L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Alex4967

Teindre du contreplaqué de bouleau

Bonjour à tous !

Tout nouveau dans le domaine, je viens à vous car j'ai beaucoup de mal savoir comment teindre ma planche en bois de bouleau ! Je cherche partout mais ne trouve aucune réponse claire et suis un peu perdu car j'ai peur de faire une bêtise qui pourrais ruiner le bois !

Je cherche une teinte acajou assez sombre tout en préservant le veinage du bois mais ne sais pas quoi prendre ni comment l'appliqué, car j'imagine qu'il doit y avoir des prérequis ?

Je vous laisse une photo de du plan !

Merci d'avance pour votre aide !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Timothée Delay

bonjour,
il existe des teintes à l'eau en poudre à diluer (color bois de surgand par exemple, assez facile à trouver en ligne et peu chères) qui font le job. On mélange de la poudre dans l'eau, un ou deux essais sur une planchette pour trouver le ton recherché, puis on y va: planche bien poncée au 120 ou 150, bien dépoussiérée, on tartine la planche de façon homogène au pinceau large, en tirant dans le sens du fil. éventuellement on essuie la teinte au chiffon avant qu'elle soit sèche pour bien homogénéiser. (pas la peine d'acheter une éponge ou de la mèche de conton hein. pinceau premier prix et chaussette trouée font bien l'affaire! )

l'autre option serait une teinte solvantée/hydroalcoolique, appelées parfois teintes hydro, en générale plus chère, et qui s'achète liquide, donc pas aussi évidente à doser : on peut facilement la diluer à l'alcool ou à l'eau pour éclaircir, mais pour foncer, il faut mélanger avec une teinte du même type de ton plus foncé. à priori la couleur tient mieux dans le temps. même procédé d'application.

ces teintes sont juste des teintes, donc en général on applique une finition par dessus : vernis, cire, huile, etc, au choix. un petit coup de laine d'acier fine avant la finition est recommandé, pour égréner les pores du bois qui ont remonté avec l'eau de la teinte.

il y a beaucoup, beaucoup d'options, en teinte et en vernis, qui fonctionnent toutes.c'est le prix et la disponibilité qui décide. l'important c'est de faire quelques essais avant sur des chutes de bois pour savoir à quoi s'attendre. c'est important de tester la finition, cire ou vernis, parce que ça modifie sensiblement la couleur. en gros, la teinte une fois vernie, aura une couleur assez proche du moment de son application, ou elle est encore mouillée. En séchant elle change, mais pas de panique, elle revient au vernis/cire.

et il y a le facteur surface qui joue beaucoup sur l'application : sur un petit échantillon, c'est facile, mais sur une grande planche, plus délicat d'arriver à bien homogénéiser la couleur. (mais l'essuyage aide beaucoup. c'est juste qu'il enlève de la teinte, donc le résultat est moins foncé. si c'est trop clair, on peut laisser sécher et faire une deuxième passe, puis une troisième. si c'est trop foncé, on ponce à blanc et on recommence en diluant un peu plus. )

voilà, bon courage !

Erebor
Je suis d'accord

J'ajouterai que pour les teintes à l'eau qui ont tendance à relever la fibre du bois j'applique la teinte plus claire pour pouvoir mettre une première couche, egrainer au papier de verre fin puis passer la seconde couche.

Alex4967

Merci beaucoup pour ces informations !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Cela fait longtemps que j'aimerais bien transformer un contreplaqué de bouleau en beau sapelli ou acajou, mais quelques soient les teintes ou vernis utilisés, je n'ai jamais réussi. Le bouleau est trop blanc, et trop absorbant. Cela donne des trucs pas nets, pas uniformes, et très ternes.

Copeaux d'aronde Si tu peux être plus précis dans le choix des trucs magiques, teintes et finitions à appliquer sur du bouleau (marques, références), je suis toute ouïe!

Mis à jour
Timothée Delay

ah ben j'en sais rien, en vrai j'ai jamais teinté de bouleau, je savais pas que c'était spécial... 😳

Alex4967
( Modifié )

Kentaro , c'est pour cela que je venais demander l'avis de pro :'(

Kentaro

Alex4967 Ben, la réponse "pro" fruit de l'expérience, c'est que j'ai jamais réussi malgrés de multiples essais...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Spider

Pour en avoir teinté, c'est un CP qui bois rapidement et tu as vite fait de faire des marques de "surépaisseur" si tu n'étale pas la teinte rapidement suivant la surface que tu as à faire. Il y a aussi la différence entre un produit acrylique et glycéro. Fais des test avant avant pour t'entraîner.Je pense que d'autres seront d'accord avec moi?

Alex4967

J'aurais aimé faire des test mais je n'ai pas du tout de chutes malheureusement :/

Spider

Essaie sur des cageots,ça ne te coûtera rien et tu pourras tester.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
403 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation