Bonjour,
En pleine rénovation de ma maison, j'ai fait l'acquisition d'une scie sur table DEWALT DWE7485. Cette scie me sert principalement à la réalisation de meubles d'aménagement, de type dressing, placards, etc. Pour cette utilisation, je cherche à m'équiper d'une lame adaptée, qui puisse effectuer des coupes propres sur du mélaminé (la lame fournie avec la scie de 24 dents n'est pas adaptée). J'ai fait mes petites recherches et il me semble que le plus important est le nombre de dents de la lame, suivi du type de dent. Sur ce deuxième critère, j'ai vu beaucoup de choses contradictoires et je suis un peu perdu.
J'ai une short-list de deux lames et je serais preneur de votre avis :
- Lame "Saxton Blades" 100 dents, mais je ne suis pas sur de la qualité du produit : Lame Saxton Blades 100 dents
- Lame DEWALT 40 dents, mais est-ce suffisant ? Lame DEWALT
Je précise que cette scie accepte une lame de 210mm alésage 30mm, et le couteau diviseur fait 2.2mm, soit pour une coupe de 2.4mm min de ma compréhension. Avez-vous d'autres propositions à me faire ?
Merci d'avance et bonne journée !
3 réponses

J’ai la même scie.
J’ai pris celle ci et j’en suis content:
sautershop.fr/...56-fr-fr15w002h
J’ai coupé du mélaminé pour un meuble de cuisine, la coupe était impeccable.
Tu peux télécharger un catalogue sur le site des fabricants de lames (ici Freud par exemple), tu auras toutes les infos utiles, ensuite il faut trouver où la commander.

Pour le melaminé plus il y'a de dents mieux c'est.
40 c'est pour du bois.
Mais surtout il faut une denture adaptée.
Le plus courant c'est une trapézoïdale qui finit presque en pointe et creuse un sillon, puis une normale qui découpe le bord du sillon, etc alternées ainsi.
Il existe aussi des dent concaves, qui coupent le bord mais tous les ateliers d'affûtage n'ont pas l'outil pour les affuter.

J'ai la même scie et avait le même besoin.
J'ai tenté des coupes avec ma 48 dents CMT que j'utilise habituellement pour les coupes transversales (bois massif) et les panneaux (CP), qui me donne satisfaction dans ces cas-là, mais là c'est assez dégueulasse avec le mélaminé (alors qu'à contrario, avec ma scie plongeante et une lame à peu près équivalente, j'ai de bons résultats, mais je fais un trait "à reculons" d'abord, à profondeur minimale).
Bref, tout ça pour dire que j'ai acheté cette lame CMT 64 dents, pas le type idéal de dent, mais les résultats sont bien meilleurs :
amazon.fr/dp/B..._fed_asin_title