Bonjour à tous,
Totalement novice dans la réalisation de mobilier en bois massif, je souhaite me lancer dans la création d'une table basse en chêne.
Le bois dont je dispose est du chêne avivé de 48 mm en 2,60 m par 20 cm et je souhaite réaliser un plateau de 230 cm par 60 cm sur minimum 35 mm d'épaisseur.
J'ai deux questions:
dois-je déligner les planches en deux dans la longueur afin que le bois ne travaille trop et ne pas avoir trop de perte?
entre l'épaisseur de départ et celle d'arrivée, me conseillez vous de réduire une première avec par exemple une scie à ruban ou autre ou tout raboter (mais beaucoup de perte et du copeaux)?
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée
3 réponses
Bonjour,
totalement novice dis-tu :
pour remettre les choses dans l'ordre, peux-tu préciser le matériel dont tu disposes (ou auquel tu pourrais avoir accès).
Tu parles de chêne avivé, il s'agit donc de bois brut, non raboté, issu de sciage. Est-ce bien le cas ?
Si oui, peux-tu vérifier les éventuelles déformations, à l'aide d'une règle de maçon en bon état, pour évaluer la quantité de matière qui va être éliminée au dégauchissage puis au rabotage.
Refendre 3 avivés de chêne sur 20cm et 2m30 de long, n'est pas une mince affaire, et nécessite une scie à ruban précise et puissante. Les scieries disposent parfois de scies de reprise, avec amenage mécanique, ce qui simplifie grandement l'opération. Attention toutefois à la planéité de l'avivé, s'il est gauche ou creux dans sa longueur, la planche obtenue aura les mêmes défauts.
À partir des défauts généralement constatés sur les bois que j'utilise, l'option refente est rarement pertinente, j'accepte de faire des copeaux que je recycle de diverses manières...
Déligner puis réassembler n'empêche pas les déformations, sauf à éliminer dosses et faux-quartier ! Le sujet n'est pas là, réfléchir à la meilleure manière de construire pour limiter/accompagner ces déformations est une meilleure option.
Bons copeaux.
Jean
bonjour
si vos bois sont bien sec vous laissez votre plateau a 20 cm de large
si vous couper dans votre planche des éléments de la longueur voulu, et vous indiquez un cote sur votre planche avant rabotage en bout vous garder les morceaux de bois sans les retourner et le même sens en hauteur
ceci pour avoir un dessin esthétique
la combine de rescier en petit bouts ne me convient pas vous allez avoir un décor misérable
les retourner il faut s abstenir si votre bois est sec il na pas raison de se déformer
les bois c est comme le velours il doit entre cousu sans l' inverser
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi ebeniste
Bonjour,
2m30 c’est une grande table basse 
Si j’ai bien compris, tu as des plateaux de 20cm de large sur 48mm d’épaisseur et tu voudrais finir à environ 35mm d’épaisseur ?
Si c’est bien ça et si tu as une bonne scie à ruban tu peux effectivement refendre tes planches pour avoir moins de boulot sur le rabotage.
Pour moi pas la peine de deligner tes planches si elle ne font que 20cm de large mais pense bien à inverser les coeurs lors du collage.
Ce que je ferai c’est deguauchir mes planches, 1 face et 2 chants, refendre a la scie à ruban en laissant 2mm de marge, raboter a la
Cote finie.

Il va pas te rester grand chose si tu refend tes bois ? 5 mm de rabotage/ degau + 2 mm de lame en étant optimiste dans mon cas. Il reste même pas 6 mm. Qu'il faudra raboter pour un usage plus qu’incertain.
Personnellement, je fais mon plateau plus épais !
Il n’est pas obligé de refendre au centre,
Refendre à 40mm cela évite 8mm de rabotage et laisse 5mm pour le corroyage
C'est surtout sur la partie perte de sa seconde question que je répondais. Je disais que ses chutes de 4 a 5 mm il ne pourra pas en faire grand chose.
Surtout au risque de se louper et d'être en dessous de 35mm.