L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LoicG

Chêne sur terrain en forte pente - qualité des planches ?

Bonjour à tous,

Question peut etre stupide mais je demande quand même ^^
J'ai 1 beau chêne qui est tombé sur une de mes parcelle suite a une tempête.

Je pense faire venir une scierie mobile pour en tirer quelques plateaux ! Et peut être en abattre 1 ou 2 de plus pour avoir un petit stock.
En revanche j'hésite encore car ces arbres ont poussé sur un terrain très pentu... et je me demande si ça peut avoir un impact sur la qualité du bois ? Les contraintes internes des fibres qui pourraient conduire a une forte deformation au sechage ?
Et donc les plateaux seraient inutilisables ?

Merci pour vos reponses :)
Ciao,
Loïc.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Timoun

Effectivement un arbre ayant poussé en forte pente développe du bois de réaction qui est le moteur de son retour à la verticalité. En l'occurrence pas du bois de compression car comme la plupart des feuillus le chêne développe du bois de tension généré sur la face supérieure.

On attribue généralement à ce bois de nombreux défauts :

  • éclatement à l'abattage
  • fissure au séchage
  • déformations diverses
  • moindre rendement au sciage
  • état de surface pelucheux
  • etc

La faute en reviendrait à la couche G (gélatineuse) déposée sur la paroi des cellules des fibres.

Le problème c'est que toutes ces conséquences sur la qualité technologique et mécanique du bois viennent souvent d'études menées sur des peupliers (arbre modèle : chouchou des laboratoires et à partir duquel on extrapole à d'autres espèces moins étudiées).

Et les peupliers développent une couche G particulière, dite non lignifiée (purement cellulosique). Mais il existe d'autre type de couches G, avec des propriétés différentes et donc des conséquences différentes sur le comportement du bois une fois scié. Pour le chêne, je n'ai pas l'information malheureusement, c'est un sujet pour lequel les données sont éparpillées et parcellaires, mais je ne le connais pas à fond donc peut-être que quelqu'un de plus calé aurait la réponse.

Cela dit, les chênes courbes ont longtemps été utilisés, notamment en charpente navale pour des pièces aux formes spécifiques. Je suppose qu'il n'y a pas de mauvais bois, juste des usages plus ou moins adaptés.

Bref tu ne risque pas grand chose à ce prix là. Il faudrait juste que les gens ayant une vraie expérience avec les chênes courbes te guident sur les sciages les plus sûrs (type de débit, échantillonages...)

fun-mooc.fr/fr...atomie-du-bois/
Un mooc sympa et simple qui donne les bases de l'anatomie du bois appliquée à ses différentes utilisations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Amaury74

Pour répondre en partie à ta question, je viens de récupérer 2 m3 de chêne qui a poussé dans un marécage à 50 m de chez moi.

J’en ai eu pour 200€ de sciage et bien content du résultat.
Je ne suis pas un pro donc ce n’est pas de la qualité premium mais j’aime les défauts du bois.

Mais au prix du cube de chêne, 200€ pour avoir 2m3 je suis bien heureux 😉

etiennedesthuilliers

bonjour
certain chêne pousse dans des terrains humides , j ai fait un parc dans une ancienne peupleraie donc terrain en bord de marne inondable et les arbre poussent très bien
la n était pas le problème sur les terrain en pente les cœur sont excentré et l'on a du bois qui se déforme beaucoup les arbres isolés ont d autres défauts mais pas ceux la
maintenant le prix est une autre affaire
l' ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonsoir
Qu'appelles tu pente ?. en forte pente tu peux avoir de la compression au pied mais ensuite logiquement cela va. Les arbres de pente cherchent la lumière et sont généralement plus élancés.
De toute manière ne te casse pas trop la tête, ces bois t'appartiennent et tu n'auras à ta charge que le sciage et le travail de stockage qui s'en suit. C'est donc compétitif coté tarif. En regardant l'arbre tu te fais déjà une idée du contenu, s'il n'a pas trop de défauts, le défit est relevable à mon sens.
Il y a peu de gens qui rabotent des planches en sachant d'où elles viennent exactement, quand tu connais la massif c'est déjà bien, la parcelle c'est mieux mais où dans la parcelle (ton cas) c'est assez rare.
de toute manière il y a peu d'arbres qui ne sont pas utilisés, si ce n'est pas un premier choix tu feras en sorte de l'utiliser autrement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
la question es très intéressante pour le choix des bois il est important de connaitre l 'endroit ou il était dans la forêt en lissière au milieu etc. etc.
personnellement je n achèterais pas de chêne poussé sur un terrain en pente et isolé pour faire de la menuiserie
bien amicalement le maquignon du bois
etienne desthuilliers

fceh

Bonsoir etiennedesthuilliers,

Pourquoi vous ne le feriez pas et pourriez vous développez ces raisons (lisière...)?

Bien cordialement.

François

P.S. : Vous avez instillé le doute en moi concernant l'orthographe de lisière. mais bon, doute évacué...

Amaury74

Un menuisier pro doit sélectionner son bois j’imagine mais les amateurs (éclairé/averti) que nous sommes on est moins regardant.

Personnellement, je fais systématiquement (enfin a 90%) des planches des arbres que j’abats.
Après j’aime le bois avec des défauts, ça lui donne plus de charme je trouve.

J’ai récupéré y a 2 mois un chêne qui s’est déraciné suite à un gros orage qui appartenait à mon voisin et qui a poussé dans un terrain marécageux.

Mon scieur vient de me le déligner et je le trouve magnifique.

Donc je dirais fonce, tu n’auras que le sciage à payer dans tous les cas tu es gagnant quand tu vois le prix au m3 du chêne

lamenuis

un arbre qui pousse en lisière ou dans une forte pente en étant entouré auras beaucoup plus de branche coté lisière ou bas de la pente car c'est la compét pour la lumière et il part avec un avantage certain dans ces cas la.
le problème, c'est que pour porter toutes ces branches, il va faire du bois de compression plus dense 'cernes plus serrés) alors que l'autre coté restera souple pour amortir le vent (cernes plus larges).
en conséquence, tu sera presque toujours avec du plot fendu assez loin même en mettant un feuillard au bout le temps du séchage.
maintenant, vu le prix du bois, même si tu as de la perte, il te reviendra moins cher que n'importe quel autre bois que tu achèteras déjà scié et il sera surement avec de joli nœuds que l'industrie et ses machines ne sait pas utiliser.

glaude

lamenuis
Globalement en accord avec toi mais dans la question il n'est pas fait état de lisière. Pas plus que du peuplement serré ou diffus. La question en soit est un peu incomplète pour y apporter une réponse ferme.
En revanche il ne trouvera pas du bois à meilleur marché.
Les pros travaillent souvent des bois presque parfait juste facilité d'usinage et la stabilité de leurs ouvrages. il en va de l'avenir de leur maison.

lamenuis

bonsoir glaude,
effectivement, il parle de forte pente, c'est etiennedesthuilliers qui parle de lisière mais le phénomène est le même dans les deux cas. ceci dit, c'est vrai que nous sommes globalement d'accord 👍😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
507 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation