Bonjour,
J'ai acquis récemment un combiné MiniMax CU300K en 3e main. J'ai quelques questions de sécurité par rapport aux branchements.
Le câble d'alimentation est en 5G 2.5 (3P + T + N) et le bornier duquel il part a 5 bornes, or seuls 3P et la terre sont branchés sur le bornier, cela pose-t-il un soucis de ne pas avoir de neutre ? La terre est bien reliée à la terre du tableau de commande mais sur la borne N. J'ai pu vérifier le couplage d'un moteur qui est couplé en étoile, cela "créé" donc un neutre artificiel qui rend le câble N caduc ?
À l'arrière du bornier (côté intérieur du bâti), un câble de terre relie le bornier au bâti et semble arriver du côté du bornier sans branchements, cela veut-il dire que le bâti n'est pas relié à la terre ? Le bornier ne semble pas démontable facilement donc je ne peut pas vérifier les terminaisons de ce câble...
Je ne sais pas ce que les anciens propriétaires ont fait comme modifications de branchement mais je suppose ne pas risquer grand chose à rebrancher la terre sur la terre du tableau de commande.
Je ne dispose pas de la notice ni du schéma électrique de la machine donc si quelqu'un a ça sous la main je suis preneur ! Je dispose cependant des éclatés des pièces détachées en pdf si ça intéresse quelqu'un.
J'espère avoir été clair... Merci d'avance pour vos retours !
4 réponses
Bonjour tout le monde,
Je vais vous apporter un brin d'explication par rapport à tout ce bazar :
Il est possible que la machine ait été raccordée suivant le régime de terre dit "terre-neutre confondu" car c'est souvent employé notamment dans les atmosphères dites explosives et c'est le cas entre-autres lorsqu'il y a des nuées de poussière type sciure, farine, céréales, etc...
L'avantage d'un tel montage c'est qu'en plus d'absorber éventuellement du courant supplémentaire par le neutre, ça dissipe tout potentiel courant résiduel susceptible de faire une étincelle (et donc une explosion)
Concernant l'absence de raccordement au neutre sur les moteurs triphasés branchés en étoile, le youtubeur Dimitri Ferrière alias "Monsieur Bidouille" en avait fait une vidéo en expliquant qu'en réalité le décalage entre les trois phases permettait de constituer ce qui s'appelle un "neutre parfait" donc de rendre facultatif l'utilisation d'un fil de neutre sur les bobinage d'un moteur triphasé...
Bonjour,
Le neutre n'est pas nécessaire pour le branchement d'un moteur asynchrone triphasé.
Un "neutre flottant ou artificiel" n'existe pas, attention aux confusions.
Bref, sur les machines équipées seulement d'un moteur triphasé et de commandes "simples", il n'y a pas besoin de neutre.
Seulement, s'il y a besoin du 220V pour un tableau de commande assorti par exemple de contacts de sécurité divers et de relais idoines, dans ce cas on va câbler le neutre pour obtenir le 220V, mais toujours pas au niveau du moteur asynchrone.
Et comme déjà indiqué ci-dessus, pour l'alimentation de la machine, utiliser un inter-différentiel triphasé avec son bouton de test, ou mieux encore, avec sa ligne d'alimentation dédiée, un disjoncteur différentiel avec son bouton de réglage calibré (bouton de réglage sur le disjoncteur, modèles spécifiques pour les moteurs tri) sur la valeur correspondante au moteur qu'il alimente (cette solution est plus coûteuse, mais aussi plus sécure pour protéger le moteur).
Bonjour baud et bienvenue sur L'Air du Bois.
Effectivement le neutre est flottant, pas relié au neutre du réseau. Un câble 4G2,5 serait suffisant.
Pour le raccordement à la terre, c'est très important pour ta sécurité qu'il soit correct. Mais ne te fais pas de nœuds à démonter pour savoir comment c'est branché, fais le test tout simple indiqué ici au chapitre "Test pratique de la condition n°1" :
Et tant que tu y seras, appuie sur le bouton "test" de ton interrupteur différentiel !
