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JeromeG

Achat hors réseau FELDER

Bonjour à tous

Je suis entrain de démarcher FELDER pour acquérir du matériel Hammer dont la A2-26, N2-38 et AF14. En recherchant un peu sur internet j’ai trouvé la société MILLER basé en Allemagne avec des tarifs bien plus intéressants de 900€ moins cher

J’ai donc contacté FELDER et j’ai été surpris de leur réponse :

Felder Group France ne peut pas réaliser de vente directe sur ce secteur : toutes les ventes doivent obligatoirement transiter par le distributeur local.
Si vous décidez d’acquérir vos machines auprès d’un revendeur situé hors de France, par exemple la société MILLER en Allemagne :
La machine bénéficiera bien de la garantie usine, identique pour tous les clients européens.
En revanche, toutes les interventions techniques, demandes en garantie ou hors garantie devront être adressées exclusivement au vendeur auprès duquel vous avez acheté la machine.
Autrement dit, si l’achat est réalisé en Allemagne, ce sera à la société MILLER d’assurer directement votre assistance et votre support après vente.
Notre distributeur français ne pourra pas intervenir sur une machine qui n’a pas été acquise via le réseau officiel France.
Nos tarifs ne sont pas uniformes d’un pays à l’autre. Ils s’adaptent à de nombreux paramètres locaux :
charges d’exploitation,
structure de service,
niveau de vie local,
coûts de logistique et de support technique, etc..
Ces éléments expliquent les différences de prix entre pays, sans que cela ne remette en cause l’équité de notre politique commerciale

Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus la possibilité d’avoir un technicien pour une maintenance puisque ce sont des distributeurs qui interviennent.

Quid d’une machine achetée d’occasion hors réseau…

Je trouve leur méthode étonnante et je n’ai plus vraiment envie d’acheter chez eux.

À moins que j’arrive à trouver une société indépendante qui fasse de la maintenance multimarque sans passer par le réseau FELDER…

Que pensez-vous de leur méthode ?

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6 réponses

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Kentaro

Leur approche est tout à fait logique et normale.

Ils fabriquent un produit qu'ils vendent à des sociétés distributeurs, X en Allemagne , et Y en France.

Les distributeurs revendent les produits aux particuliers ou entreprises dans chacun des pays.

Si tu achetes chez X, et que ensuite, tu vas chez Y pour faire réparer le truc, il est normal que Y te dise: je ne vous ai pas vendu le truc, je ne vous connais pas, donc, je ne peux pas le réparer. Allez chez celui qui vous l'a vendu.

A noter que si tu achètes en Allemagne, le prix du transport risque de manger une bonne partie de la différence de prix.

JeromeG

Kentaro, même le prix du transport est moins élevé chez MILLER 198€ versus FELDER 334,80€.

JeromeG

Kentaro, je suis un peu mitigé sur ton point de vue. en faisant cela, ils emprisonnent le client avec leur réseau de distribution.
Un distributeur agréé devrait avoir l'obligation de maintenir un produit dont il est dépositaire. sauf que dans le cas présent FELDER France ne fais pas de maintenance sur un produit FELDER acheté ailleurs que dans leur réseau. C'est comme si Peugeot ne faisait pas la réparation de voiture Peugeot car elle à été acheté en Allemagne...

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JeromeG
( Modifié )

Suite à la réponse de FELDER, j'ai recontacté la société MILLER qui m'as répondu ceci concernant la garantie :

Dans le cadre de la garantie, il est prévu que les machines défectueuses soient apportées dans notre atelier afin que nos techniciens puissent les réparer et vérifier leur bon fonctionnement.
Comme vous résidez en France, nous comprenons que le transport de la machine jusqu’à nos locaux puisse être compliqué. C’est pourquoi nous souhaitons vous expliquer plus en détail la procédure à suivre en cas de panne.
Si un problème survient avec votre machine, nous vous invitons à nous contacter d’abord par e-mail ou par téléphone pour décrire le dysfonctionnement. Nous vérifierons ensuite s’il s’agit d’un cas couvert par la garantie.
Dans la plupart des cas, il suffit de nous envoyer la pièce défectueuse par colis. Dès réception, nous procéderons à un contrôle, puis à la réparation ou au remplacement de la pièce. Nous vous renverrons ensuite la pièce en bon état de fonctionnement.
Veuillez noter que le remontage de la pièce devra être effectué par vos soins. Si nécessaire, nous pouvons bien entendu vous fournir une notice de montage ou une assistance téléphonique pour vous guider dans cette étape.
Nous espérons que cette procédure vous conviendra et qu’elle facilitera la gestion d’un éventuel cas de garantie.

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JPLegno
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Avec leurs réponses, tu as des informations claires pour faire ton choix.

