Bonjour à tous,
J'utilise régulièrement OCL pour mes calepinages de découpe panneaux et depuis la V7, je rencontre un soucis avec l'utilisation de mes restes de panneaux. Y a-t-il une configuration qui permettrait de prioriser leur usage avant de prendre les pièces dans une pleine feuille ? J'utilise uniquement le mode guillotine (coupe à la scie à format)
1 réponse

Oui, mais ...
Depuis la v7, par défaut, lorsque l'utilisateur entre plusieurs tailles de panneaux (standard ou non), le moteur de calepinage change d'objectif. Et cherche à optimiser le coût (VariableSizedBinPacking) et non le nombre de panneaux et les chutes (BinPackingWithLeftovers).
A noter que si tu as défini aucun prix à aucun panneaux, le coût de chaque panneau est sa surface. Sinon, c'est la valeur en euros que tu leur as donné.
Donc si tes chutes ne sont pas utilisées dans la solution, c'est que ça coûte moins cher de ne pas les utiliser. Même s'il faut noter que l'algo trouve une bonne solution, mais n'assure pas d'avoir forcément la meilleure des meilleures.
Si toutefois tu veux forcer l'utilisation des restes, tu peux. Dans ce cas, il faut que tu actives l'objectif : BinPackingWithLeftovers.
Mais attention que cet objectif va du coup chercher à utiliser tous les restes et dans l'ordre où tu les as écris dans l'onglet Matière. Ce qui peut facilement dégrader l'optimisation de la solution. L'ordre des restes est important, mais ils seront toujours utilisés avant les panneaux standards.
Pour changer l'objectif, il faut ouvrir les paramètres cachés avec le "+" dans l'onglet "Configuration"
Effets de bord possibles :
- Les restes qui ne peuvent pas contenir de pièces et qui sont donnés avant d'autres restes qui vont être utilisés pourront s'afficher vides dans la solution dans les quantités données.