L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Camillo2007

Un tour qui ne tourne pas rond ?

Bonjour tout le monde,

Est-il possible qu'un tour ne tourne pas rond ?

Je m'explique : depuis peu il m'est très difficile d'avoir une surface parfaite, sans arrachement en contre fil, et sans trace de gouge. arrivé au milieu de la pièce ma gouge tremble plus que de raison.
Regardez sur la photo, la surface est pas trop mal, mais lorsque j'applique le crayon sans le pousser, le trait n'est pas continu. La surface n'est donc pas parfaitement cylindré.

Je ne sens aucun jeu au niveau de la poupée fixe.
Le tour est un Meijix, sans doute pas une merveille de mécanique mais fixé au sol et au mur j'avais vraiment limité les vibrations.

D'après vous de quoi cela peut-il provenir?

Je vous remercie d'avance de m'aider à y voir plus clair,
Passez une bonne journée,

Camille

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Francois68

Bonjour Camille.
Pour être certain que la poupée fixe tourne rond, il fraudais un comparateur. Mais la solution la plus simple est de placer un bout du porte outil près du nez de broche et faire tourner a la main. Là on peu vérifier si il y a une différence. Faire la même vérification avec le mandrin. il est possible que la pièce est bouger dans le mandrin. Ce qui donnerai un faux rond. Garde la contre- pointe le plus longtemps possible pour maintenir la pièce peu aider tans que la pièce n'est pas ronde.
A mes début j'avais adopter un mandrin avec serrage à tige. Mais je suis très vite passer a un mandrin a clefs. Celui à tige ayant tendance à se desserrer.
un exemple chez Teknatool
neureiter-shop...pannfutter.html
Ça va donner un joli petit bol en hêtre. Pour éviter de laisser un tenon à la base, tu peu creuser la base et prendre la pièce en extension.
J'espère avoir pu aider un tans soi peu.

Francois68
( Modifié )

P.S. Comment a tu serrer ta pièce sur le mandrin ? Y a t'il une queue de cochon ?

Camillo2007

la pièce était prise dans un anneaux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80
( Modifié )

J’ai eu le même genre d’interrogation sur des pièces précises et après de multiples tests il me semble que la raison est dans la non homogénéité de certaines pièces de bois ce qui crée un balourd même si on l’a bien cylindrée

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Il y a plusieurs pistes à explorer :

Causes humaines :

_Le phénomène est il présent sur toutes les essences ? Certaines essences dures, ou avec un séchage différent, ou avec des zones échauffées peuvent révéler un mauvais geste qui passe inaperçu ailleurs...
_As-tu récemment modifié ton affûtage ? N'as-tu pas par erreur créé un double biseau, ou mangé de la matière sur les "ailes" de ton tranchant plus que de raison ? Il m'arrive d'observer ce genre de défauts quand j'ai fais une erreur à l'affûtage.
_Tu es un peu stressé, ou il fait froid dans ton atelier du coup tu es crispé et talonnes trop fort. Dans ces conditions la plus minime des différences d'homogénéité du bois fais rebondir ta gouge, et tour après tour le défaut s'amplifie par résonance.

Causes mécaniques :

_vérifie l'ancrage de ton tour, il a peut être bougé ?
_vérifie l'état des roulements de ta poupée fixe.
_vérifie que les mors de ton mandrin sont bien concentriques : tu déssères légèrement les vis de fixation de tes mors, tu fermes ton mandrin en jouant avec les mors pour qu'ils forment une belle croix bien alignée, enfin tu resserre tes vis.
_vérifie qu'il n'y a pas de marque sur ton porte outil qui causerait une zone où la gouge ne glisse pas et déclenche un mauvais mouvement involontaire.
_vérifie l'alignement de ta contre-pointe et de ta poupée fixe, un mauvais alignement pourrait indiquer un axe de poupée fixe tordu si ton tour n'est pas équipé d'une poupée rotative.

Les pistes les plus vraisemblables sont le talonnage trop fort ou l'affûtage, ou voit clairement que ton crayon marque les zones de bois d'été et pas le bois de printemps, une séance d'étirement et on s'y remet sans forcer.

etiennedesthuilliers

bonjour varier la vitesse pour voir si cela diminue
vérifier au comparateur les jeux dans la tète en concentricité et les jeux en latéral
au repos et en marche en appuyant sur la pièce tournée coco vous a donné d'autre pistes a explorer

Camillo2007

Merci pour vos réponse!
Cet après midi j'ai tourné de l'eucalyptus fraichement coupé, un gros bol en bois de travers, et toujours le même problème.

