Bonjour à tous
Je suis entrain de démarcher FELDER pour acquérir du matériel Hammer dont la A2-26, N2-38 et AF14. En recherchant un peu sur internet j’ai trouvé la société MILLER basé en Allemagne avec des tarifs bien plus intéressants de 900€ moins cher
J’ai donc contacté FELDER et j’ai été surpris de leur réponse :
Felder Group France ne peut pas réaliser de vente directe sur ce secteur : toutes les ventes doivent obligatoirement transiter par le distributeur local.
Si vous décidez d’acquérir vos machines auprès d’un revendeur situé hors de France, par exemple la société MILLER en Allemagne :
La machine bénéficiera bien de la garantie usine, identique pour tous les clients européens.
En revanche, toutes les interventions techniques, demandes en garantie ou hors garantie devront être adressées exclusivement au vendeur auprès duquel vous avez acheté la machine.
Autrement dit, si l’achat est réalisé en Allemagne, ce sera à la société MILLER d’assurer directement votre assistance et votre support après vente.
Notre distributeur français ne pourra pas intervenir sur une machine qui n’a pas été acquise via le réseau officiel France.
Nos tarifs ne sont pas uniformes d’un pays à l’autre. Ils s’adaptent à de nombreux paramètres locaux :
charges d’exploitation,
structure de service,
niveau de vie local,
coûts de logistique et de support technique, etc..
Ces éléments expliquent les différences de prix entre pays, sans que cela ne remette en cause l’équité de notre politique commerciale
Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus la possibilité d’avoir un technicien pour une maintenance puisque ce sont des distributeurs qui interviennent.
Quid d’une machine achetée d’occasion hors réseau…
Je trouve leur méthode étonnante et je n’ai plus vraiment envie d’acheter chez eux.
À moins que j’arrive à trouver une société indépendante qui fasse de la maintenance multimarque sans passer par le réseau FELDER…
Que pensez-vous de leur méthode ?
Mis à jour6 réponses
Leur approche est tout à fait logique et normale.
Ils fabriquent un produit qu'ils vendent à des sociétés distributeurs, X en Allemagne , et Y en France.
Les distributeurs revendent les produits aux particuliers ou entreprises dans chacun des pays.
Si tu achetes chez X, et que ensuite, tu vas chez Y pour faire réparer le truc, il est normal que Y te dise: je ne vous ai pas vendu le truc, je ne vous connais pas, donc, je ne peux pas le réparer. Allez chez celui qui vous l'a vendu.
A noter que si tu achètes en Allemagne, le prix du transport risque de manger une bonne partie de la différence de prix.
Suite à la réponse de FELDER, j'ai recontacté la société MILLER qui m'as répondu ceci concernant la garantie :
Dans le cadre de la garantie, il est prévu que les machines défectueuses soient apportées dans notre atelier afin que nos techniciens puissent les réparer et vérifier leur bon fonctionnement.
Comme vous résidez en France, nous comprenons que le transport de la machine jusqu’à nos locaux puisse être compliqué. C’est pourquoi nous souhaitons vous expliquer plus en détail la procédure à suivre en cas de panne.
Si un problème survient avec votre machine, nous vous invitons à nous contacter d’abord par e-mail ou par téléphone pour décrire le dysfonctionnement. Nous vérifierons ensuite s’il s’agit d’un cas couvert par la garantie.
Dans la plupart des cas, il suffit de nous envoyer la pièce défectueuse par colis. Dès réception, nous procéderons à un contrôle, puis à la réparation ou au remplacement de la pièce. Nous vous renverrons ensuite la pièce en bon état de fonctionnement.
Veuillez noter que le remontage de la pièce devra être effectué par vos soins. Si nécessaire, nous pouvons bien entendu vous fournir une notice de montage ou une assistance téléphonique pour vous guider dans cette étape.
Nous espérons que cette procédure vous conviendra et qu’elle facilitera la gestion d’un éventuel cas de garantie.
Ça s'appelle une "exclusivité territoriale", et ça existe dans plein de domaines ou pour de nombreux produits, que ça s'applique par régions, zones géographiques ou pays, comme dans le cas que tu exposes. Rien d'exceptionnel à ces "méthodes".
Pour ce qui concerne la maintenance, de ne pas intervenir est sans doute la consigne qui est diffusée par le groupe ou les divisions nationales... Mais pas sûr qu'au niveau des distributeurs, ils refusent des clients, même si ça ne vient pas de chez eux. Ces revendeurs étant rarement "monomarque", refuser de servir un client reviendrait à ce que ce dernier aille voir ailleurs, s'il a quelque chose d'autre à acheter.
Pour la garantie, par contre, là, il peut y avoir problème, si le cas se présente.
Hello,
Nos tarifs ne sont pas uniformes d’un pays à l’autre. Ils s’adaptent à de nombreux paramètres locaux :
charges d’exploitation,
structure de service,
niveau de vie local,
coûts de logistique et de support technique, etc..
Je surligne un point dont il est étonnant qu'ils le mentionnent. Plutôt honnête de leur part !
Tout cela est assez logique, d'un point de vue commercial, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre 
Sans doute légal au niveau Européen, à vérifier mais où ?


