Bonjour je viens d'acquérir un dinosaure et c'est une machine pour laquelle je n'ai pas trop trouvé de référence sur internet, je cherche à la meilleure manière de mettre en place les fers, en sachant qu'il ne semble pas y avoir de vis de réglage ou quoi que ce soit pour tenir la lame dans une certaine position pendant le serrage des boulons.
Le système entier semble simplement maintenir le fer pincé...
Donc la seule résistance mécanique qu'il y a c'est ce pincement sur la surface striée. Est-ce bien suffisant pour éviter à la lame de sortir avec la rotation ? J'imagine que oui si c'était monté comme ça mais est-ce que vous en savez plus sur la sécurité de ce genre de machine et sur la manière de positionner les fers?
Merci pour vos réponses
3 réponses

J'ai souvenir du discours du professeur de technologie quand j'étais au lycée milieu des années 80 à propos des machines à arbre carré particulièrement dangereuse surtout les dégauchisseuses.Il me semble même que cela avait été interdit. J'aime beaucoup les anciennes machines, j'ai une scie à ruban Guillet des années 20 mais là je m'abstiendrai

Bonjour , as tu les fers ? je serais curieux de voir a quoi il ressemble.On voit clairement que les lèvres de la table ont morflées . Je suis partisan de réparer les vieilles machines et les remettre en service mais il faut être prudent , la largeur et l épaisseur des fers doit être adequate , la qualité des boulons qui les maintiennent aussi ,(pas la qualité de chez Casto).
Si tu n es pas sur , il est toujours possible de changer l arbre pour quelque chose plus recent pour peu que le diamètre de coupe soit identique ,la machine a l air d en vouloir la peine.
Assure toi que les tables sont planes et puissent être reglées parallèle avant de faire des frais.

bonjour vous remettez les ressorts qui manques et vous les refaite dans de la corde a pianos
vous remonter les plaques de serrage
vous mettez deux cales sur la table de sortie vous mettez les fer et a ce moment la ils vont tangenter avec la table de sortie
et vous serrez les plaques
c'est simple
l homme qui travaille sur des des machine anciennes
quelle drôle d idée de vouloir travailler sur ce genre de machine , sauf si c'est pour un musée
etien desthuilliers maitre menuisier