Dans un domaine différent, le matériel de motoculture, j'ai un bon revendeur d'une grande marque près de chez moi (Stihl). Quand j'ai du matériel à acheter je vais chez eux, pourtant ils sont plus chers que ce que je pourrais trouver sur internet. Mais quand j'ai besoin de pièces, d’une réparation ou d'un conseil, ils sont là.

Par contre comme ils sont très bien pour les réparations, ils ont été submergés de demandes pour du matériel acheté ailleurs et d'autres marques, ce qui leur demande plus de temps, trouver les pièces, etc.

Résultat, ils ont fini par afficher qu'ils ne prennent plus en charge le matériel acheté ailleurs ou par des personnes qui ne sont pas leurs clients habituels. Ce sont aussi les ventes qui leur permettent de vivre et d'assurer leurs service. Le SAV ne leur suffit sans doute pas à faire tourner leur entreprise.

Moralité à mon avis, il faut envisager la globalité de la transaction que tu souhaites faire. Sinon, il faut accepter de se débrouiller autrement.

JeromeG

Oui mais dans le cas présent c’est du matériel de leur enseigne, ils pourraient avoir la décence de faire l’entretien quitte a appliquer un prix différent

Kentaro
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JeromeG Ils le font si tu suis le bon circuit, en l'occurrence, le distributeur français. C'est leur organisation, leur choix.

Ce n'est pas une question de "décence", ou de quelconque morale.
Ils ne sont pas en train de te voler.

Tu es bien en train d'essayer de grapiller 900 balles par un circuit détourné et tu voudrais avoir le beurre et l'argent du beurre ? Parler de "décence" n'est peut etre pas approprié...

JeromeG

Kentaro En tout cas ça cela me donne de moins en moins l’envie d’acheter par le circuit officiel. Et une plue value de Ste MILLER 5 617,32 € versus FELDER 6546,00 € soit 928,68 € pour la raison que le niveau de vie local serait plus élevé en France ce n’est pas indécent ?

BingoDS
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JeromeG
À moins de te tourner vers un technicien multimarque, la vraie question à se poser est la suivante : es-tu prêt (matériel et connaissances minimales inclus) à assurer toi-même la maintenance, les réglages et le remplacement des pièces ?
Si c'est le cas ça peut valoir le coût/coup, autrement il vaut peut-être mieux rester dans le circuit officiel.. comme JPLegno, il peut parfois y avoir des avantages à payer un peu plus.

JeromeG

BingoDS je vais essayer de trouver un technicien multimarque avant de commander.

Kentaro
( Modifié )

JeromeG Sur la "décence" des prix, on peux discuter à l'infini. On n'a aucune idée des coûts relatifs des organisation dans les deux cas, France ou Allemagne, des accords avec les distributeurs, etc.

Miller a peut etre décidé d'avoir une politique de prix agressive.

Mais si tu veux t'énerver sur ce sujet là, no problem... 😛😛

JeromeG

Kentaro non mais je vais me calmer mais c'est vrai je suis un peu remonté😅
Mais ce que j'ai le moins bien vécu avec le distributeur local c'est d'avoir été considéré comme un enfant que l'on réprimande. Comme si j'avais remis en cause son professionnalisme, le temps passé à faire les différentes offres, qu'ils vendent des machines de 150 000€ etc... moi je voulais juste un geste commercial.

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executionbois

Aucune inquiétude a avoir le SAV Felder est déplorable j'ai un technicien multimarque tout près de chez moi de plus leurs machine ne sont pas exceptionnelles mieux vaut se diriger vers de vielles marques connues sur de la bonne machines d'occasions.

JeromeG
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executionbois Le plus compliqué est de trouver un technicien multimarque localement

JeromeG
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executionbois Concernant la qualité FELDER et HAMMER dans mon cas en tant que particulier amateur bois, j’ai essayé de faire des comparatifs de machines identiques à la A2-26 et l’arbre hélicoïdal est tt de même le plus abouti par rapport aux autres marques comme HOLZPROFI, DOMATOMACCHINE…

executionbois

JeromeG L'arbre hélicoïdal c'est du marketing j'ai un meilleur résultat avec mes fers et je n'ai pas fais de comparaison avec d'autre marques sinon j'aurais site SCM, panhans, martin, et autres, mais de la bonne vielle machine des années 80 voir antérieur.

Medalegno

Tout à fait d'accord avec executionbois.
Les outils carbure (donc fers carbure ou arbre hélicoïdal à plaquettes) sur une dégau ont un intérêt pour quelqu'un qui y passe du chant de panneau (en plus de bois massif) soit principalement pour des agenceurs.
Si on y passe que du massif, aucun intérêt. Mieux vaut rester au HSS.
Et c'est un marketing qui atteint manifestement super bien ses objectifs, avec des amateurs qui tous, ne rêvent que ces arbres hélicoïdaux.
😉

JeromeG
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Medalegno ben oui pour mi c'est ce qui est le haut de gamme j'ai toujours entendu ca 😅
Mais pour travailler un bois exotique assez dur c'est bien non ?

