L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelierboisetcouleur

Calepinage OCL

Bonjour à tous,
J'utilise régulièrement OCL pour mes calepinages de découpe panneaux et depuis la V7, je rencontre un soucis avec l'utilisation de mes restes de panneaux. Y a-t-il une configuration qui permettrait de prioriser leur usage avant de prendre les pièces dans une pleine feuille ? J'utilise uniquement le mode guillotine (coupe à la scie à format)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, mais ...

Depuis la v7, par défaut, lorsque l'utilisateur entre plusieurs tailles de panneaux (standard ou non), le moteur de calepinage change d'objectif. Et cherche à optimiser le coût (VariableSizedBinPacking) et non le nombre de panneaux et les chutes (BinPackingWithLeftovers).

A noter que si tu as défini aucun prix à aucun panneaux, le coût de chaque panneau est sa surface. Sinon, c'est la valeur en euros que tu leur as donné.

Donc si tes chutes ne sont pas utilisées dans la solution, c'est que ça coûte moins cher de ne pas les utiliser. Même s'il faut noter que l'algo trouve une bonne solution, mais n'assure pas d'avoir forcément la meilleure des meilleures.

Si toutefois tu veux forcer l'utilisation des restes, tu peux. Dans ce cas, il faut que tu actives l'objectif : BinPackingWithLeftovers.
Mais attention que cet objectif va du coup chercher à utiliser tous les restes et dans l'ordre où tu les as écris dans l'onglet Matière. Ce qui peut facilement dégrader l'optimisation de la solution. L'ordre des restes est important, mais ils seront toujours utilisés avant les panneaux standards.

Pour changer l'objectif, il faut ouvrir les paramètres cachés avec le "+" dans l'onglet "Configuration"

Effets de bord possibles :

  • Les restes qui ne peuvent pas contenir de pièces et qui sont donnés avant d'autres restes qui vont être utilisés pourront s'afficher vides dans la solution dans les quantités données.
Mis à jour
Olistan
( Modifié )

Merci Boris; tu viens de me sauver d'une situation critique car j'avais déjà récupéré la version 6 pour calepiner sur mes prédécoupes !

Boris Beaulant
( Modifié )

Hmm, en cliquant sur le "-" de panneaux standard pour les mettre à "Aucun", il aurait de toutes façons utilisé tes prédécoupes, non ?

Olistan

Boris Beaulant en effet ! Mais je ne suis pas aussi malin que toi 😉

Ara
( Modifié )

Et du coup ça ne résoudrait pas le problème de mettre le coût des restes à zéro et un coût non nul aux panneaux neufs ?

Boris Beaulant

Oui et non.
Il y aurait plus de chances que les restes soient utilisés. Mais ça n’impose pas leur utilisation.
Si, par exemple, avec ou sans utilisation des restes il faut acheter 1 panneau standard, l’algo préférera minimiser le nombre de panneaux.

Atelier bois couleur
Je suis d'accord

Merci :) c'est génial !!!

Atelier bois couleur

Un grand merci Boris Beaulant ici ce n'est pas tant le cout de la matiere que le cout du stockage dans le rack à panneau qui compte. Quand on "recycle" nos restes de couleurs bizarres (ben ouais tous nos clients ne veulent pas du méla blanc 😂 et parfois, le bleu layette ça encombre pour rien) dans nos caissons persos, il faut vider

Boris Beaulant
( Modifié )

Ha oui, il manque la paramètre "faire de la place" !

Là aussi, si tu veux juste utiliser les chutes, mets les panneaux standards à "Aucun".

Atelier bois couleur

Je crée une taille 0x0 pour mettre aucun ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, tu cliques sur le "-" jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de panneaux standard sélectionné. Comme évoqué plus haut :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
84 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation