L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Arkar

Comme obtenir patine rouge orangé doré pour merisier ?

Bonjour à tous,

J'ai un projet de meuble bibliothèque TV similaire à celui en photo en PJ.

Je souhaite réaliser le plateau du bas en merisier et je recherche à reproduire le même effet que sur le meuble en photo à savoir une teinte rouge orangé doré ni plus clair ni plus foncé.

Je n'ai pas trouvé de réponse évidente à ma question donc je me tourne vers vos lumières :)

Merci à vous pour le temps que vous aurez pris pour me lire et me répondre

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
glaude

logiquement après un coup de fond dur et ensuite une finition (vernis/cire) le merisier aura ta teinte recherchée.
Après rabotage/ ponçage, tu passes un chiffon imprégné d'alcool et tu auras une vision proche de ta finition
Sinon tu peux toujours le reteinter en faisant des essais préalables

Medalegno
( Modifié )

Hmmmm, pas sûr du tout.
Sur le meuble montré en exemple, il y a une teinte d'appliquée avant une finition vernie (en première couche). Plus une patine pistolet travaillée ensuite à la laine d'acier, avant de recevoir la couche de vernis finale. (Ou processus similaire, mais avec un fondur en première couche)
Ici, la teinte employée serait un "merisier doré", suivant certaines appellations de fabricants.
Sans teinte, le merisier "bronzerait" sans doute un peu, dans le temps, mais au départ, on aurait une teinte bien plus pâle, et pas du tout la patine très visible ici.
😉

Arkar
( Modifié )

Est-ce que c'est la patine qui lorsqu'elle est épaisse fait noir dans les coins des facades de tiroir ? J'ai l'impression que c'est cela qui donne beaucoup richesses aux couleurs de ce meuble.
Tu parles de vernis mais cela ne pourrait-il pas être une cire ?

Medalegno
( Modifié )

Exactement !
C'est bien la patine (qui n'est pas "épaisse" mais juste plus soutenue) qui donne ces aspects foncés et donc vieillis, Dans tous les creux, mais aussi ces "ombres" (ce que j'aime moins, qui fait moins naturel et authentique, mais qui a beaucoup été à la mode, à une époque) en extrémité de panneaux ou sur les jonctions de montants et traverses.

Là, c'est clairement réalisé au pistolet à gravité, avec une petite buse, et une pression réduite. Puis c'est "travaillé" à la laine d'acier fine à très fine (00 ou 000 double ou triple zéro).
*Je parle bien de laine d'acier, à ne pas confondre avec la paille de fer, comme c'est souvent le cas. Je viens d'ailleurs de chercher un site expliquant la différence... et même dans ceux qui prétendent le faire, on y trouve la même confusion ! 😥
Chez Libéron, un vendeur spécialisé en produits de finition, eux ne confondent pas, d'où mon choix de mettre des liens vers chez eux.

Pour revenir aux patines, il en existe de nombreuses couleurs, d'un brun doré assez clair, jusqu'au brun ou même noir.
😉

Arkar

Merci pour les explications :)

Est-ce que les patines comme ça sont compatibles avec l'obtention d'un effet soyeux, légèrement brillant comme sur la photo de ma table papillon en merisier ?

Ce n'est pas facile à rendre sur une image, mais certaines veines du bois apparaissent légèrement brillantes/dorées sous certains angles avec la lumière. J'aurais aimé avoir cet effet avec une couleur qui tire un peu plus sur le orange/rouge foncé.

Medalegno

Arkar Pour l'effet "soyeux", difficile de distinguer, sur la photo, oui. Mais je crois y voir un satiné léger. Aspect tout à fait possible avec une finition vernie, avec patine ou pas. Il suffit de déterminer la brillance (ou à l'inverse, la matité) lors du choix du vernis de finition.

Après, que certaines veines apparaissent plus brillantes (donc plus que d'autres), je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Mais la teinte, passée en toute première passe, révèle et met en valeur les nuances de veinages. Peut-être est-ce de ça que tu parles.
😉

Medalegno
( Modifié )

Arkar
Non, mais "bon sang, mais c'est bien sûr !"
Mais évidemment que depuis, j'ai compris ce dont tu parlais !
(J'y ai pensé une bonne partie de la matinée 😆)

Il s'agit de la maille. Petite, très fine et très serrée dans le cas du merisier, elle donne ces effets dorés et brillants, en profondeur. Qu'on remarque surtout en changeant d'angle de vue... Et impossible à prendre en photo, en en restituant parfaitement les effets, d'ailleurs.
Alors oui, la teinte, et aussi le vernis les révèle et les magnifie.
😉

Arkar

Ouiiii !!! C'est exactement cela que je décrivais 😄 J'adore ce rendu mais je n'arrive pas à le retrouver.

J'ai fait des tests (voir photo en dessous) sur la plaquette j'ai une couche de cire chêne dorée avec 2 couches d'huile cire blanchon et à droite simplement 2 couches d'huile cire. Mais Je n'arriver pas à retrouver la richesse des teintes que j'ai sur ma table papillon trouvé en brocante. Il n'y a pas du tout le léger effet pailleté/doré, tout est plus monotone.

Si tu as une idée de référence de produit et/ou de la gamme à utiliser je suis preneur de tes lumières :)

Medalegno

Pour le merisier comme pour d'autres bois pour lesquels elle est plus visible, la maille se voit surtout sur des débits de quartier. S'il y en a, la teinte révèlera encore plus ces mailles. Mais si c'est sur une zone où il n'y en a pas, ça ne va pas en créer.

Encore une fois, si tu appliques directement une huile ou cire, y compris teintée, ça réchauffera un tout petit peu, mais ça restera relativement clair et terne. Seule l'application d'une teinte, préalable avant toute autre opération, relèvera et réchauffera les couleurs et l'aspect (suivant la teinte choisie).

Pour les teintes, j'utilise des produits professionnels. Mais on trouve aussi des produits très corrects en GSB. Et pour ma part, je reste plus adepte des teintes solvant ou cellulosiques que des teintes hydro.
😉

Arkar

Oui, l'huile cire blanchon est solvantée et je pense que c'est en grande partie pour cela que je préfère ce produit. Je suis preneur de ta ou tes marques de teintes solvantées professionnelles préférées si ce n'est pas un secret :)

Medalegno

Arkar
J'ai bien parlé de teinte solvant, ce qui n'a rien à voir avec une "huile-cire solvantée" !
Ce type de teinte est un produit qui ne fait que teinter, qui se passe sur le bois brut (mais poncé comme il se doit, bien sûr), avant tout autre produit, ou toute autre opération.

Pour les produits que j'utilise aujourd'hui (en tant qu'amateur, mais ex-professionnel), ils sont principalement des marques Icro, Milesi, ou Hesse. Mais ce sont des marques que tu ne trouveras que chez des revendeurs plutôt orientés vers la vente aux pros. Et c'est du fait de mes anciennes collaborations avec certains de mes anciens fournisseurs, que je réussis aujourd'hui à les avoir facilement.
Tu peux toujours tenter de trouver ces marques chez de tels revendeurs dans ton secteur. Restera à vérifier si ça les intéresse de vendre au détail à des amateurs.
😉

Arkar

Medalegno ok Milesi c’est difficile à trouver j’en ai déjà cherché mais Hesse j’ai un distributeur sympa près de chez moi ! Merci pour tes conseils ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
82 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation