Bonjour,
Un beau chêne est tombé à cause du vent dans une zone plutôt inaccessible à des engins .
Pouvez vous me dire comment vous procéderiez pour valoriser cet arbre?
Est il possible de débiter des planches directement sur place ?
Merci pour votre aide .
5 réponses
la notion de beau est très subjective mais votre chêne n'est pas beau au sens de la négoce du bois; Ceci dit il peut être du plus bel effet fonction de ce que l'on désire en faire, pour du mobilier rustique il semble avoir des atouts mais attention il sera très certainement difficile à travailler.
Toutes ces boursoufflures sur le tronc indiquent des nœuds sous-jacents.
Après je ne vois pas quel terrain peut arrêter un tracteur muni d'un treuil ou à minima d'un bon câble, comment font 'ils en montagne?. Pour ce genre d'opportunités, il faut se donner les moyens, payer le débardage, le transport à la scierie ou le déplacement d'une scie mobile.
J'en ai sorti des dizaines sans posséder de matériels, je vais à la ferme du coin et je demande, naturellement je ne le paye pas avec un sourire suivi d'un merci. Mais au final j'ai du bois à bon prix par rapport au marché.
Si tu veux le valoriser, notamment pour raisons sentimentales, voici ce que je ferais: tronçonner un ou deux morceaux, les plus droits, en bas du fût, les fendre sur place en quartier (avec des coins). Ce sera déjà plus transportable. Ensuite, je travaillerais en bois vert: refendre au départoir, peu de rabotage, assemblages simples (feuillures + clous, tenon/mortaise...) Ça peut même être l'occasion d'apprendre à faire une chaise, tu as même un livre assez célèbre sur la question: "Comment faire une chaise à partir d'un arbre?".
Bonjour,
Une gruminette avec une tronçonneuse et une lame adaptée permettrai de débiter le tronc pour un investissement raisonnable. Mais il ne faut pas trainer le tronc va vite s'abimer si il reste en contact avec le sol.
bonjour
il y a un chêne qui est tombé et il est gros
maintenant vous dites un beau chêne sur quel critère vous basez vous pour dire cela
si je voyais ce chêne en bord de route je passerais mon chemin
car a mon avis il ne vaut pas le déplacement compte tenu de sa morphologie et de ce que l' on va trouver a l intérieur et comprendre pourquoi et quand il est tombé
un conseil prenez plusieurs photos et allez voir un scieur habitué a voir des coupes et choisir et demander lui sont avis avant de déplacer du matériel pour le débiter
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier qui achète ses billes après débardage et avant sciage