Je n'avais pas penser à vérifier l'ajustement des mors, ni l'état du porte outil... je vérifierai tout vos conseils demain. Et effectivement l'atelier est ouvert aux quatre vents, le mistral, depuis 3 jours. Le corp s'habitue au froid, et c'est vrais que cela fatigue plus vite, il faut le garder à l'esprit, je vais me reconcentré sur ma position et sur le geste.
Ce bois est du robinier assez sec, très dur à travaillé, sans m'en rendre j'ai du le talonner un peu fort.

Je vais attacher à écouter vos conseils et vous redonnerais des nouvelles,

Passez une bonne soirée,
Camille

Alban
( Modifié )

tu es crispé et talonnes trop fort. Dans ces conditions la plus minime des différences d'homogénéité du bois fais rebondir ta gouge, et tour après tour le défaut s'amplifie par résonance.

Je me reconnais dans ce problème ! Est-ce que tu pourrais le décrire plus précisément cocoM ? C'est-à-dire que je ne visualise pas exactement ce que signifie « talonner trop fort. »
J'ai déjà obtenu cet effet d'amplification et des espèce des stries, qui s'impriment avec un certain angle par rapport à la verticale (= pas verticalement comme un gros coup de gouge, mais plutôt penchées vers la où l'outil avance). Je n'ai réussi à m'en débarrasser qu'en tournant plus vite... mon affûtage m'est apparu hors de cause car j'ai eu ce problème avec 3 outils différents.

cocoM

Lorsque tu coupes à la gouge, le biseau dans le prolongement de ton tranchant est en appui sur le bois qui vient d'être tourné. Talonner, c'est utiliser cet appui pour guider ton outil, ça permet de stabiliser ton outil et de suivre un profil harmonieux.
Si ton talon n'est pas en contact avec le bois, ton tranchant va avoir tendance à s'enfoncer plus profondément => le fameux plantage.
A l'inverse si tu exagères l'appui, le talon va écraser le bois en surface. Sur une pièce en bois de fil de bon diamètre, le bois est généralement homogène donc ça va assez peu poser problème. Par contre si le diamètre diminue, la pièce va se courber sous la pression, cette courbure combinée avec la rotation fait entrer ta pièce en vibration comme une corde, et ta gouge va entrer en résonance avec cette vibration en créant la fameuse spirale.
En bois de travers, le phénomène est légèrement différent car le bois n'est pas homogène : tu as du bois de bout, puis du bois de fil... le premier ne s'écrase pas sous l'appui de la gouge, le second si. Ainsi la gouge va faire des 'vagues" imperceptibles, si ces vagues entrent en résonance avec la vitesse de rotation du tour, elles s'accentuent, et paf spirale.
Modifier la vitesse permet de s'écarter de la fréquence de résonance et ainsi d'éviter la spirale. Une autre solution est de changer de gouge pour une gouge plus petite : le talon moins gros va moins accentuer ce phénomène de résonance. Enfin il y a aussi moyen de travailler son geste pour talonner juste ce qu'il faut pour être guidé sans plus.

Alban

cocoM Franchement, merci beaucoup pour cette réponse exhaustive qui m'éclaire ! 🙏
C'était effectivement la première fois que j'appliquais la technique d'appui sur le talon de la gouge que j'avais vu sur une vidéo. Et magie, voici une belle illustration de la différence entre la théorie, la théorie en vidéo et la pratique ! 😃

Camillo2007
( Modifié )

entrainement et contre pointe
Pour mon cas je pense un problème mécanique. je sais la video est assez claire, on y voit la pointe de la griffe qui "tourne autour" de la contre pointe. c'est léger mais cela ne me parait pas bien normale.
Est ce que cela correspond à des roulements usés?

cocoM

comme tu utilises un entraîneur pris dans ton mandrin ça eut être lui qui est en cause.
Il faudrait faire le test avec une pointe en cône mors plutôt qu'avec le mandrin. Si le problème est encore présent ça peut effectivement être le signe d'un roulement mort, ou pire d'un axe mal calé/tordu.
Si le problème disparaît avec un entraîneur en cône, règle les mâchoires de ton mandrin comme j'ai expliqué, et si ça ne marche toujours pas fais appel au SAV de ton mandrin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
703 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation