L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

alexidoia

Stratification d'un seul côté...

Bonjour,
J'ai une pièce d'un meuble de salle de bain de camping car. Une façade pour être précis.
du CP de 15mm que je comptais stratifier avec une feuille de polyrey sur les deux faces, forcément.
Maintenant je vais coller sur l'extérieur une plaque de plexiglass miroir de 3mm.
Donc je me demande si j'ai vraiment besoin de stratifier les deux côtés du CP.
Vous en pensez quoi ?
Alex

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Boisenformes

En stratifié, le contre balancement est obligatoire pour garantir stabilité de l'ouvrage. Le miroir peut ensuite y être fixé mécaniquement ou avec un double face spécial miroir

alexidoia
( Modifié )

ok je m'en doutais mais je posais la question. Du coup j'en ai deux autres si je peux me permettre.
1) Est-ce que je peux avoir un placage bois d'un côté (0,6mm) et un placage stratifié (0,8mm) de l'autre... Sinon comment faire si je veux ce rendu.
2) est-ce que je peux ne stratifier qu'une seule face d'un CP dont la face opposée sera collée à plat sur une autre planche de CP de 12mm.

etiennedesthuilliers

bonjour
la solution est simple il faut avoir d' abord un ensemble stable donc des matériaux semblables de chaque coté d un cp et ensuite
une ambiance semblable intérieur extérieur
si par exemple un coté reçoit le soleil et l'autre est a l'ombre dans le placard les déformations serons différentes et la porte se déformera donc il faut employer les matériaux le plus stable possible
je sais cela n est pas facile
l 'ancien
etienne desthuilliers

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Stratifier des deux côtés et laisser le plexî souple (mastic PU, double face gommé par exemple).

Les deux placages devraient être de matériau et épaisseur similaires.
(Après, on n’est jamais à l’abri d’un coup de bol : mal travailler et obtenir un beau résultat 😇).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Bon réflexe que de contrebalancer ton panneau en CP15, avec un strat de chaque côté... et tu sembles le savoir "forcément".
Mais mauvaise idée que d'y rapporter une nouvelle épaisseur de quelque matériau sur seulement l'une des deux faces, puisque de cette façon, tu romps l'équilibre.
Même réponse, concernant tes autres cas de figure (placgae 6/10e avec strat 8/10e, ou panneau collé contre un autre, etc).

La règle, c'est que par rapport à son axe, le complexe constitué soit équilibré.

Parfois, il peut y avoir un matériau qui réalisera cet équilibrage, différent du matériau de parement. Mais il faut l'avoir testé et validé dans le temps, ou alors, se fier aux prescriptions du fabricant.

Les seuls cas ou il soit possible de ne pas parfaitement contrebalancer, c'est sur un panneau qui serait déjà maintenu fermement par une structure. Replaquer un plan de travail solidaire du meuble qu'il vient couvrir, par exemple.

Pour ton plexi miroir, ça ne remplacera donc pas un contrebalancement, mais ça peut déformer ton complexe, s'il vient constituer une nouvelle couche, si collée en plein.
Comme dit Boisenformes, soit il faut le fixer par double-face adapté, soit au moyen de profil d'encadrement qui lui permettra de travailler sans entrainer la porte dans ses variations.
😉

alexidoia
( Modifié )

Merci pour toutes vos réponses.
Alors ok je vais stratifier de manières identiques les deux côtés lorsque je le pourrais. Parcontre pour une planche, j’ai vraiment besoin d’une esthétique differente car d’un côté je serai dans les toilette et de l’autre dans le salon ;).
Bref, un ami qui fait de la marqueterie m’a parlé de papier kraft que je pouvais utiliser pour compenser un manque d’épaisseur et de rigidité. Si je mets du polyrey 0,8mm d’un côté il m’a dit que je pouvais d’abord coller du papier kraft puis mon placage bois 0,6mm de l’autre. Vous avez une expérience sur ce type de papier ?

Medalegno
( Modifié )

Oui ! Du papier adapté au contrebalancement existe.
Ça n'est d'ailleurs pas du simple "papier kraft", même si ça y ressemble. Et c'est réellement un produit de contrebalancement, et pas juste pour "compenser un manque d'épaisseur et de rigidité"
Ce contrebalancement doit d'ailleurs être choisi, et d'un grammage adapté au produit à équilibrer.
Mais recoller par-dessus un nouveau produit reviendrait, de nouveau, à rompre l'équilibre.

Sur une porte de communication, notamment, puisque ouvrage qui ne maintiendra sa planéité que par ses caractéristiques propres, sans compter sur une structure, qui de plus isolera deux pièces qui peuvent avoir des conditions de température, d'hygrométrie, etc, différentes, le bon contrebalancement est des plus aléatoire.

La solution vers laquelle je tenterai peut-être de m'orienter, mais sans certitude absolue de réussite, c'est de coller un strat classique d'une face, et un placage sur strat (de type Oberflex ou "Brut d'Ober" ou équivalent) de l'autre.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
183 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation