Bonjour à tous.
Je me pose une question sur mon rail de scie circulaire (Makita), plus précisément sur le pare-éclat. J'ai fait une première coupe pour bien qu'il soit à fleur du passage de la lame de scie circulaire, mais je constate que coupe après coupe il finit pas se faire grignoter d'un demi millimètre voire d'un millimètre sur quelques cms à divers endroits du rail (pourtant, j'ai dû effectuer seulement une petite vingtaine de coupes).
Je trouve ça vraiment embêtant dans le sens où ce même pare-éclat est ce qui permet de s'aligner sur le trait de coupe souhaité... Si à certains endroits il est grignoté, je n'ai plus la bonne référence et je perds en précision...
Je ne saurais même pas vraiment dire ce qui l'abîme (le démarrage de la scie circulaire quand elle est sur le rail (légère flexion de la lame au démarrage qui vient donc se décaler de son zéro habituel) ? l'arrêt de la scie circulaire en restant sur le rail ? ..).
Bref, est-ce normal selon vous ? Ou est-ce dû à une mauvaise utilisation de ma part ? Certes on peut changer le pare-éclat mais s'il faut le changer aussi souvent ce n'est pas si pratique.
Petite info : ma scie circulaire n'est pas plongeante, c'est une Metabo qui est compatible avec les rails Makita.
Merci d'avance pour vos remarques à ce sujet !
Bonne journée.
4 réponses
C’est un peu tout, le jeu aux roulettes, la lame, parfois nous dans une position improbable.
J'ai dans le coffret deux jeux de piges de l'épaisseur su rail.
L'un avec l'épaisseur de la lame en plus pour des coupes inversées :rail sur la partie chute pour debiter des plinthes par exemple et dans ce cas j'ajoute un morceau de plinthe.
Ensuite j'ajuste au cul du rail.
Soit en serrant une règle et en y plaquant le rail (pour les grandes longueurs), soit a l'œil.
C'est ce que j'ai trouvé de plus précis, mais dans les 90 % des coupes ces diziemes de mm importent peu. Rien que le trait du porte mine c’est 7 dixièmes
.
Je place le rail sans le couvrir, a l'œil et vérifie plutôt que ça soit perpendiculaire avec une grande équerre.
