L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico20200

Résistance arrachement panneau en latté chêne ?

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum je me pose une question sur la résistance des panneaux de latté chêne. En effet, j'ai réalisé un meuble pour accueillir une télévision et des vinyles et ce n'est qu'une fois après avoir fixé le meuble au sol et au mur que je me suis posé la question de la fixation du support de la télévision (ce qui sous-entend que je n'ai positionné de renforts particuliers derrière le panneau qui va accueillir ce support TV et que je n'ai pas envie de tout re-démonter).

D'où mon interrogation sur la résistance à l'arrachement d'un panneau de latté chêne en 18mm (environ 1300x1200mm) pris, en collage, sur 3 de ses faces contre les autres parties du meuble et fixé au mur sur sa partie haute.

Mon but est de placer un support TV d'environ 8kg avec un déport (c'est à dire pour avancer la TV et la faire pivoter) et qui va supporter une TV d'environ 20kg.

A votre avis, l'utilisation de vis bois (6 au total) de bonne qualité (type SPAX avec filetage total) en 5x40 est-il suffisant ? Sinon quelle autre méthode selon-vous ?

Merci de votre expertise.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Down

Je réponds à côté faute de compétence, mais sinon il faut faire le deuil d'une fixation murale et poser la TV sur son support sur le meuble, "à l'ancienne"... Ça n'est pas bien grave.

Medalegno
( Modifié )

Encore plus simple, il faut qu'il fasse carrément son deuil de la TV, non ? 🤔
Ah zut, je réponds à côté aussi😂
😉

Nico20200

C'est pour l'instant effectivement la solution adoptée :-)
Mais les prises (en bas à gauche) ont été positionnées pour être visibles.

Quentin Xaillé

Je vais répondre aussi a côté... Une télé de 20kg? ?? Mais ça existe? Ce un tube cathodique ?

Nico20200

Une Frame de SAMSUNG en 55" : exactement 19kg

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Ah, c'est c** de n'y réfléchir qu'après que tout soit monté, et rendu indémontable sans dégâts !

Une solution possible, maintenant. Prévoir un nouveau dos, ajusté à l'intérieur de ta niche. Tu y fixes ta platine support d'écran, par boulonnage, avec rondelles et écrous, à l'arrière. En compensation de la surépaisseur crée par ces rondelles et écrous, tu y fixes/colles des bandes de panneau de l'épaisseur qui va bien. Puis, tu viens coller le tout, à l'intérieur de la niche, au dos existant.
Bien sûr, il faudra déporter tes prises et autres dans le nouveau dos.

De cette façon, tu sécurises tes fixations, et en même temps, tu rigidifies le dos, puisqu'il semble difficile, voire impossible d'aller le raccrocher au mur arrière facilement, en l'état.
😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BaptisteC

Bonjour,
Comme il n'est pas possible de bouger le meuble et que 19mm de latté c'est un peu juste pour fixer un poids pareil, je pense que j'irai directement me fixer dans le mur derrière, à travers le fond du meuble. Comment est constitué ledit mur ?

Nico20200

Bonjour Baptiste,

c'est effectivement une option que j'ai envisagée. Entre le panneau de latté et le mur il doit y avoir entre 5 et 7 cm. C'est du vieux mur en pierres avec une épaisseur d'enduit friable. J'imaginais utiliser des vis à béton de 15cm (comme celles utilisées pour fixer les châssis de fenêtres)

BaptisteC

Ah mince 5cm dans le vide ça fait beaucoup. Je pense qu'il va falloir trouver une autre solution.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je ne mettrais pas des vis à bois ou autres chevilles, mais des boulons/écrous de 6 mm passés à travers le bois, les écrous derrière le panneau, avec de bonnes rondelles pour élargir la contrainte, tout cela bien serré. Le bois sera pris en sandwich avec l'écrou de l'autre coté, cela réduira les contraintes de cisaillement.

Mais j'aurais quand même prévu plus épais pour l'épaisseur du bois...

Mis à jour
Nico20200
( Modifié )

Merci pour votre réponse. Malheureusement dans l'état je ne peux pas passer les mains derrière le meuble. En pareil cas c'est ce que j'aurais prévu également de faire en mettant deux tasseaux de renfort horizontaux en plus des écrous/boulons/rondelles pour limiter les contraintes

jcjc

Bonjour, si le support n'est pas trop loin, passer par le trou des prises pour mettre rondelles et écrou ?

Nico20200

Bonjour, oui possible je pense (surtout que j'ai des bras et main fines =😀) au moins pour pouvoir passer et amorcer le vissage d'un écrou. Et peut-être même pour passer deux tasseaux horizontaux.

J'essaierai. Mais je pense qu'il va y avoir beaucoup d'écrous par terre derrière le meuble suite à ça 😝

Medalegno

Nico20200 Ben si tu connais une pieuvre qui habite dans le coin, tu lui demandes de venir te donner... un coup de tentacule ! 😄😂
😉

Kentaro
( Modifié )

Nico20200
Dans ce cas, il faut reconstruire une structure dans la niche, une sorte de boite, fixée au fond, et sur le plancher de la niche, dans laquelle tu pourras insérer les boulons/écrous.

Tu vas perdre en profondeur, mais tant pis.

Nico20200

OK mais quelle difference cela fera ? la déformation éventuelle du plateau actuel (qui sera derrière) pourra se faire sur celui qui sera devant (le nouveau). Puisque les deux seront solidaires

Kentaro

Nico20200 NON. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ton panneau de 18 mm ne pose pas de problème. Il va soutenir la charge.

Par contre, les fixations vont être plus en contrainte de cisaillement que d'arrachement. Le cisaillement, c'est le fait d'une contrainte perpendiculaire à la vis.

Donc, si tu fais une boite, qui repose sur le plancher de la structure, et fixée contre le panneau, la contrainte de cisaillement de la boite va être atténuée car cette contrainte est transmmise au plancher.

Et comme la TV sera elle fixée sur la boite avec de bons boulons/ecrous traversants, prenant en sandwich la paroi de la boite, tout cela devrait fonctionner.

Pour conclure, ce qui est important, c'est que la paroi de la boite sur laquelle est fixée la TV, repose sur le plancher de la structure et permet de transférer la contrainte de cisaillement à la structure, et donc au sol.

Nico20200

Alors justement c'est ça que je ne comprends pas (désolé).
Actuellement le panneau de fond repose déjà sur le plancher (plan de travail du meuble je dirais ... là où est posé le rouleau de scotch sur la photo). Mais selon toi, si je comprends bien, en doublant le panneau du fond avec un deuxième panneau (la boîte dont tu parles) cela renforcera la résistance aux contraintes de cisaillement

Kentaro

Nico20200 La faiblesse, ce n'est pas le panneau, mais le risque de cisaillement (la vis dans son trou).
Si j'ai le temps, je ferai un schéma.

Kentaro
( Modifié )

Nico20200 Voila avec un schéma:

-1 A gauche, le système est fixé avec des vis. Il y a risque de cisaillement, le tout a tendance à descendre sous le poids de la TV en deport (la vis s'incline, le trou s'ovalise...).

-2 Au milieu, avec boulon et écrou derrière, le système est plus sécurisé, le risque de cisaillement est moindre.
Mais on ne peut pas...

-3 A droite, on rajoute une "boite", avec une paroi intermédiaire.
On peut mettre un boulon écrou sur la paroi intermédiaire, le cisaillement est moindre sur la paroi intermédiaire, comme en 2.

Cette paroi intermédiaire est elle fixée avec des vis sur la paroi d'origine; Mais le risque de cisaillement est bien moindre, car la paroi intermédiaire repose sur le plancher, donc, ne vas descendre, les vis ne s'inclineront pas, le trou ne s'ovalisera pas et cela supportera donc le poids.

Nico20200

Un schéma vaut mieux qu'une longue explication.
J'ai bien compris
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

le latté c'est du résineux dedans, avec deux petits 3mm de mdf en façades. pas forcément hyper résistant à l'arrachement. Si la tv a du déport et que j'avais un doute, je mettrais des molly plutôt que des vis à bois. (s'il y a un peu de place derrière le panneau)
La longueur du déport va augmenter drastiquement (exponentiellement?) la force d'arrachement sur les vis du haut, et s'il fallait regarder les chiffres, c'est ça qui joue le plus.
autre option, s'il n'y a pas de place derrière, des écrous à griffes montés par derrière, s'il y a possibilité de tirer le meuble.

Nico20200

Merci Timothée pour votre réponse.

Je pensais justement que l'âme du latté chêne étant composée de lattes de bois massif (en résineux donc d'après votre réponse) le rendait plus résistant que de l'OSB par exemple voire avec une résistance proche de celle du bois massif.

Il y a environ 5 à 10 cm de vide entre le meuble et le mur donc possible de passer des chevilles molly mais sur le bois leur fonctionnement est adapté ?

Le meuble ne peut pas être tiré tout simplement : il faut le démonter (fixations au sol, au mur, ...) donc pas possible sans risque de créer plus de dégâts qu'autre chose. J'ai essayé de glisser deux tasseaux pour les visser en même temps que le support TV et prendre les vis dans deux épaisseurs de bois mais impossible (ou alors je m'y prends mal).

A votre avis est ce que intercaler une autre épaisseur de bois (en massif cette fois ci) de 1,8 à 2 cm entre le support et le panneau de latté changerait quelque chose ? Je pense que non vu que cette épaisseur de renfort devrait plutôt être positionnée derrière le panneau

Timothée Delay
( Modifié )

non mais le panneau de latté il va pas se casser, il est largement assez solide, pas besoin de le renforcer. L'arrachement c'est uniquement l'arrachement des vis, et dans du sapin ou mdf, la résistance c'est pas incroyable. Pour moi, dans ce cas, molly et puis c'est bon hein, pas la peine de chercher plus loin. Oui molly c'est adapté pour n'importe quel panneau, c'est généralement utilisé sur du placo (qui lui a une résistance très faible à l'arrachement des vis) mais ça marche aussi si le panneau est en bois. Il faut juste choisir des chevilles faites pour l'épaisseur du panneau, que la partie de la cheville qui se replie ne soit pas dans le panneau mais bien derrière.
sinon des chevilles à bascule, ou cheville à ressort, c'est pareil, et pas besoin d'une pince spéciale.

Pour moi là on est dans un cas de bras de levier: c'est comme essayer d'arracher une vis au pied de biche, et la longueur du pied de biche c'est la débord de l'écran par rapport au fond du meuble, et la force exercée sur le pied de biche, c'est les 2O kilos de l'écran. si l'écran est à 5cm du panneau, pas de problème avec des vis à bois normales. si on le décale de 30 cm, la on commence à avoir une sacrée démultiplication, et la vis peut s'arracher. Avec une molly ou une cheville à bascule, ou un boulonnage par derrière, aucun risque d'arrachement, il faudra que la vis casse, ce qui n'arrivera pas avec juste 20 kilos, on est largement dans les tolérances.)

Medalegno

Alors, oui, et non.

D'abord, et effectivement, si on ne se concentre que sur le sujet de la question initiale, à savoir la résistance à l'arrachement, des chevilles "Molly" ou à bascule peuvent parfaitement apporter une solution. Je suis d'accord là dessus.

Mais se posera un autre problème, avec un tel support déporté, avec 19 kg au bout, et quand on on voit les dimensions utilisées pour les platines de fixation. C'est celui de la rigidité du dos.
J'ai eu une situation similaire, il n'y a pas longtemps, pour un support prevu pour y poser un ordinateur portable. En bout de bras, c'etait ultra souple, et pourtant, c'était fixé à un poteau bois bien rigide.
Ici, avec 19 kg au bout (bien plus lourd qu'un ordi portable), si ça n'arrache plus les vis, c'est le dos qui va encaisser ces forces et être tres souple, et à terme, qui risque de se déformer.

Donc si la solution des chevilles est à retenir, il faudrait tout de même aussi ridifier le dos.
(Je proposais, dans une autre réponse, de doubler le dos, afin de noyer des rondelles/écrous, ce qui avait aussi pour effet de le rigidifier)
😉

Nico20200

Quand tu dis "la plaque risque de se déformer" tu sous entends qu'elle pourrait être déformée vers l'avant (vers le bras de levier) même en étant collée à gauche et droit et en bas et visser en haut ?

Medalegno

À qui t'adresses-tu, Nico20200 ?
Car je ne vois pas où tu as lu de ma part cette citation précise : "la plaque risque de se déformer" !?!?🤔

Si c'est bien à moi, je parlais plutôt du dos du meuble (c'est-à-dire, le panneau qui fait office de), qui pourrait se déformer.
Les plaques de fixation de bras articulé sont relativement réduites, d'autant plus que chaque fabricant fait un peu ce qu'il veut, il me semble, (contrairement à la platine, coté écran qui elle est normalisée, "VESA" je crois, et d'une emprise assez grande). Mais ces plaques, si c'est ça que tu as compris, sont tout de même suffisamment rigides, elles.

Donc, du fait de la taille réduite de ces platines de fixation, et des perçages qui y existent, l'effet de bras de levier se répercutera sur le dos du meuble de façon d'autant plus marquée, provoquant la souplesse dont je parlais plus haut, et il faut le craindre, qu'il se déforme dans le temps. Et donc tout faire pour s'en prémunir, donc rigidifier le dos.
Si tu veux vérifier ce que sera cette souplesse, avant d'opter pour une solution, tu peux faire un essai, sur un panneau perdu, maintenu à la verticale, et avec l'écran en place, pour être au plus proche de la situation réelle.
😉

Nico20200

OK j'avais bien compris que tu parlais de déformation du panneau de latté qui est au fond du meuble. J'imagine que cette déformation prendrait la forme d'un gondolement de ce panneau en son centre (là ou s'exercera la force de traction/cisaillement)

Nico20200

Et si je fais un trou de 15mm par exemple au centre pour pouvoir aller percer le mur qui est derrière (environ 7 cm) et y fixer une cheville et ensuite mettre un tire fond suffisamment long (20cm par exemple) avec une rondelle positionnée au niveau du panneau de latté qui permettra d'exercer une traction opposée au phénomène de gondolement ?

Medalegno
( Modifié )

Nico20200
Ah, mais si tu peux te raccrocher au mur, de façon sûre, c'est aussi une solution !
Mais comme tu disais dans d'autres réponses que c'était un mur en pierre, avec un enduit, (donc difficile d'y percer avec certitude dans une pierre, et pas dans un joint), j'avais laissé tomber cette piste.

Pour l'histoire de déformation, il y en aura 2, en quelque sorte :
. Celle qui sera provoquée immédiatement par le porte-à-faux du poids, et qui se révèlera, par la souplesse, en bout de bras.
. Et puis l'autre, qui dans le temps aura tendance à faire déformer le dos, qui en effet pourrait gondoler.
😉

Nico20200

Super merci pour toutes ces précisions. Je n'avais effectivement pas pensé à des chevilles à bascules

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
152 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation