Bonjour amis boiseux,
Avez vous un avis sur le cap ébéniste en distanciel de l'atelier des chefs ?
J'ai tout le matériel nécessaire, et après une phase d'essai chez un ami ébéniste je souhaite en faire définitivement mon métier donc obtenir le cap.
En raison de soucis de santé temporaires mais importants je ne peux pas me déplacer beaucoup et j'aimerais profiter de ce temps pour avoir les connaissances requises par le monde professionnel et obtenir le diplôme.
Merci de votre retour à tous :)
3 réponses
Ce qui suit n'engage que moi, et risque de ne pas plaire à tout le monde...
1- il est illusoire de penser qu'avec une vulgaire formation en ligne on arrivera à exercer un métier, surtout lorsqu'il s'agit d'un métier manuel!
Je te donne mon avis en me basant sur mon expérience: j'ai passé le CAP menuisier il y a maintenant 2 ans en candidat libre. J'y connaissais les bases qui m'ont permis d'avoir le diplome (avec une moyenne de 17/20). Avec le recul, je considère que même aujourd'hui je ne pourrais pas vendre ce que je fais. J'ai tout le matériel qui va bien, mais il me manque énormément d'expérience. Ca tombe bien, je ne compte pas devenir menuisier...
2- il suffit de chercher 30 secondes sur internet pour tomber la dessus: fr.trustpilot....lierdeschefs.fr
Ca fait pas rêver...
3- Est-ce que tu sais vraiment ce qu'est le métier d'ébéniste?
Ca fait bien rêver de se dire qu'on va vendre des beaux meubles, mais quelle est la réalité derrière?
Tu dis avoir des problèmes de santé, mais le métier d'ébéniste est (il me semble) un peu physique quand même, et si on ne peut pas se déplacer à la ville voisine pour faire la formation, comment on fait pour déplacer une armoire de 50kg?
As-tu déjà contacté un ébéniste pour lui demander ce qu'il pensait de son métier? Si la réponse est non, il faut commencer par là.
Contacte aussi un conseiller en reconversion, il saura d'aiguiller vers des filières intéressantes. D'autant plus qu'il existe un certain nombre de dispositifs qui te permettent de faire un stage chez un ébéniste pour voir ce qu'est vraiment ce métier.
Bref, tu voulais un avis, tu l'as.
Tu dis que tu as un ami ébéniste, donc, on peut supposer que tu l'as interrogé en long et en large sur le métier.
Au vu des questions que tu as posées ici, il semble que tu as un peu d'équipement, et que tu l'utilises. Tu n'es donc pas complétement novice.
On peut supposer que ton ami ébéniste t'a donné l'occasion de travailler avec lui.
Donc, globalement, tu ne pars pas de zero.
Je ne dirai rien sur les difficultés du métier, cela a été discuté en long et en large ici, et on peut supposer que tu connais.
En ce qui concerne la formation,
- Certains diront qu'une formation en e learning, c'est nul pour la menuiserie. C'est au moins tout aussi bien que de se former soi meme, et de passer le cap en candidat libre...
Et c'est toujours mieux que pas de formation du tout, n'en déplaise aux grincheux.
L'atelier des chefs, si j'ai bien compris, c'est à l'origine, de la formation pour le personnel de cuisine et ils ont ensuite développé sur d'autres secteurs. Donc, ils doivent être bons en techniques de e learning. En menuiserie, on ne sait pas...
Outre l'atelier des chefs, il y a d'autres formations en ligne, notamment celle de Samuel Mamias, que tu peux trouver sur youtube. Il met pas mal de video disponibles en ligne gratuitement, et il a en parallèle une offre de formation. C'est quelqu'un de passionné, et sa formation est bien connue.
c'est certain que le rapport au métier est a priori, éloigné de l'enseignement a distance, tot ou tard tu passeras par l'immerssion en entreprise, ne peux tu pas te rapprocher directement d'un maitre de stage? en t'ouvrant auprès de lui de tes spécificités liées a ton état de santé, il pourrait (question) peut être définir avec toi un planing adapté et toi en t'y confrontant tu y verrais peut être plus clair, et si avec un avis positif d'un maître, une formation a distance en parallèle a un stage ben pourquoi pas, mais le risque en faisant le contraire c'est perdre bcp de temps et d'énergie sur un truc pas adapté. tu pourrais aussi rencontrer physiquement l'asso "atelier de chefs" pour voir si leur formation peut s'adapter a ton cas?
bon c'est plus une contre réflexion qu'un partage de connaissance, en tout cas c'est positif de ta part d'aller de l'avant en période de fragilité, bon rétablissement.