JPLegno

Medalegno On peut ajouter que en principe des outils carbure ont besoin d'une vitesse supérieure à celle des outils HSS pour couper correctement -me semble t-il-.

Medalegno

JeromeG
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus "Haut de gamme" à avoir un arbre hélicoïdal. C'est juste un autre type d'arbre et de matériau de l'outil de coupe, qui ont des avantages, c'est vrai, (que ceux qui en font la promotion mettent en avant) mais qui ont aussi des inconvénients pas si négligeables que ça (là, par contre, les mêmes n'en parlent jamais !).
Si tu n'écoutes que ces vendeurs utilisant ce qualificatif de "haut de gamme", c'est vrai que tu n'entendras pas autre chose !

Pour du bois exotique, des fers carbure ou plaquettes couperont plus longtemps... mais couperont moins bien, même avec des outils neufs, par rapport à du HSS.

Après, pour faire un choix entre les deux, ça devrait être suivant ton type d'utilisation, type de bois ou panneaux, volumes à y passer. Et pas juste se laisser influencer par une allégation de "haut de gamme", entendue de la bouche d'un vendeur.
😉

Medalegno

JPLegno
Pas exactement. Un outil carbure PEUT tourner à des vitesses plus élevées que du HSS. Mais ça n'est pas pour autant une nécessité. Et ça ne coupera pas mieux non plus, ça travaillera juste plus vite. D'ailleurs, en général, peu de machine offrent le choix de vitesse de rotation.
😉

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Medalegno
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Ça s'appelle une "exclusivité territoriale", et ça existe dans plein de domaines ou pour de nombreux produits, que ça s'applique par régions, zones géographiques ou pays, comme dans le cas que tu exposes. Rien d'exceptionnel à ces "méthodes".

Pour ce qui concerne la maintenance, de ne pas intervenir est sans doute la consigne qui est diffusée par le groupe ou les divisions nationales... Mais pas sûr qu'au niveau des distributeurs, ils refusent des clients, même si ça ne vient pas de chez eux. Ces revendeurs étant rarement "monomarque", refuser de servir un client reviendrait à ce que ce dernier aille voir ailleurs, s'il a quelque chose d'autre à acheter.
Pour la garantie, par contre, là, il peut y avoir problème, si le cas se présente.
😉

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JeromeG
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Medalegno, et bien non dans mon cas, le distributeur officiel FELDER pour mon secteur m’a clairement indiqué que si je demandais un SAV il refuserait l’intervention ! Ils sont bien multimarque Et ils appliquent la même méthode pour du matériel FESTOOL acheté hors de son entreprise…

Medalegno

Oui... mais si c'est le revendeur FELDER que tu mets en concurrence avec un autre revendeur, mais allemand, pas très étonnant qu'il ne voie pas la chose d'un très bon oeil, en ce moment. Ou si tu ne l'as pas directement consulté pour ton projet d'achat, il en a été informé par sa maison mère française, donc...
😉

JeromeG

Medalegno j’ai bien contacté le
Distributeur, donné les prix allemand pour essayer de faire jouer la concurrence mais la société n’a rien voulu savoir même pas un € de réduction. Sa réponse est je ne vais pas travailler a perte même si FELDER me demande de baisser le prix pour ne pas perdre un client.
Et que j’avais derrière la garantie d’avoir un SAV et des personnes qui se déplaceront si ils y a un problème. Par contre ils m’avaient aussi indiqué au paravant que la gamme jaune était directement livré chez moi car ça couterait plus cher que la machine si il se déplaçait pour livrer et installer. Bref ça donne pas envie de travailler avec des gens comme ça. Qu’ils restent avec les PRO.

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Nicoel
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Hello,

Nos tarifs ne sont pas uniformes d’un pays à l’autre. Ils s’adaptent à de nombreux paramètres locaux :
charges d’exploitation,
structure de service,
niveau de vie local,
coûts de logistique et de support technique, etc..

Je surligne un point dont il est étonnant qu'ils le mentionnent. Plutôt honnête de leur part !

Tout cela est assez logique, d'un point de vue commercial, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre 😁

Sans doute légal au niveau Européen, à vérifier mais où ?

Mis à jour
dBPs
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Cela laisserai penser que le niveau de vie est Supérieur en France, puisque c'est plus onéreux ?

Nicoel

Du moins pour ce qui concerne la clientèle de ces produits !

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glaude

qu'elle est probablement identique aux autres marques. Après tu peux toujours dire que tu as acheté ta machine d'occasion en Allemagne et ensuite que tu as déménagé. Un dépanneur multi marques est une bonne piste également

glaude
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JeromeG

Oui si la machine est bien acheté dans le réseau FELDER avec facture à l’appui, ils seront peut être d’accord pour réaliser la maintenance…

JeromeG

glaude un dépanneur multimarque serait en effet la meilleure solution.

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