L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier3571

Une énième recherche de scie circulaire

Bonjour à tous
Nouvelle ici, pas encore eu le temps de poster quelques unes de mes réalisations mais j'espère que ce sera pour bientôt !

Je cherche à installer un petit atelier d'ébénisterie dans notre garage. Un copain doit me vendre une rabo-degau kity. Je verrais si je dois m'équiper de servantes pour ponctuellement raboter des pièces un peu longues. Je cherche par contre pour la compléter, une scie circulaire.

Quelques petits éléments sur mon travail :

  • Je fais essentiellement de la restauration de mobilier avec parfois un peu de petite transformation. Mes travaux de bois sont donc très majoritairement des compléments de bois avec conservation des pièces d'origine quand c'est possible, sinon le remplacement et donc la fabrication de nouvelle(s) pièce(s). Un peu de série parfois, mais surtout des éléments de taille très disparates. Il m'arrive ponctuellement de scier des longues pièces (enfin, jamais plus long que la hauteur d'une penderie), par contre je fais fréquemment d'assez petites pièces.
  • Pour le moment je pratique en amateur et travaillais soit à la main soit en empruntant le matériel des copains. Mais j'ai à moyen terme un projet pro autour de ça. Je cherche donc le meilleur équilibre d'investissement : je peux me permettre d'investir un peu pour du matériel de qualité qui durera, mais je cherche aussi le bon "calibre" de machine : je débite rarement plus de 3 ou 4 pièces de bois sur un projet, jamais ou presque de panneaux dérivés.
    -Un atelier n'est certes jamais assez grand mais le mien fait 35 m2 et je le partage avec mon conjoint, donc, idéalement, je cherche quelque chose de pas trop encombrant.
  • Budget idéal entre 1000 et 1500 €, avec un peu de marge au besoin.

J'ai repéré les scies suivantes et j'aurais aimé avoir vos avis :

atelierdesbois...oupe-60-mm-230v
La plus "petite" que j'ai repéré

atelierdesbois...riot-400-mm-230
atelierdesbois...m-230#read-more
J'ai l'impression que la différence entre les deux se situe surtout dans les tables en fonte de la seconde. Potentiellement plus solide mais mon atelier n'est pas chauffé pour le moment (même si bien ventilé) : est ce que c'est un souci ? C'est un depassement de budget que je peux encore me permettre mais est ce que ça vaut le jus ?

felder-group.c...r-k2m-sp2691423
C'est du felder c'est sensé etre de la bonne came mais elle n'est vendue qu'avec un guide d'onglet et pas un chariot, qui plus est en option et clairement au dessus de mon budget. Mon expérience avec ce genre de guide n'est pas folle, raison pour laquelle je privilégiait plutôt un chariot. Mais peut-être que le guide est à la hauteur du reste du matériel felder et que ça vaut quand même le jus. La K2S avec son chariot est clairement hors budget pour moi pour le moment, ou alors il faudra que je patiente encore un peu...

Voilà, une énième recherche d'avis sur du matos,
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !

mofran
( Modifié )

bref elles font parties de la famille circulaire, mais ici tu hésites entre une scie sous table ou une scie avec chariot, voire presqu'une format.
ici une cheap á format, je ne la possède pas, je vois bien que ce n'est pas de l'outillage pro, j'ai l'impression qu'il faut toujours avoir un oeil a ce que rien ne se dérègle mais sinon elle a tout d'une format en petit (bois de 1200 en long) hbm-machines.c...riot-coulissant

tu nous parle de ton garage, pars peut être de la, fais un croquis de ton garage idéal, voire ce qui passe dedans. une format prend bcp de place.

MaderaMan

Tu as raison de ne pas te presser. Je l'ai fait et je le regrette...

Atelier3571
( Modifié )

En vérité, dur dur de ne pas être pressée !
Depuis que j'ai ce projet en tête, difficile de ne pas avoir envie de faire plein de projets en bois, avec tout le temps que j'espère gagner ! XD

MaderaMan

Je comprends, mais c'est un conseil pour t'éviter d'être déçue.
Point positif, tu as un budget de démarrage.

