L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LeTrusquin

Comment fixer solidement un gond pour volet dans un bardage en bois ?

Je suis en train de construire des volets en pin douglas pour le chalet de ma mère et je suis en difficulté pour la pose des gonds de celui-ci.
Le volet doit se faire avec trois vantaux de 2145 mm par 667 mm chacun. Chaque vantail est assemblé en rainure languette avec un double Z derrière et fait une vingtaine de kg.
Le problème est que je dois mettre un double volet, car l'espace m'y oblige ce qui fait 40 kg à tenir sur chaque gond (et je ne parle pas de s'il y a du vent...) je mets 3 pentures donc 3 gonds, mais pour le choix de celui-ci, c'est compliquer.
Après mes recherches, j'ai constaté que les gonds en plateau étaient les plus robustes, car il porte le volet en cisaillement. (corrigez-moi si ce n'est pas le cas.).
Le problème est que m'ont dormant doit faire 15 ou 20 mm d'épaisseur, et j'ai peur que cela ne soit pas assez épais et que cela arrache ou éclate le bois du dormant. Vu la disposition des lames du bardage, je ne peux pas trop les enlever pour pouvoir mettre un renfort derrière ou pour mettre des vis traversante avec des boulons.
Mettre des gonds classique sur les côtés est compliqué, je pense, car je ne sais pas où sont les limons et montant (je pense qu'il faut que je prenne les deux ensemble pour une bonne solidité.) et le dormant ressort un peu ce qui rajoute de la longueur au gond donc du porte-à-faux.
Que dois-je faire dans cette situation ?
Merci à vous pour votre temps et meilleurs vœux !

Jean Galmot

Slt, derrière ton dormant tu as quoi, parpaing, mur béton?

LeTrusquin

Rien, c'est un chalet 100 pourcent en bois donc à part peu être de l'isolation, c'est de l'air

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
glaude
Meilleure réponse

perso je chercherai un gond posé en applique de la plus grande longueur possible, afin de multiplier les points d'ancrage et de mieux répartir l'effort. Il est possible d'en fabriquer des spécifique en partant de produit du commerce. Dans ton mur, peu importe sa nature , tu as obligatoirement des éléments porteurs.

LeTrusquin

Oui je pense que je vais faire ça, j'ai trouvé ce gond avec 3 points d'ancrage assez espacé, j'espère qu'avec 3 gonds comme ça, je pourrais tenir mes 40kg de volets.

EtienneVR
( Modifié )

Ça me paraît un peu juste
Personnellement, j’achèterais des gonds simples que je souderais sur un plat un peu plus longs en prévoyant six trous de vis par gond
Au montage bien vérifier que les trois Pentures reposent équitablement sur les gonds pour répartir la charge au mieux
Je prendrai des vis de diamètre, cinq quitte à couper l’extrémité si c’est trop long
Cordialement

LeTrusquin

J'ai trouvé ça sur Amazon, je pense prendre ces pentures équerres, couper le bord (mon dormant fait un peu moins de 250mm de large), et rajouter des trous, représenté par les points rouges. Je pense en mettre une en haut et une en bas et de mettre la "simple" à trois trous (je peux en rajouter si besoin).
Pense tu que c'est une bonne idée ?
PS : La taille des gonds sur la photo du plan 3d ne sont pas à la bonne échelle !

Corentintin
( Modifié )

D’accord avec glaude, le bardage doit être fixé sur un élément structurel dans l’angle. Tu peux percer pour sonder : vise un endroit qui sera recouvert par la platine d’un gond et tu sauras sur quoi tu te fixes. Puis tu rebouches avec un petit bouchon discret (qui sera caché par le gond de toute façon).
Pour abonder dans le sens d’EtienneVR, des gonds faits maison semblent l’idéal. Je fixerai les platines avec des vis penture diamètre 6, voir 7.

LeTrusquin

Comment puis-je savoir la profondeur du trou après avoir viser ?
Du coup vous me confirmez que il faut bien des gonds en tableau sur le dormant et non sur la façade ?

Corentintin

En perçant tu peux sentir la résistance et savoir jusqu’où il y a de la matière avec la longueur de ta mèche.
Avec des gonds en tableau, lorsque les volets sont fermés, les vis travaillent en arrachement et vu le poids et la portée des volets j’éviterai. Avec des gonds platine sur la façade c’est cisaillement en position ouvert ou fermé.

LeTrusquin

Ok, malheureusement je ne sais pas souder, j'ai peur que des trop longues platine soit problématique pour les gond haut et bas pour l'espace. J'essaye de trouver les plans de la maison pour voir si je n'ai pas des gros éléments porteur pour que mes 3 gonds soit suffisant avec des vis plus longue. Je n'ai que ça comme photo pour l'instant (c'est les grands rectangle du bas)

Corentintin
( Modifié )

Si ya rien derrière le bardage je serai tenté de rajouter un tasseau vertical pour solidariser les lames de bardage et augmenter l’épaisseur pour la fixation de gonds platine. Je suis pas sûr que ce soit la solution miracle tant niveau esthétique que solidité mais c’est une piste …

LeTrusquin

C'est une bonne idée, j'ai demandé les plans à ma mère pour voir la largeurs des planches et de ce qu'il y à derrière si possible (je suis à 40 min du chalet donc je ne peux pas tout le temps y aller pour voir de moi même)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno

Première idée qui me vient, sur un tel chalet où on ne sait où et comment accrocher de tels volets, dont un à double battant, si j'ai bientôt compris, et prenant en compte la configuration des lieux, c'est à dire, devant s'ouvrir sur ce balcon étroit : Il ne t'es pas venu à l'idée d'imaginer des volets coulissants ?
Peu encombrant, moins contraignant à fixer, et pour la tenue dans le temps, d'aspect plus moderne... ça peut être une solution.
😉

LeTrusquin

Malheureusement, je n'ai pas la place sur les côtés pour mettre des volets coulissants, mais l'idée reste bonne !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Andre30

Vous avait aussi des gond d angle, pour répartir la charge moi j'en poserait 4 voir 5 sur vôtre support

LeTrusquin
( Modifié )

J'ai une sorte de surépaisseur sur la tranche du dormant par rapport à la façade, ces gonds ne marcheront pas mais c'est sympa de savoir que ça existe !

Andre30

Comme écrit plus de soudée un fer, moi j aurait aussi pensée de prendre une cornière, posé toute la longueur du tableau et y faire soudé des gonds. Puis votre cornière je possédait entre deux gonds des tige filetée, inox sceller avec du scellement chimiques, et des écrous borgnes (c'est plus jolies) pour reprendre l effort

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
690 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation