Bonjour,
je viens tout juste d'acheter 3 rabots Dictum : le rabot de paume, le n°4 et le n°62.
En attendant d'investir dans un riflard, j'ai commandé un fer supplémentaire pour le 62 afin de pouvoir l'utiliser comme un riflard ; mon pb est que le fer est droit et que je n'ai jamais ni rectifié ni affuté de fer avec une forme bombée...je trouve très peu d'informations, voire aucune, sur ce type d'affutage.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers une ressource qui expliquerait déjà comment s'y prendre?
Merci.
Thierry
4 réponses

Pour répondre à la question, il suffit d'avoir un bête touret électrique (si tu n'en as pas, tu en trouveras pour 30€ ou moins sur lbc), tu dessines un léger arc de cercle au feutre sur la planche de ton fer et tu grignotes gentiment jusqu'à avoir un fer courbe. Une flèche de 2-3mm environ sur la largeur de ton fer suffit.
Après pour l'affûtage sur pierre, tu affûtes en décrivant un 8, en faisant balancer ton fer de droite à gauche.
Cela dit je rejoins l'avis de Xime, le n°4 serait plus adapté pour ce travail, il est moins encombrant, plus léger, et devrait causer moins d'éclat.
Ça ne veut pas dire que c'est impossible avec le 62 et si ça te convient, fonce ! Le cas échéant, si le fer que tu veux courber est affûté à 25°, je te conseille de relever l'angle au passage, pour avoir au moins 35°. Sinon j'ai bien peur que tu n'aies que des éclats, et le fil ne tiendra pas la marée.

le 62 est un rabot plutôt fragile de par sa conception et il n'est pas adapté à un usage de riflard. Un Ancien N° 5 est parfait pour cette utilisation. La réputation du 62 est surfaite car il est destiné au travail du bois de bout mais ce n'est pas un rabot indispensable. Sur une boite à recaler un 5 fait l'affaire aussi bien, c'est le poids qui compte et le 62 est plutôt léger.

Comme le dit etiennedesthuilliers , le 62 n'est pas trop adapté pour faire un riflard, il est prévu pour travailler à angle d'attaque faible (bois de bout par exemple).
Si tu ne veux pas dépenser plus d'argent dans un autre rabot, tu peux simplement prendre un fer de rechange pour ton N°4 et en avoir 1 pour la finition et 1 pour le dégrossissage avec un affutage convexe.
Ensuite je te conseille avec ton fer de rechange du 62 de faire un affutage à angle élevé pour en faire un "racloir". Comme ça tu auras la gamme complète pour faire face à n'importe quelle situation !
Pour ma part j'ai un vieux N°5 Record avec deux fers et je fais tout avec ça.

bonjour
si vous voulez vous servir d un rabot comme riflard ,prendre un numéro 5
le rabot 62 n' est pas adapté vous faites trop d'éclats du fait de la pente du fer et ayez un fer arrondi
j 'affute sur un touret a la volée et je n ai pas de problème
etienne desthuilliers maitre menuisier le Roy du rabot
si vous voulez savoir ce que je fais taper mon nom sur google
Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement je n'avais pas précisé mais je pensais en plus d'incurver la lame reprendre l'angle pour se rapprocher de l'angle de coupe d'un biseau vers le bas...
Effectivement le 62 n'est pas super lourd je le garderai donc pour recaler et je vais plutôt m'orienter sur une seconde lame pour mon n°4 ou un sur un n°5!