werberic

Aide sur modélisation meuble de caisse.

Bonjour à tous,
J'aimerais fabriquer un meuble de caisse pour le salon de coiffure de mon épouse. Celui-ci serait en hêtre pour les côtés (épaisseur 20), et peut-être en frêne pour les plateaux (épaisseur 24).
J'apprends tout doucement à utiliser SketchUp, pardonnez-moi la piètre qualité de mes dessins ci-joint.
Le plateau principal est de 1200x600 sur la partie la plus étroite. La hauteur du meuble est de 900 au plateau et de 1150 au plut haut.

Puis-je selon vous assembler les côtés comme des panneaux de CP (avec des biscuits, ou des fausses languettes), ou dois-je procéder à un assemblage avec montants et traverses (avec tenons mortaise).

C'est un grand projet pour moi, et je ne sais pas trop comment le prendre...
Merci à vous pour toutes remarques et aide.

Je peux éventuellement fournir le fichier SKP si besoin, mais je ne sais pas comment l'inclure au message.

Cordialement,
Eric W

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Il y a 3 manières de faire ce genre de meubles:

1- Avec des panneaux préplaqués du commerce. C'est le plus simple, et qui comporte le moins de risques. La difficulté, c'est de faire les chants, mais une solution simple, c'est de mettre des cornières en bois.

2- La manière traditionnelle, avec des cadres en bois, et des plateaux fins au milieu, encastrés dans des rainures.
Cela peut paraître compliqué à faire, mais c'est finalement assez simple, et surtout, il y a très peu de risques que cela se déforme, que les panneaux se voilent ou se fissurent.

3- La manière "à la mode ces temps çi", avec des panneaux, tout en massif, réalisés soi-même.
Cela paraît simple, mais en fait, c'est très compliqué quand on n'a jamais fait, et cela comporte pas mal de risques...
Il faut dans ce cas dégauchir/raboter toutes les planches, et les assembler pour faire des panneaux de 60 cm de large... Bon courage! Les panneaux ont de forte chances de gondoler, voiler, tuiler... Quand tu vas assembler, rien ne va correspondre... De plus, après assemblage, il y a des chances que le bois se fissure... Bref, cela paraît simple, mais c'est la galère...
De plus, pour éviter les déformations, etc, il vaut mieux prendre du bois de qualité, sans noeuds. Cela coûte très cher...

Personnellement, je prendrais la solution 1 ou 2. Si tu veux du vrais bois, alors, la solution 2, traditionnelle, avec cadres et panneaux fins encastrés. C'est une solution éprouvée par des générations de menuisiers.

Petit aparté...

Historiquement, on a utilisé la solution 3 (panneaux massifs) du temps des romains et au moyen age, pour faire des coffres... Un peu beaucoup rustiques...

Puis, les menuisiers ont évolués, et il ont mis au point la solution 2 dite "traditionnelle" (cadres), puis au 20 ième siècle, la solution 1 (panneaux préfabriqués).

Et pis, il y a quelques années, il y a des rigolos bricoloux qui se sont dit qu'on pourrait utiliser du massif et le travailler comme des panneaux préfabriqués. Sauf que les panneaux massifs, cela ne réagit pas comme des panneaux préfabriqués... Ils ont remis en question tout le savoir faire des vrais menuisiers, c'était génial parce que c'était natureeeel... Ils ont montré ça sur le Tioube, d'autres rigolos se sont dit que c'était bien beau, le vrai bois, c'est devenu la mode dans la magasines de déco bas de gamme, et voila comment on en est revenu au moyen age ou du temps des romains...

Le pire, c'est qu'il y a maintenant des menuisiers se disant professionnels, qui utilisent la solution 3 (panneaux massifs)... et le pire du pire, c'est qu'ils s'intitulent "ébénistes"...

(Ah, au fait, n'utilise surtout pas du hêtre. Il n'y a pas pire comme bois qui se voile, tuile, travaille, voyage...). Prend plutôt que chêne ou du frêne.

Mis à jour
werberic

Bonsoir Kentaro,

Je te remercie de ta réponse et de tes explications.
Je suivrai donc tes conseils et prendrai la 2nde méthode avec des montants et traverses. Par contre, pour les plateaux fins au milieu, tu les fais en massif ? je les vois bien en massif, assemblé par enture, ou par fausse languette ou lamello.
Je suis surpris quand tu dis de ne pas prendre du hêtre, c'est ce que m'a conseillé le vendeur à la scierie, et aussi quand on voit que l'on fait des établis en hêtre. Me dis-tu cela par retour d'expérience ?

Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que du frêne pour faire un meuble cache litière, et juste un peu de chêne pour faire une petite étagère pour des tasses. je ne connais pas du tout le hêtre.

Je partirais donc sûrement sur du frêne, par contre j'ai peur que ce ne soit pas assez dur pour les plateaux, ça risque de prendre des coups, non ? Peut-être garder le hêtre pour les plateaux ?

Kentaro

werberic On fait des établis en hêtre car c'est pas très cher. De plus, on prend des grosses sections, ce qui limite un peu la propension du bois à bouger. C'est bien connu, le hêtre bouge beaucoup. Comme je dis toujours, mon grand père disait "l'foyard (le hêtre), l'est pas faignant, ô travaille tout l'temps".

Les plateaux fins dans les cadres doivent être librement encastrés dans les montants des cadres, dans des rainures, avec du jeu et pas collés, de manière à les laisser se retracter, sans qu'ils fissurent.
On peut faire ces plateaux fins en massif, ou en contreplaqué, éventuellement plaqué.

werberic

Ah ok, je comprends mieux. Merci pour ces explications

benjam

Si tu fais cela en massif, il faudra faire un châssis montant/traverse pour que l'ensemble puisse travailler en fonction du mouvement du bois.

Dans ton cas, c'est le fond/façade qui posera problème.

werberic

Bonsoir Benjam,

Je suis parti dans la même logique que toi, je ferai avec des montants et traverses.
Merci pour le conseil.

Bonbonveronbi

Bonjour
En premier lieu il faudrait savoir si vous comptez fabriquer vos panneaux ou utiliser un panneau plaqué (trois plis; Mdf ; agglo ; etc)
En dérivé du bois cela ne pose pas de problème or le traitement des chants, avec vos panneaux ou des panneaux plots il faudra prendre quelque précautions pour laisser le bois bouger.
Tenez compte aussi que le Hêtre peux pas mal bouger et prend assez mal la teinte.
Hormis cela en agencement de magasin on prévoit souvent une plinthe en retrait coté client car le meuble à tendance à s'abimer en partie basse.
De même les portes sont souvent mise en applique et non encastrer car elle fonctionneront si elles saignent du nez, pour les même raisons on ne les envoient pas jusqu'au sol.

werberic

Bonjour Bonbonveronbi,

Merci pour ces bonne remarques.
Oui, je compte fabriquer mes panneaux moi-même en hêtre, les planches seront liées entr'elles par enture de 4mm.
Je poserai donc les portes en applique, de même le tiroir ne sera plus encastré.

JPLegno

Une question pour une précaution à prendre : ton épouse aura t-elle assez de place derrière le meuble pour ouvrir des portes de près de 60cm tout en ayant la place pour le faire confortablement ?

werberic

Bonsoir JPLegno,
Bonne remarque, je n'y avais pas pensé... Je vais donc revoir ce point avec Madame.

JPLegno

Et puis une idée en passant : le bloc le plus haut, pourquoi le fermer du côté client ? En laissant ouverte la partie basse, cela pourrait faire une étagère, un présentoir...et cela t'éviterait de faire un très grand panneau.

werberic

Pas bête, j'e, ai parlé à la patronne, je vais essayer de modéliser cela