L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MAILLIER

Comment réussir mon premier meuble en bois massif ?

Ayant intégré depuis peu un atelier associatif, j'utilise maintenant diverses machines, au noms familiers et qui me semblaient, encore hier, réservées aux seuls professionnels, pour réaliser mon premier meuble en bois massif.
Je me suis inspiré de la photo ci-dessous; Je le reconnais bien volontiers, je n'ai pas choisi le plus facile et pour cela, je vais avoir besoin de vos avis.
En l'état actuel, j'ai corroyé des plateaux brut de sciage pour obtenir deux plateaux pour les éléments haut et bas, trois abattants ainsi que les montants et traverses pour la structure de l'élément bas.
Tous ces éléments ont une épaisseur finie nette de 22.

Concernant l'élément haut, je ne pense pas qu'il y ait de difficulté particulière.
Je pense assembler les bandeaux et le plateau au moyen de lamellos.
Qu'en pensez-vous ?

Pour l'élément bas, c'est beaucoup moins clair pour moi:
J'ai prévu de réaliser une structure composée de montants et traverses avec assemblages par tenons/mortaises mais je ne suis pas sûr que cela soit, d'une part techniquement réalisable et d'autre part suffisamment résistant compte tenu de l'épaisseur des éléments concernés (22).
Les montants AV et AR ont une largeur de 80, ceux des côtés 50.
Qu'en pensez-vous ?

Autre question :
Etant donné qu'il m'est impossible d'insérer une traverse haute au milieu à l'avant (impératif de hauteur), l'insertion de traverses hautes à gauche et à droite sera-t-elle suffisante pour la bonne tenue de la structure ou devrais-je, en plus, réaliser des cloisons entre les montants AV et AR ?

J'en conviens, cela fait beaucoup de questions et je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Corentintin
( Modifié )

Petite question : pourquoi le pan coupé de gauche est à 42° et pas à 45 comme son homologue de droite ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
glaude

J'ai déjà répondu à ta seconde question, mais je constate déjà plusieurs points;
Quand on débute:
on commence par des choses simples afin d'acquérir un peu d'expérience
on regarde les autres fabrications similaires afin de s'inspirer des assemblages possibles
on pense et réfléchit à l'entièreté de son meuble et non uniquement à une partie
en construisant en massif, on s'inspire de meubles massif et non en agglomérés, le concept n'est pas le même. le bois massif travaille, pas l'aggloméré et les assemblages différent.
Sur ton plan je vois des irrégularités au niveau notamment des assemblages de tes pieds en angles, avant comme arrière.
Essaie de corriger ton plan et ne grille pas les étapes, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord.
Il ne faut pas brûler les étapes.
Pour une toute première réalisation, tu t'attaques à quelque chose de complexe, autant sur le travail du bois massif, mais aussi sur plan de la conception.
Ici, pour ta partie basse, opter pour un mode de construction traditionnel montants/traverses assemblés par tenons/mortaises est totalement inadapté pour de telles dimensions.
😉

MAILLIER

Merci à toi aussi Medalegno d'avoir pris le temps de me lire.
Pour mon projet, vous indiquez qu'un assemblage tenons/mortaises n'est pas adapté mais alors lequel le serait-il ?

Medalegno
( Modifié )

MAILLIER Ça n'est le principe d'assemblage tenon/mortaise en lui même, mais celui d'une construction en cadre massif. Ça serait d'une complexité disproportionnée et inutile, par rapport aux dimensions, surtout la hauteur.
Combien fait de haut ce meuble bas ?
😉

MAILLIER
( Modifié )

Merci glaude d'avoir pris le temps de me répondre.
Je suis déçu et surpris d'apprendre que l'on ne peut pas s'inspirer d'un meuble en agglo pour faire du massif en ne parlant évidemment que de l'aspect esthétique.
Tu parles d'irrégularités sur mon plan et notamment au niveau des assemblages mais tu pourrais peut-être m'apporter quelques précisions pour que je puisse le corriger...

Medalegno
( Modifié )

Sans te vexer, "s'inspirer d'un meuble en agglo (ou plutôt en panneaux) pour faire du massif"... mais quelle connerie !
Quel pourrait bien être l'intérêt ?
Déjà, ça serait renier toute l'évolution des techniques et des matériaux, les raisons pour lesquelles certains matériaux ont été imaginés, créés, mis au point, pour résoudre les problématiques qui se posaient. En l'occurrence ici, celles que peuvent poser une telle réalisation en massif, que tu ne semble pas (ou mal) connaître, et en tout cas pas expérimentées.
😉

glaude

exemple ; pour le confection de tes pieds avant, l'assemblage se fait différemment afin qu'en façade on ne voit pas de bois sur chant
pour tes pieds arrières, la partie parement de ton pied doit cacher le pied de derrière

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Chaluthier
( Modifié )

Bonjour,

ma réponse ne sera pas "tendance", avec deux citations en matière de préambule (cette matière ne se rabote pas!)

"Fortuna audes juvat " aka la chance sourit aux audacieux.
"Les leçons des échecs sont des plus profitables ".

Ceci dit, oui, ce meuble est à la portée de quelqu'un de calme, méthodique et réfléchi, avec quelques points d'attention tout de même :

Ton bois doit être très bien séché pour envisager des liaisons fil/travers. (En fait fil/travers x √2, tout mouvement sera accentué dans la diagonale).

Si je me fie à ton croquis coté, nul besoin de traverse longitudinale, la stabilité sera assurée par les deux montants intermédiaires et surtout par les pieds.

Soigne le calibrage de toutes tes pièces : je calibrerais dessus et dessous en une fois, au calbreur toupie, ou plutôt à la scie a format en les raccordant par des vis temporaires positionnées de manière à ce que les trous n'apparaissent pas une fois le meuble monté. Si tu as accès à une scie de compétition, ça n'est peut-être pas nécessaire.

Une alternative qui permettrait le mouvement des plateaux serait de ne faire que deux montants par côté, sans traverses, avec un panneau plus fin logé dans des rainures profondes permettant le jeu.

Des lamellos sont une bonne option pour l'assemblage, la difficulté sera de bien serrer les angles arrières. Des cales collée temporaire peuvent être pratiques (voir croquis)

Je m'arrête là pour le moment, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions...

Bons copeaux.

Jean

Mis à jour
MAILLIER

Merci Chaluthier pour ta réponse ô combien constructive.
Je ne manquerai pas de revenir vers toi pour quelques précisions techniques.
Merci encore pour le temps que tu y as consacré.

dBPs
( Modifié )

C'est "marrant" que les réponses attendues soient constructives et que celles qui ne vont pas dans le sens attendu ... ne le soit pas. Ainsi va l'homme

Chaluthier

dBPs , c'est vrai et cela s'appelle les biais cognitifs, on préfère entendre un biais de confirmation car c'est plus agréable qu'un argument d'autorité, parfois fallacieux...

Je comprends MAILLIER , son désir de faire est fort, à nous de l'accompagner avec bienveillance, et réalisme bien sûr, mais sans tomber dans des biais négatifs.

(Je me souviens de ce type qui avait démoli mon travail et dont j'ai appris bien longtemps après qu'il n'avait jamais rien produit de bien intéressant. Je le pardonne, et le plains en même temps...)

Quoi qu'il en soit, une idée nouvelle vient d'émerger de mon esprit suractif (oui, je me dope aux corticoïdes, mais promis seulement trois jours...)

Et si l'on tirait parti du différentiel de mouvement du bois massif pour envisager des liaisons fil/travers. Pour mémoire, retrait de 0.16% pour 1% d'humidité en moins dans le sens radial et 0.32 dans le sens tangentiel pour du chêne.

Les dessus, dessous et panneau arrière seraient sur quartier, et les deux côtés seraient sur faux quartier/dosse...

Cela implique un changement de sens de fil, mais est-ce rédhibitoire ?

Voici un croquis.

À suivre.

Jean

kaj
( Modifié )

dBPs tu peux noter que j'ai supprimé mon commentaire qui n'était pas positif, tu peux tout de même aller voir ce que j'ai apporter à ce site.

MAILLIER

Bonjour Jean,

Dans le doute, (je suis pas sûr d'avoir publié mon propos au bon endroit) je t'ai demandé quelques précisions suite à ta première intervention...
Concernant le différentiel de mouvement du bois massif pour les liaisons fil/travers, j'ai encore des difficultés à identifier correctement les différentes parties d'un plot mais à priori je travaille avec du faux quartier et de la fausse dosse.

Au plaisir de te relire,
Bon dimanche !

Malijaï
( Modifié )
Je suis d'accord

J'aime beaucoup cette réponse constructive et réfléchie. On commence par ce qu'on a envie de faire, autrement ça peut devenir pénible et contre productif...
Pour ce qui est de s'inspirer d'un meuble en aglo pour faire du massif, je ne vois pas le problème... Il cherche un look rien d'autre, il ne reproduit pas la structure en aglo, je dirais même plus, il a réfléchi sur comment l'adapter en massif, c'est donc possible.
Finalement s'il ne réussit pas et bien son bois servira à faire des étagères.

Medalegno
( Modifié )

Renier tous les processus d'évolution des matériaux, des techniques et des métiers au fil des siècles, est audacieux, c'est vrai.
Pour ce qui serait d'être constructif, j'ai plus de doutes.
Ce que je répondais à une question assez similaire, il y a quelques mois, ici.
😉

Chaluthier

Medalegno bonsoir,

J'ai l'impression que quelque-chose te dérange dans mon propos et je le regrette.

Pour clarifier tout cela, avec ma double casquette d'ébéniste et de menuisier en meubles (BM 1994 et 1996, sans mentionner le reste...), je veux te dire que je ne renie rien de ce que tu mentionnes, j'essaie juste d'accompagner MAILLIER dans son projet/envie d'utiliser du bois massif pour faire son premier meuble.

Il me semble que c'est de l'ordre du possible, alors pourquoi pas ?

Bonne soirée.

Jean

Medalegno
( Modifié )

T'inquiète, aucune animosité dans mon propos, Chaluthier.

Accompagner, conseiller un pur débutant, rien à redire là-dessus, je le fais d'ailleurs souvent ici... ce que j'ai d'ailleurs très longtemps fait durant ma carrière passée. (Et je m'arrêterai là pour ce qui concerne mon CV 😉)
Mais il faut aussi parfois les alerter, les rediriger, quand ils font fausse route.

Que le défi qu'il se fixe soit audacieux, ou même de l'ordre du possible, sans aucun doute.
Mais, est-il à sa portée ? On ne le sait pas vraiment, mais la présentation du projet qu'il en fait, les principes de conception et les croquis présentés peuvent en susciter quelques-uns, de doutes.
De plus, "s'inspirer d'un meuble en agglo pour faire du massif en ne parlant évidemment que de l'aspect esthétique" comme il le dit dans un autre commentaire, est-ce un défi judicieux et pertinent, en plus d'être adapté ?
Là aussi, j'ai de gros doutes.

Et je vais m'arrêter là, le but n'étant surtout pas de décourager MAILLIER de se lancer dans quelque fabrication. Mais plutôt de l'encourager à commencer en se fixant des défis réalistes et cohérents par rapport son niveau de connaissance et de pratique, et de progressivement évoluer et acquérir de l'expérience et s'améliorer.
😉

MAILLIER

Bonjour chaluthier !

A priori le bois que j'utilise est bien sec et je croise les doigts pour que les liaisons fil/travers tiennent.

Concernant le calibrage des pièces, tous les éléments, ou presque, ont été corroyés le même jour avec une épaisseur nette de 22.

Pour les côtés, tu préconises d'insérer un panneau plus fin (épaisseur max ?) dans les montants qui seront rainurés ... donc les plateaux bas et hauts aussi ?

A l'arrière de l'élément bas, je laisserai ouvert pour faciliter le raccordement des appareils prévus.
Du coup, tu penses que je dois conserver la traverse haute ?

Merci d'avance pour ton avis éclairé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour,
Pour moi il n’y a pas de grosses erreurs de conception au niveau structurel. La carcasse pourrait etre optimisée par contre.

Le collage peut etre une étape sensible dans la fabrication d’un mobilier, surtout quand on débute. Si je peux me permettre un conseil, utilise une colle prise lente.
Personnellement j’aurai taillé les montants dans les angles dans des pièces capables, cela évite des contraintes de serrage et de potentiels jours si le collage n’est pas bien réalisé.
En façade j’aurais fait une seule traverse basse, cela permet d’avoir un alignement nickel sans galerer au moment du collage à aligner tes traverses intermédiaires.
Effectivement les lamellos c’est pas mal, il y a aussi la possibilité d’assembler les montants aux panneaux du dessus par tenon/mortaise: une fois réglés pour les tenons, tu gagnes du temps à tenonner tes deux extrémités de montants.

Ce n’est que mon avis 🙂

MAILLIER

Merci Rob1dbois.
Quand tu parles d'optimiser la carcasse, tu peux préciser stp.
Bien vu pour la colle ! c'est vrai que j'ai tendance à utiliser de la "prise rapide".
Pour les montants dans les angles, je ne vois pas comment faire en sorte qu'ils soient "capables".
Concernant les assemblages, j'ai prévu d'utiliser des lamelos pour l'élément haut et tenon/mortaise pour celui du bas mais à priori cela ne fait pas l'unanimité...

Rob1dbois

En ce qui concerne l’optimisation de la carcasse ce sont les conseils que je t’ai donné plus bas dans le message 😉
Cela permet de gagner du temps et de la précision.

  • pour les montants à tailler dans des pièces capables, soit tu as à disposition des sections de bois suffisantes, soit tu les crées par collage. Puis à l’aide de la scie à format tu les façonnes aux angles désirés.

Pour moi il n’y a pas d’erreur à choisir telle ou telle technique entre lamello ou tenons /mortaise dans ton cas. Il ne va pas y avoir de grosses contraintes mécaniques.
Cela ne reste que mon avis 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

C'est un meuble d'angle ?

Effectivement, vous démarrez fort 😳

Bien sûr vous faites ce que vous voulez. Pourquoi pas commencer par des projets plus simples et satisfaisants comme tabourets, tables basses, crédences, étagères murales.

Cela permet de s'exercer, de progresser dans la complexité, de ne pas s'arrêter déçu en plein milieu parce qu'on a merdé quelque part... et on est toujours fier de montrer et donner des objets "c'est moi qui l'ai fait" 🙂

youtube.com/wa...h?v=l5EJ37tm7N0

Mis à jour
MAILLIER

Merci Nicoel pour votre point de vue.
Oui c'est vrai, j'aime bien les défis de taille...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
379 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MAILLIER 
Navigation