Salut,
J'ai vu qu'ils ont un centre de formation à Cholet,
Je suis motivé pour devenir compagnon à terme et être initié, pour ensuite initier en gros, à l'aboutissement, après des années d'expérience,
Je peux me déplacer pas de soucis. J'ai niveau BAC, permis b
J'hésite entre plusieurs formations : TP charpentier et TP constructeur bois
J'ai vu aussi le bac pro charpentier mais je pense que je serais qu'avec des jeunes (ce qui me dérange pas) mais la formation me semble mois concrète
C'est quoi la différence en fait ?
Il faut déjà être charpentier bois pour un TP ?
Je suis très très tenté par le cap, mais avec tour de France
Au niveau de l'inscription puis de l'entrée en formation il faut du matériel ? ou c'est fourni ? j'ai déjà un cloueur charpente à batterie paslode, beaucoup de matériel,
J'aimerais être fixé
Pour la formation c'est en internat ? 1an ça me paraît court pour se former.
Sinon j'ai parcouru leur site et donc ça sera en formation continue mais le CAP charpentier me paraît moins intéressant que le TP constructeur bois qui me semble plus concret.
Dites moi
Tout commentaire constructif est le bienvenue
Ceux qui m'aideront ici participeront à mon entrée en formation
Merci d'avance à vous
4 réponses
Bonjour Liam
Pour ma part j'ai fait un CAP en 1 an à l'Association Ouvrière des Compagnons du Tour De France (AOCDTF) puis 3 ans de tour de France, j'ai arrêté avant de commencer mon travail de réception pour raisons personnelles.
Si ce que tu cherches c'est une formation de charpentier avec du concret, le CAP est tout indiqué. C'est en alternance et la formation dispensée par les compagnons formateurs, c'est du solide.
Je t'invite à les contacter en direct, je me posais les mêmes questions que toi avant d'y aller et ils y ont parfaitement répondu.
Le CAP en 1 an est court du point de vue expérience professionnelle mais pour la théorie, c'est nickel. Si tu veux partir sur le tour après il faudra intégrer une maison en internat au cours de ton travail d'adoption (environ).
Tu as quel âge? Il y a une limite de ce côté-là aussi mais ils jugent au cas par cas.
Pour ma part, j'ai mis le pied dans la charpente via le CAP en un an, à la fédération. Je recommencerais sans hésiter. On pouvait le faire en internat ou en externe. C'est suffisant pour la théorie (que tu pourras toujours pousser plus loin par la suite) mais surtout, cela te permet d'être vite dans le concret. Si tu veux vraiment te lancer là dedans il faut aller au max sur le chantier, c'est là qu'on apprend le métier. Toujours observer attentivement les gestes des plus expérimentés, c'et le meilleur enseignement!
Bien sûr c'est court, et on ne peut pas se prétendre charpentier avec un an d'expérience, il faudra quelques années de plus en entreprise avant de maitriser le sujet.
Pour le matos pas besoin de grand chose : équerre, sauterelle, quelques ciseaux, marteau... si tu as déjà un cloueur j'imagine que tu as tout ça! Pour le reste, le centre de formation a des machines.
En tout cas, bonne chance à toi pour ce beau projet!
Bonjour,
Si j’ai bien compris tu as déjà un niveau bac et donc tu ferais ton cap en 1 an (si c’est la formation que tu choisis) pour ensuite partir sur le Tour de France ?
Je ne suis pas charpentier et je ne peux pas t’aiguiller sur quelle formation choisir.
Ce que je peux te dire c’est qu’un cap c’est acquérir les bases et le reste à apprendre ce sera en entrepris.
Il y a quelques formations pour adulte qui proposent des caisses à outils toutes faites mais leur matériel n’est pas ouf et je préfère choisir moi même mes outils.
En ce qui concerne le Tour de France, tu es logé contre un loyer faible et cela reste pour moi le dernier cycle de formation valable en France. L’expérience ne sera pas la même si tu choisis l’association, la fédération ou l’union compagnonique. Essaye de te renseigner une peu la dessus.
Voila ce que je peux te dire, si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Bonne recherche 
