L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

quentindubois

Construction escalier

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai un projet de construction pour ma fille.
J'aimerais avoir l'avis de personnes aguerries.

L'idée est d'acheter un lit IKEA - MYDAL

ikea.com/fr/fr/p/mydal-stru ... -00102452/

En revanche ma fille n'ayant que 3 ans, je prefererais qu'elle monte au lit haut par un escalier sécurisé (et non à l'échelle).

J'ai bien trouvé des DIY avec un escalier "maison" IKEA en adaptant le TROFAST pour faire des marches.

ikea.com/fr/fr/p/trofast-co ... s29042877/

J'ai malheureusement des contraintes de place et de hauteur du lit, qui font que je m'oriente plutôt vers un escalier simili-colimaçon sur mesure (voir plan photo cjoint.com/c/NDmnYCGT0Ju).

Concrètement l'idée est donc de réaliser 4 marches, en partant de "cubes" qui serviront aussi de rangements.

Il faut évidemment (et c'est le point le plus critique pour moi), que tout soit sécure à 100% (solidité, équilibre de ma fille, rembarde).

Je pars donc sur une idée de "marches" de 4040 environ, l'escalier ferait donc 8080, et chaque marche mesurerait entre 25 et 30cm de haut (la hauteur que ma fille peut grimper sans avoir à utiliser les mains) -> on est donc plus sur des pavés que des cubes, mais vous comprenez le truc.

Je ne suis pas un grand bricoleur, mais je me débrouille, j'ai déjà réalisé des cubes de rangement en bois par le passé, et mon projet s'apparente quelque part à la même chose, puis à les empiler.

Mes interrogations:

Quel bois utiliser pour que ça ne me coute pas un bras?
Pour les cubes habituellement je prends les tablettes pin mélaminées de Leroy Merlin ou Casto au 1er prix, et même avec ça, l'escalier risque de couter 150-200€, mais pourquoi pas.

Est-ce suffisamment solide pour une structure de 1m+ de haut (la 4e marche)?
Comment rendre l'ensemble solide? (mettre un fond aux cubes me parait évident, et pourquoi pas des planches intermédiaires verticales dans les cubes qui ne seront pas visible (et qui ne servent donc pas de rangement), pour solidifier l'ensemble).

Comment réaliser la structure? faire 10 cubes et les assembler? ou un chassi de 4 cubes, un de 3 cubes etc...puis les assembler? ou autre?

Comment assembler les cubes eux-mêmes (habituellement je me contente de 2 vis et 3 tourillons collés dans les tranches. Est-ce suffisant?

Faut-il "croiser/chevaucher" les cubes, pour que le travail du poids ne soit pas trop élevé sur les cubes du bas?

Comment s'assurer que les barrières seront solides? Sans que les pieds des barrières ne passent devant les rangements?

Je précise que, si on regarde le plan, sur le fond et la droite de l'escalier il y aura un mur (donc sécure, et possibilité d'y fixer une rembarde), et sur la gauche, ce sera le lit, donc utilité selon moi que de 2 barrieres comme sur le plan, y'en faut-il plus? quelle hauteur pour les barrières (ma fille fait 94cm, et d'ici 3 ans, 1m10 d'après les courbes, mais elle pourra peut-être alors utiliser l'échelle...).

Je pars de très loin, et j'aimerais éviter les erreurs bêtes d'inexpérience.
Si le projet vous parait non-viable, ou trop onéreux, trop dur pour un novice, n'hésitez pas à le dire, je ne me vexerai pas, et je préfère être arrêté avant de me lancer que faire un truc inutilisable et perdre mon temps et mon argent.

Pareil, si d'autres idées vous viennent en tête, même si ça fait changer le cap complétement, je prends, tout avis/conseil est bon à prendre.

Merci d'avoir tenu jusque là, au plaisir de vous lire.cjoint.com/c/NDmnYCGT0Ju

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
Malijaï
( Modifié )

La meilleure solution est de ne pas utiliser de lit surélevé pour un enfant de 3 ans...
Voilà ce qui est indiqué sur le site du suédois pour ce lit : Les lits mezzanine et le lit haut des lits superposés ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans en raison des risques de blessures dûes aux chutes.

Mis à jour
quentindubois

Merci Malijaï !

Kentaro
( Modifié )

Entièrement d'accord. Pas de lit surélevé avec escalier pour un enfant de 3 ans...
Un lit, c'est un endroit où l'enfant doit se sentir bien. S'il lui faut à chaque fois, escalader l'Everest et le redescendre, je ne suis pas certain que cela va le mettre vraiment à l'aise...
Quand aux parents, ils vont continuellement se demander si tout se passe bien...

quentindubois

oui merci pour votre retour, comme indiqué plus bas, je crois que j'ai été aveuglé par les sirènes des publications instagram que madame me transmettait...Je ne vais pas me lancer dans le projet finalement.
Mais par simple curiosité, j'aurais aimé savoir comment j'aurais pu le réaliser.

quentindubois
( Modifié )

Merci pour votre retour.
Je peux me tromper, mais je pensais que les risques de chute étaient plutôt liés à l'échelle qu'au lit lui-même (donc aucun enfant ne dort en lit haut avant 6 ans?)
Malheureusement, la chambre où ma fille va cohabiter avec son petit frère n'est pas assez grande pour 2 lits...L'idée était que la grande dorme en bas encore 1 an (jusqu'à ces 4 ans donc), puis le petit frère la rejoindrait (il dormira avec nous la première année), et donc elle passerait en haut.

Bref, je pense qu'il va falloir que j'envisage une autre solution, merci de m'avoir éclairé sur la question.

Sinon niveau escalier, bien que le projet prenne un coup dans l'aile, je suis pas contre des conseils éventuellement pour plus tard.

Merci

Malijaï

faudra alors penser à deux petits lits... de 4 à 6 ans un enfant n'a pas vraiment besoin d'un lit de 190 de long ;) Chez nous les 2 lits étaient disposés à angle droit et les pieds d'un des deux lit passait sous l'autre qui était juste surélevé de 50cm.

quentindubois

ok, donc un lit au sol sans pieds, et l'autre qui "recouvre" le premier dans la partie basse du premier? ça ne fait pas un peu bizarre visuellement?

Malijaï

quentindubois non, pas particulièrement. Ça a fonctionné quelques années comme ça chez nous. Ce principe en gros archiexpo.fr/p...12-1801377.html

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

Une hauteur de marche d'une vingtaine de cm est considérée comme la limite pour un escalier.
Alors 25 a 30 cm pour un enfant de trois ans!! , 😳😳😳.
Oui , elle pourra grimper , peut-être sans utiliser les mains, mais si un escalier se monte, il se descend aussi.
Et c'est la qu'il se révèle dangereux.
A moitié endormi de surcroît.

quentindubois

Merci Baudet !

quentindubois

Ok, merci pour votre retour.
J'ai testé avec elle et elle arrive à monter 25-30 oui, après en effet ça peut se compliquer à la redescente.
J'ai peut-être été aveuglé par tous les projets DIY publiés sur internet, ou les marches vont carrément jusqu'à 43cm (TROFAST). Mais en effet, c'est beau, ça en jette, mais sur les publications, on ne voit pas l'enfant le tester...et finalement c'est peut-être tout simplement irréaliste!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
170 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation