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Alternative à l'entrainement de la raboteuse sur Lurem C2100

Bonjour à tous. Possesseur de la petite Lurem C2100, je rencontre beaucoup de soucis avec les courroies. En particulier la petite courroie T1 150x360 qui entraîne le presseur cranté de la raboteuse. Cette courroie est mue par une poulie en plastique nylon je pense et est débrayable. Le soucis est que cette dernière chauffe par frottement quand elle est débrayée et finalement s'use prématurément jusqu'à rupture. La rupture est assez fréquente et ça devient un budget sans parler du fait qu'il faille tout démonter pour remplacement de la courroie... Quelqu'un aurait-il testé une solution alternative genre chaîne ou autre? Merci pour vos retours et solutions ou commentaires.

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Phil974

Bonjour,

J'ai également rencontré des problèmes de casses répétées de cette petite courroie sur mon C2000, mais ce n'était pas lié au débrayage du mécanisme. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi la courroie casserait si le mécanisme restait embrayé en permanence, l'entrainement des rouleaux à vide ne devrait pas être une contrainte suffisante pour la courroie ?

Sur le mien un des rouleaux d'entrainement était grippé, sa rotation nécessitait une force excessive, ce qui ne se voyait pas sans démonter une partie du système d'entrainement. J'ai remplacé les bagues en bronze frité (Ref. 124 sur le schémas) pour résoudre le problème.

242max

Merci Phil974 ! c'est sympa d'avoir répondu suite à ta propre expérience. Je vais explorer cette piste en profitant du fait que ma table est démontée. Bon week-end à toi.

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Xylopascal
( Modifié )

Bonjour,

Si la courroie casse trop souvent du fait d'un frottement excessif c'est probablement que la cinématique d'embrayage est déréglée. La manette d'embrayage n'est peut être pas suffisamment abaissée lorsqu'elle est crochetée en position débrayée. Le crochet (un morceau de plat d'acier mis en forme. Réf 135 sur la vue éclatée de la planche N°1 de la notice) peut parfois pivoter (cas vécu sur ma C2000) étant donné qu'il n'est fixé que par une vis et simplement retenu en pivotement par une goupille mécanindus faisant office de butée. Ce pivotement intempestif engendre un mouvement de la manette vers le haut et donc une tension -peut-être- suffisante de la courroie pour la faire frotter excessivement.

Mis à jour
242max

Merci pour ta réponse, je regarde ça assez vite. J'avais lu quelque part un commentaire d'un utilisateur qui disait laisser toujours embrayé afin de ne pas avoir de soucis. Je ne procède pas comme ça mais peut-être est-ce une piste? A suivre. En tout cas merci pour la précision de ton retour. En tout état de cause, les commentaires récurrents pour cette petite machine au demeurant sympathique, c'est que les gros soucis viennent des courroies en général....

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