L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3DBuild

Quels outils de calcul ou ressources vous manquent au quotidien dans l'agencement ?

Bonjour à tous,

Étudiant dans le secteur de l'agencement, j'ai commencé à coder un petit site gratuit (Pro-Ressources) pour centraliser les besoins des menuisiers (annuaire de fournisseurs, calcul de poids de panneaux, surfaces, etc.).

Le site est accessible ici : pro-ressources.github.io/

J'aimerais avoir votre avis de pro pour savoir si je vais dans la bonne direction :

Est-ce que ce genre d'outil (annuaire + calculateurs) vous semble utile à l'atelier ou au bureau d'études ?

Quelles sont les fonctions de calcul qui vous feraient vraiment gagner du temps si elles étaient regroupées sur un seul site ?

Y a-t-il des fournisseurs spécifiques que vous aimeriez voir dans la liste ?

Je développe cela sur mon temps libre entre mes cours, donc vos retours m'aideront beaucoup à prioriser mes prochaines mises à jour.

Merci d'avance pour vos conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Kentaro
( Modifié )

Je suis d'une époque où on apprenait à l"école primaire comment calculer un volume, un poids, une surface, etc et c'était fait de manière à ce que tout le monde termine l'école primaire avec un bagage minimum, même les plus mauvais. Il est vrai que les temps on changé et que semble t'il, cela ne soit plus le cas...

Personnellement, quand j'ai un volume ou un poids à calculer, je le fais à la main, de tête ou éventuellement avec une calculette.

Si j'ai 20 ou 50 volumes et poids à calculer, je sors un tableur excel ou autre, et je recopie la formule 20 ou 50 fois. Dans ce cas seulement, le recours à l'ordi me permet de gagner un peu de temps.

L'avantage d'excel, c'est que c'est une page blanche. On calcule ce que l'on veut avec. C'est la souplesse maximale.

Mais je ne vais pas aller sur une appli pour me faire calculer un volume ou un poids un par un!

Les besoins d'un menuisier ou d'un agenceur sont relativement limités en termes de calculs. Pas besoin d'applis pour cela.

Sans parler du fait que les logiciels 3D calculent tout cela...

Donc, ton projet me rend perplexe...

Cela me rappelle ce jeune en prépa pour école d'ingénieur, qui était venu à l'atelier pour un stage. Je lui avais demandé de couper un morceau de 1kg dans une barre d'acier qui faisait 1M de long et pesait 5 kg. Il a pris son télephone, pour chercher la densité de l'acier... 😳

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
chaque outil a une utilité donc il me serait utile de savoir ce que vous voulez faire dans la vie , travail de bureau, travail d'atelier , chiffrage de devis
préparation de travail, ou vous mettre a votre compte
sans quoi il vous faut une véritable bibliothèque
si j étais a votre place je préfèrerai les travaux a l' atelier je dit cela car il vaut mieux être le premier a l atelier qu' être le dernier au bureau a noircir du papier
cet avis tient compte de ma démarche professionnel et de mon choix mais je respecterai le votre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BoisTordu

Bonjour, je vais être un peu direct mais c'est juste pour être honnête ! A mon avis, ce genre "d'outils" n'apporte rien pour un pro. Je connais mes fournisseurs, pas besoin d'un annuaire pour ça. Allumer un ordinateur ou lancer une application pour calculer la surface d'un rectangle ça n'a jamais fait gagner de temps. Avoir un outil basique et très généraliste pour dessiner un escalier ça ne sert a rien.
Désolé, mais, et c'est mon avis, tu fais fausse route avec ce genre d'outils. La menuiserie et l'agencement ça se pratique a l'atelier ou sur chantier et pas devant un écran. Si c'est ta passion développe tes compétences dans le travail du bois et ne rajoute pas une couche numérique inutile entre tes mains et la matière 😉.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je nuancerais un peu.

Il est certain qu'il est plus efficace de faire travailler sa tête sur des calculs de base.
Après, je pense qu'il n'y a jamais de "fausse route". Il y a des routes et je pense qu'il est bon de suivre les routes auxquelles on croit. Parce que même si elles ne nous mène pas là où on avait imaginé, elles vont nous apporter et peut-être nous permettre de construire le truc qui va bien de demain.

C'est pas pour ça qu'il ne faut pas écouter les retours extérieurs, mais il faut pas non plus se bloquer dessus.

En tout cas, mon principal conseil sur la fabrication d'outils (numériques ou non) c'est qu'ils répondent à un besoin et en priorité au besoin de celui qui les crée. De là, le créateur sera à même de faire évoluer son outil dans le sens de la réalité du terrain qu'il a.

3DBuild

Merci pour vos retours ! Pour préciser ma démarche, je suis actuellement en BTS ERA. Dans ce cadre, on apprend justement que sans un dossier de bureau d’études solide, le chantier ne peut pas démarrer (sauf pour l’artisan qui gère tout seul de tête).

Mon but avec Pro-Ressources est d'aider les étudiants et les débutants qui, comme moi, ont besoin d'outils pour sécuriser leurs calculs et centraliser les catalogues fournisseurs pendant la phase de conception.

L'approche numérique vient en complément du travail manuel pour gagner en précision et en temps. D'ailleurs, si vous avez des exemples de calculs complexes qui vous prennent du temps au bureau d'études ou en préparation de chantier, je serais ravi de les connaître pour essayer d'en faire des outils plus 'professionnel' sur mon site !

mofran

dans ce cadre étudiant, je partirai sur un truc hyper spécifique et cadré, genre: kit complet pour tel type de solivage
par ce que en face (ici) le côté échanges généralistes bois rassemble déjà une communauté large qui ne va pas migrer pour les sentations.
si tu poses une question avec un choix multiple quel kit parait le plus utile, tu auras peut être des retours plus techniques

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
215 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation