Hello,
Suite à deux mentions dans d'autres questions, je souhaite en savoir plus sur ce type de lame et surtout sur son usage.
Par exemple, je trouve cela sur le site LEMAN : "Lame de délignage anti-recul avec racleurs pour le débit de bois épais, vert et humide. Trous d'ergots combinés 2/7/42 + 2/9/46,4 + 2/10/60."
OK... et donc, qui s'en sert, pour quoi et avec quel avantage par rapport à une lame de forme classique ?
Uniquement pour le bois vert (qui serait plus à risque de "kickback") ?
Merci
Mis à jour6 réponses
J’arrivé un peu tardivement sur ce poste mais il me semblait important de resituer l’usage et les précautions d’usage.
Conçue en effet au départ pour les deligneuses simples ou multi-lames. On l’utilise très avantageusement sur scie à format pour déligner des plateaux de massifs avec l’avantage du coupe très propre et une diminution de presque moitié de l’effort de coupe ce qui est ́non négligeable quand on a une machine limitée en puissance.
Cependant quand j’ai acheté cette lame il y pas loin de 20 ans, le commercial a insisté sur la recommandation de ne jamais l’utiliser pour les coupes en travers fil tout en oubliant de m’expliquer pourquoi. 1 ans plus tard lors de la réalisation d’une charpente, pressé par le temps et pour faire juste 2 coupes d’arrasement à 45⁰ d’une contrefiche, je n’ai bien évidemment pas changé de lame, ça ne vaut pas le coup pour 1 mn. La première coupe faite, je retourne la pièce pour la reposer sur le chariot sauf que le bout de chute de chêne juste coupée aspirée par la lame c'est retrouvé violemment projeté en arrière par le racleur sur mon pouce en l’air en plein geste de retournement de la pièce. Résultat pouce retourné, urgences et 15 jours d’incapacité mais cela aurait pu être un œil...
Donc CQFD, EXCELLENTE LAME POUR DÉLIGNER
Une lame que j’utilise très fréquemment pour le délignage (sans les racleurs), que ce soit dans du bois vert ou du bois sec — le plus souvent du chêne.
Que dire ? L’évacuation des copeaux est excellente, aucune trace de brûlure, et la sensation de coupe… c’est comme dans du beurre. La finition est impeccable.
Sa denture plate la rend aussi idéale pour la réalisation de tenons.
Je l’utilise également pour des coupes à travers fil (quand j'ai la flemme de changer de lame), avec un léger arrachement à prévoir, mais rien de dramatique.
En tant qu’amateur (et non professionnel), ce que je constate surtout, c’est un état de surface remarquable et une facilité de coupe vraiment appréciable.
À mon sens, on est généralement sur des lames de haute qualité.
Ces racleurs ont pour utilité d'éviter le resserrement de certains bois, sur le corps de la lame. Resserrements qui peuvent, au pire, provoquer des rejets. Bois de forte épaisseur, nerveux, ou humides à verts, etc. Tous bois qui peuvent présenter ce risque, en fait.
C'est dans de tels cas que j'ai eu l'occasion d'en utiliser, et pour lesquels les fabricants les préconisent principalement.
Ces derniers mettent aussi en avant une meilleure évacuation des sciures, ou encore un état de surface plus utilisable directement, présentant moins de traces de lame, après coupe.





Merci à tous pour vos réponses