Plus précisément qu'est-ce que tu appelles ?

jamais plus long que la hauteur d'une penderie

Ma penderie monte à la hauteur du sous-plafond 2,5m, mais les planches que j'ai utilisées sont plus courtes et à ce moment là, je n'avais pas de scie circulaire sur table.

Ce que je veux dire par la: défini bien tes besoins
Et n'oublies pas qu'ils pourraient évoluer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
glaude

Avec un budget égal, j'irai vers du matériel d'occasion qui sera de qualité et un gage sur la longévité. Il y a de très belles occasions, souvent en 380 mais pas que. En revanche il ne faut pas être pressé

Oak

Ce genre de chose par exemple.

Atelier3571
( Modifié )

Bonjour
Je ne suis pas pressée, à condition que je trouve du monophasé et quelque chose en bon état, je ne suis pas fermée à l'occasion. Mais il faudra vraiment trouver la perle rare, parce que je suis une quille en mécanique et en électricité ^^
Merci pour le rappel, je note de mettre le bon coin dans mes recherches !

Oak
( Modifié )

Ceci est une perle.

En effet l’usage d’un variateur de fréquence permet d’utiliser une machine ou deux en triphasée avec un compteur en mono sans perte de puissance.

Dans ce cas elle vend une machine de très bonne facture avec son variateur potentiellement. On sait donc que celui-ci est adapté à la bécane.

Ce genre d’annonce existe mais il faut chercher car le cumul de monophasé + petite scie c’est le plus rechercher par les hobbyistes et donc le plus rare.

Pour être franc, si tu prévois une activité, j’ai conscience que tu seras peut être rassurée par l’achat d’une bécane neuve mais dans tes tarifs elle sera pas de bonne qualité et tu te félicitera chaque jour d’avoir fait le choix d’une machine pro.

Je me trompe peut être.

Boisenformes

Oak ++++

Atelier3571

Merci pour vos retours. Je vais prendre le temps de chercher alors, ça vaut peut-être le coup !

Atelier3571

Suis pas tout fermée à l'occasion (au contraire, sur le principe ça me plait pas des masses d'acheter du neuf). Je ne me sens juste pas assez compétente pour me risquer sur de l'occas. Mais c'est peut-être juste une question de patience, pour élargir un peu le budget, pour démarrer mon apprentissage et donc gagner en expérience, pour préciseraussi mon projet pro:D

Oak

Atelier3571 et bien n'hésites pas à partager tes annonces sur ce post ou à créer une nouvelle question si tu trouve des choses. La communauté est aussi là pour ça 👍

Atelier3571

Dac merci. Vraiment sympa !
Je penserai à regarder ce qui se propose sur le bon coin et si je vois quelque chose qui m'intéresse, je reviendrai vers la communauté !

Clément CLARISSE

Le variateur n'est pas la seule option, il y a aussi, plus abordable et tout aussi simple à installer, le condensateur de déphasage et le convertisseur rotatif (c'est juste un terme élégant pour désigner un moteur triphasé qui tourne à vide pour faire du triphasé à partir du monophasé...)

Atelier3571

Salut
Honnêtement, l'électricité, c'est quelque chose qui me perd complètement. Du coup, si je trouve quelque chose en triphasé, je pense qu' il faudra que les adaptations pour le mono soient déjà faites. Ou que je trouve quelqu'un qui peut me le faire.

Atelier3571

Du coup je commence à regarder un peu les annonces et je suis tombée sur ça tout près de chez moi.
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

leboncoin.fr/a...lage/3040738388

Je sais que ce n est pas du matériel pro mais j'ai quand même l impression que beaucoup s'accordent à dire que ça reste du bon matos. Le gars propose de lui même de faire les adaptations pour la passer en 220V.
Bon j'ai déjà noté que le capot et le couteau diviseur ne sont pas sur les photos et j ai demandé au vendeur s il les a toujours.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, s'il y a des choses que je n'ai pas vu, bref un regard extérieur.

Mille mercis !

Oak
( Modifié )

Atelier3571 oui c'est très bien ça. Il faut vérifier en découpant un panneau et avec un reglet les différents equerrages et alignements du chariot avec la table.

Controler visuelement les différents écrous et vis pour évaluer le soin apporté à la bécane mais c'est beaucoup plus compétent qu'une Holzcraft neuve à 2000€, sans hésitation.

Le manuel d'utilisation est un plus.

Avec un nettoyage c'est super nickel.

Si ça venait à te déplaire ça ne décôte pas du tout.

Atelier3571

Merci pour le retour !
C'était justement ma réflexion : si à terme c'est trop juste, ça se revendra toujours :D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Si tu ne fais que de la restauration, as tu vraiment besoin d'une grande scie à format avec grand chariot ?

Si c'est pour l'utiliser une fois tous les deux mois, est-ce bien indispensable ?

J'aurais envie de dire, une scie à ruban conviendrait très bien. Pour découper des morceaux de pièces à restaurer, cela marche fort bien. Et même pour refaire de temps en temps un montant, ou une traverse.

Ne tient pas de place.

En occasion, c'est pas cher.

Et si de temps en temps, tu as besoin de découper un panneau, une scie circulaire à main fera le job.

Mon père, qui était modeleur, et qui a également réalisé toute la menuiserie, fenêtres, portes, placards, meubles de sa maison et de son atelier, n'a jamais eu de scie sous table, à format ou autre. Il s'est toujours débrouillé avec ses deux scies à ruban...

Mis à jour
Atelier3571
( Modifié )

Soyons honnête, parce que je travail depuis toujours à la main ou en électroportatif et que le peu de travail que j'ai fait sur machines stationnaires, j'ai appris à le faire sur scie circulaire. Et que je n'ai fait avec des scies à ruban, que du pré débit grossier. Donc j'ai l'impression que je ne pourrais jamais être précise avec une scie à ruban. Mais apparemment c'est un préjugé de ma part...

Oak

Atelier3571 Je crois que non, ce n'est pas un préjugé mais une préférence.

Atelier3571

Peut-être un peu un prejugé quand même, puisque j'étais persuadée qu'il était impossible d'être précis avec une scie à ruban, mais qu'à priori certains y parviennent. Ce qui ne m'empêche pas de garder pour le moment ma préférence pour la scie circulaire, je suis pour l'instant bien plus précise avec. ;D

Kentaro
( Modifié )

Atelier3571 On peut être précis avec une scie à ruban si le ruban est bien aiguisé et avoyé, et si on sait comment l'utiliser.
D'autre part, on peut très bien terminer au rabot, ou sur une ponceuse.

C'est ce que je fais la plupart du temps.

J'ai une scie sous table, une petite à 250 €, mais je l'utilise rarement. Je préfère la scie à ruban. La plupart des choses que j'ai montrée ici, ont été réalisées avec une scie à ruban.

A Blanzy 71450

Oak

Kentaro j’émet l’hypothèse, parce que je te lis depuis des années, que ton goût pour les scies à ruban est hérité de la pratique de ton Père, de l’esthétique de l’outil et de la polyvalence que tu as su lui trouver riche du temps passé dessus.

Cependant je suis à peu près certain que sur 100 menuisiers, 80 au moins choisirait la scie sur table. Au regard des ateliers m’environnant ou de ceux que l’on voit sur l’AdB.

Pas parce que c’est mieux, mais que ce soit plus facile, plus pratique ou plus accessible pour le même résultat.

Par exemple pour sortir 10 tiroirs je ne vois pas de match.

J’ai eu deux scies à ruban. Trop petites elles ne m’ont pas satisfait.
Je crois que pour un bon résultat il faut une super bécane (pas chère hein, juste de la belle fonte, de bons rubans)

Atelier3571

Kentaro oh mais on est tout près alors, je n'avais pas fait attention !

Atelier3571

Oak dans mon cas, la proposition de scie à ruban n'est pas absurde. Pour en avoir longuement discuté avec mon père, qui n'est pas menuisier mais qui en a cotoyé beaucoup et que je qualifierai de "bricoleur averti", on était d'abord parti sur l'idée d'une scie à ruban. Mais en effet, pour le moment je maîtrise mal la machine, je me sentirais bien incapable de la régler et si c'est pour obtenir des résultats bof (au moins au début), c'est pas hyper motivant à ce stade du projet. Disons que la scie circulaire à aussi son lot d'arguments pour elle.

Oak

Atelier3571 ah oui ? D’ou es tu ?

Un avantage en faveur de la scie à ruban c’est l’encombrement. Il y’a aussi le travail des courbes.

C’est sur que c’est un outil intéressant.

MaderaMan

Je ne suis qu'un amateur, ayant de la pratique avec une scie circulaire sur table "à format" et aucune avec la scie à ruban.

Mais la sécurité à l'usage ne me parait pas du tout la même (de mon point de vue)

Beaucoup d'utilisateurs aguerris travaillent avec une scie à ruban, les doigts à 1 ou 2 cm de la lame... Ça me fait flipper...
Combien ont perdus des bouts de doigts avant d'atteindre ce niveau de maîtrise des gestes ?
Malgré cela, parmi les utilisateurs aguerris combien se coupent encore, légèrement ou gravement suite à une erreur d’inattention ?

Apprendre seul ou en étant encadré par une personne qui maîtrise l’outil à 100% est certainement aussi une très grande différence niveau sécurité.

Atelier3571

Oak Sud 71, entre Chalon et Mâcon .

Oak

Atelier3571 Le Gignac ou je suis est presque accolé à Montpellier. Je crois qu'il y'a 2h de route. Peut être un autre Gignac auquel tu penses.

Kentaro

MaderaMan c'est drôle, mais pour moi, une scie à ruban est bien moins dangereuse qu'une scie sous table. Il faut bien sur faire les bons gestes. Ne jamais mettre le doigt dans le chemin du ruban, etc etc. Les trucs que l'on voit sur le Tiube ne sont sans doute pas à suivre.

Je ne dis pas qu'une scie à ruban est mieux dans tous les cas, elles se complètent, mais pour quelqu'un qui fait de la restauration, qui ne découpe pas de plateaux ou de grands morceaux, et surtout qui n'aurait à l'utiliser qu'une fois par mois, j'aurais tendance à dire qu'une scie à ruban peut être le bon choix.

MaderaMan
( Modifié )

Kentaro , Ça ne m'étonne pas 😉:
je pense que l'on a tout les deux appris les bons gestes avec quelqu'un qui maîtrisait et qu'on s'est familiarisé depuis notre jeunesse sur une machine différente, d’où notre appréciation.

Dans certain cas, effectivement...
avec une scie sur table, j'ai vu un camarade, novice mais théoriquement formé et autonome, se pencher jusqu’à avoir le ventre à quelques centimètre de la lame, pas de carter de lame, pas d’arrêt d’urgence... 😱 J'ai flippé et poussé une "gueulante" dans l’atelier...
Mais je considère que là c'est un comportement d'une stupidité grave, limite suicidaire... (et des fautes graves de la part de l'encadrement)

Atelier3571 : j'ose espérer que ce n'est absolument pas le comportement que tu aurais. Surtout vu les diplômes que tu as, bien que ça ne fasse pas tout. 😉

Atelier3571

MaderaMan j'essaie de faire attention :D

Atelier3571
( Modifié )

Oak en fait, mon message initial s'adressait surtout à Kentaro qui avait mentionné son village en signature d'une réponse qu'il m'a faite.

Oak

Atelier3571 mal lu 👍🏼☺

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rejoins Oak sur le fait que la scie circulaire est plus "accessible" à l'usage... principalement parce qu'il est devenu quasi impossible de trouver un bon affuteur pour les rubans, et de sous-traiter les réglages/entretiens de machines. Pour moi comparer une scie à format et une scie à ruban c'est un peu comme comparer une 4L et une clio moderne... y'en a une des deux qui nécessite de t'occuper de l'entretien, de passer tes rapports en fonction du bruit... l'autre est facile à conduire ; mais elle ne survivra pas aux routes du désert du 4L trophy ; ne supportera pas de transporter une stère de bois...

Par contre pour de la restauration, s'il ne devait y avoir qu'une machine le ruban serait mon choix. Il permet de faire des courbes ; de faire des entures avec un angle très serré pour une greffe ; de scier son propre placage épais ; de faire des tenons sans montage d'usinage encombrant ; de travailler des bois qui ont prix du gauche après 80 ans...
Le principal défi c'est de trouver un affuteur qui sait encore s'occuper des rubans ; ou d'apprendre à le faire soi même (pour cette deuxième option attention, on arrive rapidement à avoir le geste pour un affutage efficace en débit grossier ; mais pour faire du chantournage ou débiter du placage de 15/10e c'est une autre histoire)

Atelier3571

Merci pour le retour. J'ai bien conscience que là, on ne compare pas le même type de machines. Je pense qu'en pratique, plus ou moins long à terme, il y aura les deux machines. Donc je vais commencer par celle que je maîtrise un peu mieux et me laisser le temps d'apprendre à gérer la 4L.

Guilh63
( Modifié )

je ne suis qu'un amateur, qui ne fais pas de panneaux. La seule scie motorisée que j'ai, c'est un ruban. Je ne dis pas que c'est pas frustrant les (rares) fois où je fais une série de pièces carrées.
Juste pour dire que oui on peut-être précis à la scie à ruban. J'ai une activité très faible, peu de temps à y consacrer... et pourtant je n'utilise plus de guide, règle et affûte moi même le ruban. Ce n'est pas parfait, mas en me concentrant je scie 'à l'ombre du trait'. Niveau encombrement, prix et versatilité, vu ton activité, je n'hésiterais pas. Sans parler des compétences que cela te fera gagner.

Oak

Vous allez finir par me faire prendre une ruban…

Atelier3571

Oak à moi aussi xD

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour.

Qu’entendez-vous par restauration ?
Restauration de meubles anciens ?
Dans ce cas je pencherai plus pour un duo scie radiale/ scie à ruban serait plus approprié.

Sinon, si vous avez bien défini vos besoins et que la circulaire sur table c’est le bon choix dans ce cas il y a effectivement plusieurs critères

  • La taille et l’encombrement si chariot de coupe.
  • sous quelle tension ? Avez vous une installation en 380V ?
  • un chariot pourquoi ? Cela prend beaucoup de place et apporte une plus value si coupe de panneaux, débit, ou pièces de grandes grandes dimensions. Ce qui n’a pas l’air d’être votre cas.
  • leboncoin peut être une bonne alternative en terme de prix car les machines que vous présentez sont bien mais les prix me paraissent un peu haut par rapport au marché de l’occasion.

Je ne vous apporte pas de réponse clair mais seulement des pistes de réflexion j’en suis navré 😉

Atelier3571

La réflexion est encore ouverte à ce stade sur la priorité des investissements donc je prends aussi les réflexions générales !
Je fais peu de restauration de mobilier ancien. En pratique c'est surtout de la récupération très hétéroclite et de la restauration qui se fait souvent avec pas mal de transformation. Un peu à cheval entre restauration et création.
J'étais partie sur la scie circulaire parce que pour les courbes, pour le moment, ma scie sauteuse ne m'a jamais fait défaut, alors que la scie circulaire prtative, beaucoup plus... Mais en effet, il est probable que je finisse par acheter également une scie à ruban (peut être le jour où j'aurais réussi à chasser mon conjoint et ses vélos du garage ;D)
Et en pratique, j'espère rentrer en apprentissage en septembre, donc il est probable que je ne fasse de toute façon pas l'investissement avant, histoire de voir un peu comment ça se passe dans un "vrai" atelier avant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
375 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation