Bonjour,
J'ai une pièce d'un meuble de salle de bain de camping car. Une façade pour être précis.
du CP de 15mm que je comptais stratifier avec une feuille de polyrey sur les deux faces, forcément.
Maintenant je vais coller sur l'extérieur une plaque de plexiglass miroir de 3mm.
Donc je me demande si j'ai vraiment besoin de stratifier les deux côtés du CP.
Vous en pensez quoi ?
Alex
2 réponses

Bon réflexe que de contrebalancer ton panneau en CP15, avec un strat de chaque côté... et tu sembles le savoir "forcément".
Mais mauvaise idée que d'y rapporter une nouvelle épaisseur de quelque matériau sur seulement l'une des deux faces, puisque de cette façon, tu romps l'équilibre.
Même réponse, concernant tes autres cas de figure (placgae 6/10e avec strat 8/10e, ou panneau collé contre un autre, etc).
La règle, c'est que par rapport à son axe, le complexe constitué soit équilibré.
Parfois, il peut y avoir un matériau qui réalisera cet équilibrage, différent du matériau de parement. Mais il faut l'avoir testé et validé dans le temps, ou alors, se fier aux prescriptions du fabricant.
Les seuls cas ou il soit possible de ne pas parfaitement contrebalancer, c'est sur un panneau qui serait déjà maintenu fermement par une structure. Replaquer un plan de travail solidaire du meuble qu'il vient couvrir, par exemple.
Pour ton plexi miroir, ça ne remplacera donc pas un contrebalancement, mais ça peut déformer ton complexe, s'il vient constituer une nouvelle couche, si collée en plein.
Comme dit Boisenformes, soit il faut le fixer par double-face adapté, soit au moyen de profil d'encadrement qui lui permettra de travailler sans entrainer la porte dans ses variations.