Cascabel

Portail : quel scellement des poteaux et quelles pentures ?

Bonjour à tous,

J'ai un portail à faire. Voici un premier plan

Les sections sont 80 x 30, et 100 x 100 pour les poteaux, probablement châtaigner mais ce n'est pas encore fixé.
Le scellement des poteaux se fera grâce à des ferrures métalliques. Ma première question est quelle quantité de béton pour faire tenir tout ça ?
Ma deuxième se porte sur le choix des pentures ? Que conseillez-vous ?

Merci par avance de votre aide

Cascabel

?

5 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
L'Ideal est de faire un seuil continu sous le portail et les poteaux pour mettre verrou baïonnette et arrêt de portail.

Pascalclochard
Je suis d'accord

De plus cela prévient les mouvements qui peuvent se créer au niveau du sol.

Bonbonveronbi

Creuser pour creuser poser une gaine en attente si un jour le portail est motorisé ?

Cascabel

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

totof

Bonjour,
Je ferais des semelles isolées de 50x50x50, mais je vibrerais le béton et je prendrais un béton CP300. L'avantage de faire une liaison c'est la torsion sur les semelles cela sera beaucoup plus stable mais je pas forcément indispensable de mon point de vue.

racmterrof

Ta question me fait rire, ne vois aucune moquerie dans mon propos.
Il y a presque 60 ans de cela je devais aider le maçon à sceller un simple portillon du meme genre que le tien.
Apres l'avoir questionné sur les dimensions des trous que je devais faire.
"Un metre, par un metre, par un metre.
Trop fort n'a jamais cédé!"
Inutile de te dire que je suis resté un instant interloqué avant de comprendre qu'il se moquait de moi.
Plus serieusement,
Deux tines vides à quelques centimètres au desdous du sol fini bien calees avec des briqueteaux. le portail de niveau, les pieds dans les tines tu regles l'aplomb et tu le maintien avec des "contrefiches" butees dans le sol d'un cote, serrejoints sur ton portail.
Tu remplis tes tines de beton, puis tu arroses bien autour de ces dernières pour que la terre s'infiltre entre tes briqueteaux
En procedant ainsi ton scellement tiendra bien dans le sol.

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, une semelle de 40 x 40 x 40 sous chaque poteau qui file d'un poteau à l'autre (20 x 20 entre les deux semelles (voir la profondeur selon la région pour être hors gel)), ferraillage qui va avec bien sûr. Vu la faible dimension de vos vantaux, ça sera largement suffisant.De cette façon, ça ne fait qu'un ensemble et vous pouvez venir fixer vos quincailleries d'arrêt et de verrouillage.

Bon copeaux, Ardennais.

Mis à jour
0 coup de coeur
579 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Cascabel