L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

manumanu

Repose d'un ancien parquet massif : clouer ou coller ? quelle sous-couche ?

Bonjour,

Nous sommes en train de rénover une ancienne ferme, nous avons un parquet massif (épaisseur 21, largeur 110 mm) que nous voudrions reposer, certaines lames sont abimées, notamment au niveau des languettes ou rainures

il avait été collé directement sur une chape, j'ai poncé les résidus de colle mais à plusieurs endroits la chape a été abimé, (les creux ne font pas plus de 2 mm en général, voir les photos en pièce jointe)
-> est-ce qu'une sous-couche de type Steico EcoSilent pourrait suffire à compenser ces irrégularités, ou bien vous conseillez plutôt de mettre une couche d'égaline ? Ou Steico Isorel ? Quelle épaisseur choisir ?

Certaines lames ont un peu été déformées, ça me semble acceptable (et rattrapable au ponçage), mais peut-être cela pourrait avoir une influence sur le choix de la technique de pose ?

  • Cette pièce sera une chambre à coucher, un des paramètres les plus importants pour nous est que le parquet ne grince pas.
  • L'isolation thermique n'est pas vraiment nécessaire dans ce cas, la pièce est située au 1er étage de notre maison.
  • On aimerait minimiser l'épaisseur de la sous-couche, dans la mesure du possible, pour rester plus ou moins raccord avec le niveau du couloir.

On imaginait poser une sous-couche d'OSB flottant, (en ayant posé le Steico underfloor en dessous pour des raisons de stabilité du sol)
-> Est-ce qu'il vaudrait mieux clouer les lames, ou les coller ? (ou les deux pour rattraper leur déformation )?
-> Est-ce qu'il serait plutôt préférable de placer des lambourdes, en pose flottante ou vissées dans la chape de béton pour plus de stabilité ? (comme le système Steico Floor ) mais ça augmente l'épaisseur :(

merci d'avance pour vos conseils avisés
Manu

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Rob1dbois

Bonjour,
Pour moi le plus simple dans cette situation serait de de refaire une surface propre et plane à la pièce. Gratter le reste de colle tout nettoyer et poser un ragreage. Peu importe la solution envisagée, avec un état de surface nickel comme base de travail on s’économise bcp de finitions et dé réglages.
Pour la suite plusieurs solutions s’offrent à vous. Une pose collée directement sur le ragreage me paraît la plus simple, de plus la pose collée limite bcp les grincements
Bon courage 😁

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Je ne comprends pas le rôle du Steico floor si tu ne souhaites pas d’isolation thermique. Phonique peut-être ?

Sinon, je rejoins l’avis précédent : pour moi, les grincements sont plus facilement supprimés par collage que par clouage. D’autant que certaines lames ont des rainures ou languettes abîmées.

Je dirais donc ragréage pour atteindre les exigences de planéité puis collage direct après tri des lames pour éliminer les fortement déformées.
Plus d’infos ici.

manumanu

l'idée du steico floor etait surtout pour rattrapper les inégalités du sol, (comme indiqué dans leur doc, compense des écarts de niveau jusqu'à 3mm) mais en effet pas d'intérêt thermique ou phonique.
merci pour ce document bien précis et les conseils !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
541 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation