L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Laurent Beranger

Timon et roulettes pour Lurem C310 Si

Bonjour à tous,
j'ai acquis récemment un combiné Lurem C310 Si et je voudrais fabriquer un timon pour le déplacer facilement dans l'atelier en cours d'aménagement.
Est-ce qu'un possesseur de cette machine équipée du kit roulettes & timon, pourrait m'indiquer les dimensions des roulettes ? Sont-elles identiques sur la partie bâti et le timon ? Si il est possible de me donner des côtes même approximatives du timon ? Si vous avez aussi des photos pour m'aider à réaliser le timon se serait parfait.

Merci d'avance de votre aide.
Laurent

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
jelomi

Pour les roues j'en avais commandé chez bricozor pour en faire un et équiper la machine

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicocopeaux

Salut !
Je suis à la recherche d'un systeme identique, ou alors je vais me le faire :)
C'est pour une 310 SI mais j'imagine que c'est identique.
Est ce que quelqu'un ici aurait une photo ou pourrait faire une photo des roues fixes sur le chassis ? Je me demande ou et comment installer ces roues sur le chassis existant?
Merci de votre aide & reponses !
nico

Nicocopeaux

je me repond : il existe un truc comme ca : atelierdesbois...s-pour-machines
ca vous semble adaptable pour une Lurem 310 ?

Paul26
( Modifié )

Comme je le dis plus bas ce sont des galets de 100 mm de diamètre et largeur 30 mm qui se montent sur des emplacements prévus sur le châssis, un simple axe pour le maintien, et il est difficile de faire une photo on ne les vois pas.

Nicocopeaux

Paul26 Merci bcp, comme j'ai un 310I, avec un chassis un peu différent, si je fais une adaptation de ce type je vais pblmnt devoir etre créatif & percer / tarauder.
De toute manière je ne vais pas avoir grand choix car j'ai pas suffisamment de place pour laisser à demeure avec le chariot & la mortaiseuse :)
Allez, ca me fait un projet de plus pour occuper les weekends :)
Encore merci pour ton partage Paul !

Paul26

Voilà ce que j'ai réalisé , il suffit de soulever la machine d'1 cm pour pouvoir la déplacer à l'aide du timon.

Laurent Beranger

Bonsoir Nicocopeaux ,
J'ai l'impression que les bâtis de la Lurem C310 Si et la 310 Si (former ?) sont bien différents...
Sur la notice, , si c'est bien ce modèle que tu possèdes, tu peux voir comment est conçu le système (pages 144 à 148). Le système que tu envisages semble "universel" pour les machines Holzmann surtout...🤔
Je pense que si tu peux le fabriquer toi même, tu ne perdra pas de l'argent avec un système non compatible !

Nicocopeaux

Salut Laurent Beranger !
Merci pour ta réponse, ma machine est une 310 i, qui doit en effet avoir un chassis quelque peu different.
Mes talents & materiel de soudure sont un peu trops modestes pour envisager de me faire quelque choe de propre et solide, c'est pour ca que je regardais des kits... le weekend prochain je prendrais les mesures precises, mais de mémoire il existe des filetages en bas du chassis qui pourraient bien correspondre... a suivre !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

IlVoici une photo de timon pour une LUREM 260n et un autre de ma fabrication pour LUREM former.
Les 4 galets (fixe et timon) font 100 mm de diamètre et largeur 30 mm , j'avais achetés les blancs ils sont à roulement à galet (lien plus bas) et utilisait une poignée de disqueuse ou perceuse.
Le tube fait 21mm , lg 82 et 32cm l'angle environ 135 deg. pour le modèle vert ,Hauteur 16 cm pour la patte une fois levée.
Entraxe des roues 13 cm intérieur.
caujolle.fr/fr...yBoC5oMQAvD_BwE
J'avais utilisé un fer U plié de 100x50 et soudé un tube et une vis de 8 de chaque côté comme axe des galets.
3eme photo la machine remonte de 2cm avec une hauteur de 16cm de l'axe timon et ça roule comme sur des roulettes sur un glacis.

Mis à jour
Laurent Beranger

Bonjour Paul26, Merci pour vos éléments de réponse.
Il va falloir que j'adapte le principe à ma machine, la conception du châssis étant différente. Je pense que le diamètre des roulettes sera plus important sur la C310 Si, la machine est plus lourde (400kg) et la hauteur entre le sol et l'axe des roulettes fixes est de 46 mm. Avec des roulettes de 100 mm, je n'aurais que 4 mm de surélévation en dessous des pieds non réglables. cela me parait faible et à priori insuffisant une fois que j'aurais "basculé" légèrement la machine avec le timon.

Je pense partir sur des roulettes de diamètre 125 mm. Les perçages dans le châssis pour les axes de roulettes font 14 mm de diamètre, je ne trouve pas de roulettes avec cet alésage (12 ou 15 d'après mes premières recherches).
J'ai aussi le "bloc" où va s'emboiter le timon que je dois faire spécifiquement car le châssis est incliné à la différence de la 260n.
Bref, encore un peu de recherche avant de passer à la réalisation !

Si certains d'entre vous ont les spécificités de la Lurem C310 Si pour ces éléments, je suis preneur.
Encor merci Paul26 !

Kamikaze

Hello,

J'ai le kit sur ma 310, j'essaye de te prendre les côtes ce soir mais je pense que j'ai le même kit que Paul26.

Laurent Beranger

Merci d'avance !

Laurent Beranger
( Modifié )

Bonjour à tous, voici à quoi ressemble le produit fini de mon kit de déplacement de ma Lurem.
J'avais commencé par tenter de fabriquer un timon en bois (chêne) renforcé d'une équerre en acier, j'ai vite été dissuadé par un boiseux expérimenté de faire ça. La résistance n'aurait pas été là.
Bref, mon collègue équipé d'un poste à souder et de divers bouts de ferrailles me fabrique ça comme il faut. Retour maison et test... Le timon est parfait et s'adapte nickel au profil du châssis. Par contre, cela ne passe pas pour le manche à roulettes : le profil guide de la règle de sciage/dégau empêche de mettre en place le manche dans le timon... Enfin si, mais seulement en déplaçant la hauteur de la bille d'acier avant l'insertion dans le timon et en la réhaussant une fois en place. Pas hyper pratique à l'usage ni le but recherché!
Retour à l'atelier du collègue, ajout d'une rallonge et re-test.
Ca fonctionne mais un autre problème apparaît... Mon sol d'atelier n'est pas parfaitement plan et la hauteur de levage est insuffisante pour me permettre de déplacer partout le combiné sans frotter.😓
Cintrage du manche pour une inclinaison supérieure à l'insertion dans le timon et réhausse de la tige réglable de la bille soudée en bout du manche à roulettes (quelle bonne idée d'avoir prévue ce réglage !)

J'avais récupéré un bidon de peinture verte qui allait être jeté et la couleur est quasi parfaitement la même que ma Lurem. Petite mise en peinture et voilà, kit de déplacement opérationnel !😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
313 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation