Labranche

Teinté les mailles du chêne ?

Bonjour !

Par le plus grand des hasards, j'ai décidé d'aller voir un morceau de chêne qui était resté sous la glace plusieurs jours aujourd'hui, et toutes ses mailles s'étaient colorées en brun !

Je me demande si in y a une technique, une réaction chimique, ou autre, qui peut permettre de retrouver cette teinte sans devoir laisser mon chêne plusieurs semaines sous la neige ?

?

3 réponses

cocoM

le mettre dans ton congélateur ?
😜

tarpan

😂

sey

Peut être en le trempant dans l'eau
Le tanin est libérer et se stock dans les mailles
Un photo d'avant serait pas mal

sey

C'est du contreplaqué ?
Ça donne cette impression sur la 2eme photos

tarpan

Attend de voir ce qu'il va se passer et comment ça va évoluer dans les prochaines semaines, c'est peut-être pas la peine de se casser la tête si c'est réversible…

Sinon, effectivement l'effet est très sympa, s'il y avait un moyen de l'obtenir, je pense que ça se saurait déjà, non ?

Labranche
( Modifié )

Parfois cela existe mais c'est caché dans les tréfonds d'internet ou bien dans des vieux livres :p

etiennedesthuilliers

dans les livres de chimie car ce genre de réaction est connue