf Etienne), et que cela marche quand même...

De toute façon, c'est pas la peine d'aller accuser le négociant de malfaçon...

Tiens, je vais te donner un truc qui marche quelque fois..

Tu mets le panneau à plat sur le sol, dans une pièce non chauffée, mais près d'une fenêtre qui donne au soleil, coté bombé en haut. Et tu attends quelques jours. IL est possible qu'il redevienne plus ou moins plat. Tu pourras alors le barrer, mettre des traverses pour (essayer de ) l'empêcher de bouger à nouveau.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement le hêtre bouge beaucoup et encore plus quand il est changé d'environnement.
Le coup de mettre au soleil la face bombée m'a sauvé une fois où j'ai eu exactement le même soucis. Un plateau acheté plat chez le négociant (vérifié) et le lendemain chez moi il était bombé.
Bien le surveiller pour qu'il parte pas dans l'autre sens (un côté plus sec que l'autre) puis traverses.

Elpintor

Merci Erebor pour ta contribution !
J'ai mis à plat comme indiqué. A voir si on a du soleil demain ( j'ai un petit doute niveau météo quand même )

Elpintor

Merci Kentaro : finalement tu réponds à la question que je viens de poser à Etienne => le négociant ne se porte pas quand même garant qu'en sortant de chez lui le bois ne soit pas cintré ?

De toute façon si je comprends bien c'était une histoire de temps pour que le plateau se déforme aussi chez moi ( je remarque d'ailleurs que les chutes se sont moins déformé que le grand plateau ce qui confirme le cintrage proportionnel à la taille ).

Sympa la petite astuce. Je vais la tester !

Pour le barrage/traverses, des conseils pour faire au plus simple ?

Merci !!

Kentaro
( Modifié )

Pour un plateau peu épais de cette largeur, en hêtre, la probabilité qu'il cintre, avant, pendant, après, est forte. Tu peux toujours aller voir le négociant, mais la probabilité qu'il te rit au nez est également forte.

Pour les traverses, le plus simple, visser par en dessous avec un trou normal au milieu, et des trous oblongs pour les autres vis (pour éviter que cela ne fissure quand le bois va se rétracter). Ne pas coller! A noter que sur 75 cm, le bois peut se rétracter de 4 ou 5 mm de chaque coté.

papimouette

bonjour,
quand tu dis "barrer", ce sonr des pieces de bois vissées comme tu l'indiques plus bas (trous oblongs...), mais tu préconiserais quelle section pour le panneau en question?
Merci de tes conseils éclairés

Kamikaze
( Modifié )

J'ai fabriqué mon premier plan de travail en hêtre et j'ai eu quelque frayeur en voyant le bois bouger dans tous les sens. C'est pas de la science exact (plutôt des essais à tâtons), mais voici comment je m'en suis sorti :

J'ai stocké le plateau à plat avec du poids dessus avec des tasseaux pour que le bois continue d'échanger avec l'environnement. Sur la fin de l'ouvrage le plateau était redevenu plan j'ai pu appliquer la finition huilée. Après la finition il n'a presque plus bougé.

Avant livraison chez le client j'ai garder le plateau monté aux caissons dans mon salon pendant une petite semaine histoire qu'il s'équilibre tout en restant contraint.

Puis démontage et livraison. Je m'en suis bien sortis mais c'est vrai que les déformation du hêtre sont impressionnante pour un amateur.

Elpintor
( Modifié )

Merci Kamikaze pour tes conseils ! J'ai en effet mis deux sacs de riz sur des tasseaux dans un pièce sans chauffage. Et ça s'est bien équilibré. A mon retour de vacances par contre, il s'est encore un peu ceintré. Là je vais le mettre dans mon box et le traiter rapidement ( huile + le barrer ) pour que ça puisse tenir dans le temps....En tout cas j'ai compris que ça allait de toute façon bouger dans le temps :)

Elpintor
Je suis d'accord

Le panneau a en effet perdu de son cintrage en le mettant devant la fenêtre. Puis à mon retour de vacances il s'est recintré. Ce qui montre que d'un part la méthode marche bien et que l'hêtre est en effet un bois qui bouge beaucoup !

executionbois

bonjour,
Le placement cœur rive n'est pas toujours respecté et cela n'est pas une science exacte le secret c'est le séchage tu peux donc attendre une stabilisation, hygromètre a l'appuis, le refendre et le rejointer puis le barrer pour limiter ces mouvement quoi qu'il en soit le hêtre et une essence tourmenté je pense que le choix n'est pas judicieux.

Elpintor

En effet, j'aurais dû opter pour le chêne mais malheureusement presque le double du prix...Je vais rentabiliser déjà ce plateau et voir comment il tient et puis dans quelques années passer sur du chêne :)
Merci pour le commentaire en tout cas :)

Mathieu Montigny

Bonjour,
Alterner les bois ne sert à rien, éventuellement à faire des vagues, il faut juste choisir ses bois correctement et la façon de les assembler.
Pour le hêtre c'est un bois pour faire des chaises ou des planches pour couper le saucisson ...😂ce n'est que mon avis, mais globalement je dois pas être loin de la vérité. Donc en plan de travail sa bouge, je vois aussi des escaliers ou les collages se désaffleures en épaisseur bref pas terrible...
Cdlt
Mathieu

Elpintor

Hahaha Bon ben j'ai gagné une planche à saucisson de 2m de longueur !
Merci pour le commentaire.

glaude

avec une telle marge de manœuvre en largeur, tu recoupes vers leur milieu tes planches les plus larges ( je pense que ce sont elles qui posent problème). et tu reconfectionnes ton plateau. N'hésites pas à faire plusieurs traits de scie.
Je lis que tu as fait faire ton plateau mais le bois est-il vraiment sec. Si ce n'est pas le cas il serait opportun d'attendre qu'il se stabilise avant d'entreprendre sa réfection

Elpintor

Merci Glaude ! Aucune idée pour le séchage. J'ai peur de me lancer dans un aussi "gros chantier" mais en effet ça me parrait être la solution la plus perene. Là je vais huiler/Barrer et voir ce que ça donne dans le temps.

artiste : Kamwei Fong

J'imagine que ça dépend de chez qui tu l'as acheté, mais peut-être en parler au vendeur ne serait pas inutile. Moi aussi j'aurais aimé que la tablette soit plate si je l'achète.
Maintenant, vu la fabrication, c'est pas étonnant que ça bouge.

Rien n'est perdu : tu peux recouper le panneau au niveau des lignes de colle, rejointer les chants et recoller le tout. Tu as quand même 25 cm de marge en largeur.
Après, c'est vrai que des renforts genre alaises aideront le plateau à garder sa planéitude dans le temps.

etiennedesthuilliers

bonjour un panneau de cette taille est par essence peu stable c est pourquoi il est conseillé qu'il soit barré et traité pour éviter les reprises d 'humidité ou se séchage quant aux combines d alterner les bois cela m' amuse beaucoup car les conseils sont contradictoires et le sujet a été traité de nombreuses fois
il va du choix du bois , de sont niveau de séchage , de son débit
maintenant traité votre panneau mettez en dessous un barrage efficace
bonne soirée Etienne desthuilliers maitre menuisier

Elpintor

Merci Etienne. Donc pour vous c'est limite quelque chose d'inévitable...Je ne devrais donc pas contacter le négociant pour défaut ?

Boris Beaulant

Voici deux trouvailles qui peuvent apporter un début de réponse :

et

Elpintor

Merci Boris ! En effet ça résume très bien ce que j'ai vu en vidéo ( en tout cas pour le premier document. Pour le second, de tête comme ça je n'arrive pas à comprendre. Mais je vais relire à tête reposée :)

Elpintor
( Modifié )

Boris Beaulant J'ai trouvé une vidéo où tu fabriques tes propres traverses pour un plateau.
youtube.com/wa...1TKKWM&t=1s
Est ce que tu aurais une idée d'où je pourrais me procurer quelques choses d'équivalent ?
Merci !

Boris Beaulant

Ce sont de simple barre de bois percées. Tu peux te les fabriquer.

Elpintor

Boris Beaulant Oui tu n'as pas tors

FBang

Si t'arrives pas à le redresser, fixe le dans l'autre sens... ça va te faire un système hyper efficace contre les chutes de stylos qui roulent 😋

Elpintor

Voir un tremplin pour les voitures de mon fils :)