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Rico29

Achat combinée : transport

Bonjour,
Après quelques années de recherche j'ai enfin trouvé ce que je cherchais : une "petite" combinée, en 220 mono, et pas loin de chez moi.
En l'occurrence une scm lab300p de 2017 avec quelques options : guides pro, butées réversibles, mortaiseuse, tennoneuse, kit déplacement, inciseur, un coffret leman pour la toupie avec porte outil et quelques fers, la lame de scie (leman aussi), et les autres accessoires classiques : poussoirs, etc...

La machine a été révisée en 2022 par une grosse boite du coin, courroies changées, etc...

Je vais louer un camion avec hayon pour le transport. Et c'est là que la question arrive : quelle est la meilleure méthode pour la rentrer sortir du camion et la dérégler le moins possible ?

  • fenwick / trans-palette ?
  • kit de déplacment ?
  • levage ?

A savoir que pour le chargement ça ne posera pas de problème, mais que pour le déchargement jusqu’à mon atelier j'ai environ 30m de "pelouse a trous" / gravier avec un peu de pente. Je pensais mettre des planches au sol et la faire rouler sur son kit de déplacement ou emprunter un transpal. 460kg la bête, va falloir s'y mettre a plusieurs !

Avez vous des idées / suggestions ?
Est-ce qu'il y a un risque de déréglage de la machine, et si oui quelle est la méthode préconisée pour dérégler le moins possible ?

Merci !

Marco2b
( Modifié )

Bonjour
Dérégler à la limite c’est pas grave, tu vas être obligé de tout re régler . Le plus important c’est de ne pas soulever ou basculer en attrapant les plateaux et chariots pour ne pas les vriller ou fausser

Erebor

effectivement quand j'ai vu cette annonce ça m'a hérissé le poil de voir comment était attachée la machine!!

Rico29

Merci à tous pour vos réponses !

ErnstBlofeld
( Modifié )

BOnjour, de mon coté, j'ai déplacé de 800 km mon combiné ainsi :
J'ai fait transporter en Cocolis (blablacar des colis).
Et pour la manutention et le chargement, j'ai déposé mon combiné sur 2 bastaings, puis progressivement, par des leviers, j'ai inséré des cales d'un coté, puis de l'autre, sous les bastaings, jusqu'à être à la hauteur de chargement de la camionnette (j'avais demandé au transporteur pour préparer à l'avance). Ca se fait très bien, sans investissement et sans frais importants.

mofran

a si blabla permet un contact direct et blabatter ca aide (je suis dans une rue interdite aux camions, résultats dès qu'il arrive quelque chose sur palette je fais des pieds et des mains pour un contact direct avec le dernier chauffeur , mais c'est rarement relayé, résultat c'est au dernier chaufeur d'improviser et c'est pour lui si ca coince) bref rien ne vaut le blabla

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5 réponses

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Rico29
Meilleure réponse

Bonjour,
Je déterre ce sujet d'il y a un an. ça y est, j'ai acheté une combinée (lab300p).
Je dois aller la chercher a 150km de chez moi avec transport sur remorque. je peux y aller vendredi mais... risque de pluie sur la route.

A votre avis, bien bâchée, ça passe ? ou alors ça craint et il fait absolument le faire par temps sec ?

Merci pour vos avis

mofran
( Modifié )

mais oui au pire tu trouves un rouleau de ce plastique transparent collant enrobant et tu déballes et sèche sitot au sec
tu peux aussi passer au chiffon bien huilé les parties métal nu (une fois arrimé hein)

Boisenformes

Par forte pluie sur une si grande distance, je préférerais assurer le transport sans domage, rouille, problème électrique... par la location d'un fourgon qui secouera d'autant moins la bête qu'une remorque et permettra d'éventuelles arrêt en sécurité.

Jean-Claude Di Fazio
Je ne suis pas d'accord

La remorque si non amortie c’est pas terrible pour les grosses machines. Préférer un fourgon. Le pb de la pluie sera réglé aussi.

Rico29

J'aimerai bien louer un fourgon mais c'est 200-250€ de plus avec essence et transpalette...

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Boisenformes
( Modifié )

Sans hésitation, un transpalette, 4 plaques de dalle plancher en OSB de 18m minimum que tu alternes derrière devant au fur et à mesure, glissant à chaque fois le bout de la dalle sous la précédente, surtout ne pas forcer en prenant par les tables de degau!

Mis à jour
mofran

transpalette a l'égyptienne, être a plusieurs pour ne pas laisser prendre de ballant et passer les obstacles en douceur

Rico29
( Modifié )

Merci Boisenformes. j'aimerais éviter l'achat d'OSB qui ne me servira pas forcément par la suite. J'ai des planches de chene en 30-35 pas encore dégauchies, je vais utiliser ça plutot je pense

niconathy

Le gravier va rentrer dans le bois, lors d’un futur projet adieu lame de scie et / ou de rabo (il y a tjs des petits gravillons qui traînent parterre)
L’osb te servira tjs

dBPs

Ne pas oublier d'avoir a portee de main les cales necessaires pour bloquer, au cas ou ...

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glaude

Un transpalette standard porte 2 tonnes. Il lui faut juste une surface plane pour rouler, l'idée de Boisenforme est bonne.
Vérifie aussi la portée de ton hayon, s'il est juste tu peux l'accompagner à la montée et mettre un cric dessous pour le stabiliser

Ara
Je suis d'accord

Oui, en cas de souci avec le hayon, à 4 personnes qui "allègent" de 30 kg chacun, ça peut te sauver ! J'ai fini la descente d'un piano comme ça avec une nacelle qui se mettait en sécurité...

Rico29

Merci glaude !

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cray

Bonjour,

J'ai rencontré et résolu ce problème avec deux tiges filetées et des roues de brouette :

Rico29

merci cray, l'idée est bonnes, mais pas compatible avec le gravier (gros gravier trop meuble) :)

niconathy

Sûrement compatible avec plaque osb sur gravier

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niconathy

Bonjour,
cray avait fait une vidéo pour la livraison de sa rabo/dego
Voir sur sa chaîne YT

cray

Merci niconathy

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