L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nathan21

Presse d'établi de sculpteur

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la conception de mon premier établi qui sera un établi de sculpteur. Je voudrais une presse qui me permette de maintenir en place des pièces de toutes formes pour les travailler, mais aussi pouvoir maintenir des pièces droites pour quelques menus travaux de menuiserie.

J'avais déjà vu quelque part un établi avec une encoche en "V" pour pouvoir avoir un serrage en trois points de contact et c'est ce que j'envisage de faire. Je n'ai pas encore très bien réfléchi à la conception du plateau pour lequel je me demandais si la pression de serrage (représentée par les flèches sur le dessin) ne risquaient pas de "fendre le plateau" à l'usage.

Est-ce que ça peut être intéressant sur un plateau sans encoche de boulonner sur le dessus une partie complémentaire avec l'encoche en "V" (comme dessinée) avec le fil du bois dans le bon sens, en sachant que ça voudrait dire que la presse mobile ne sera pas à la hauteur du plateau d'origine. Il faudra qu'elle soit plus haute. Encore autre possibilité : Partie complémentaire qui viendrait "allonger" le plateau (et donc réduire la capacité de serrage de la vis) avec le dessin "V2".

Ce sera un peu de la récup, mais j'avais envie qu'il soit lourd et solide alors je pensais à du hêtre. Des sections de 80 pour le piètement. Pour le plateau peut être un peu moins, genre 40mm d'épaisseur (pour pouvoir faire des trous pour des valets ou accessoires, une bande vide pour un serre joint), 60cm de longueur pour 40cm de largeur (la partie avec la presse).

Je ne compte pas faire la presse sur un pied comme il est habituel de le voir mais entre deux pieds pour pouvoir faire presque le tour de la pièce que je sculpte, ça voudrait dire la vis de la presse sur une traverse, est-ce que ça sera suffisamment solide ?

Eventuellement en partie basse faire un étage pour un plateau de lestage car avec les dimensions relativement modestes je risque de faire basculer l'établi en travaillant.

Voilà, je poste ceci en espérant avoir des avis et des conseils constructifs. Les sculpteurs n'hésitez pas à ma partager des photos de vos établis et méthodes de serrage. Ou a m'orienter vers des posts sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum mais il est possible que je ne sache pas où et comment chercher.

Merci :)

Mis à jour
Chatongris
( Modifié )

Pourquoi une dimension si petite ? 600x400mm... En effet il ne va pas être très stable, d'autant plus s'il est haut. Même avec des pieds en 80mm de section.

Nathan21

je n'ai pas d'endroit où le mettre pour une durée indéterminée alors il doit être facile à charger dans un véhicule. Je veux aussi pouvoir faire le tour de la pièce que je sculpte, j'ai juste besoin du plateau pour poser mes outils quand je travail sinon il ne m'est pas utile. J'ai vu que certains font une partie basse qu'ils lestent avec du sable ou du gravier

Chatongris

Ok ! Je ne connaissais pas ce type d'etabli. Mais du coup sur ton dessin en effet le risque c'est que le serrage d'une pièce vienne fendre le plateau.
Sur la photo que tu as postée en commentaire on ne voit pas bien, mais j'ai l'impression que la presse est une pièce fixée sur l'établi. Peut-être que ça résoudrait quelques problèmes pour toi de concevoir la presse et l'établi séparément, et à assembler ensuite ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Kentaro
( Modifié )

Traditionnellement, un étau de sculpteur, c'est ça. C'est le plus pratique, le fruit abouti de générations d'expérience.

Il est fixé au dessus du plateau de l'établi, de manière à avoir de l'espace tout autour, et on peut le faire pivoter sur le plateau de l'établi pour avoir la pièce de tous les cotés.

Il est en hauteur, plus proche des yeux, ce qui est plus facile pour le sculpteur.

On peut rajouter des pièces de serrage sous forme d'équerres en L avec des encoches en V, placés sur les mors de serrage, amovibles et interchangeables.

Si tu intègres l'étau dans le plateau de l'établi, tu vas avoir moins de degrés de liberté, et tu vas être gêné par le plateau et tu serras trop bas.

Mis à jour
Medalegno
Je suis d'accord

En effet. Sauf à avoir une activité exclusive de sculpteur, et des pièces de dimensions relativement similaires, un étau de sculpteur est indépendant de l'établi. L'intégrer à un établi de menuisier ne fera qu'en réduire les possibilités de positionnement, de l'étau lui-même, ainsi que des pièces à y maintenir.
😉

Nathan21
( Modifié )

J'ai une activité exclusive de sculpteur et je voulais une presse verticale qui me permette de maintenir en place des sections rondes de 10 à 20cm de diamètre (des branches ou sections de troncs). Je compte faire un établi haut adapté pour cette activité.

J'avais pris des cours avec un établi du genre que je décris et il me convenait plutôt bien. La différence est que le plateau était carré (40x40 cm environs) et les pieds en arêtier (que je ne saurais pas faire). J'ai retrouvé une vieille photo

Medalegno

OK... mais alors, pourquoi ne pas t'inspirer de celui que tu as sur cette image (au premier plan), tout simplement ?
Sinon, autre réflexion : sur beaucoup d'établis de menuisier classiques, il y a une traverse, à chaque extrémité du plateau.
😉

Kentaro

Nathan21 Si tu as ta propre idée bien arrêtée, tant mieux, fais le comme tu veux (mais dans ce cas, faut pas demander des conseils...).

Ce que l'on te dit, c'est que, si tu fais selon ton idée:

  • ce sera trop bas, tu vas passer ta vie à genoux...
  • Tu n'auras pas tous les degrés de liberté pour positionner ta pièce.
  • Ton établi est bien trop étroit. Il va se renverser dès que tu vas taper sur ton bout de bois.
  • Si tu veux facilement le déplacer, fais le en deux parties démontables, chaque élément sera plus léger.
Chatongris

Kentaro je te trouve un peu dur sur deux points : ce sera trop bas (on n'a pas parlé de la hauteur de l'établi, sur la photo on voit bien qu'il est assez haut) et sur les degrés de liberté, puisque Nathan21 indique que c'est lui qui tourne autour de la pièce grâce aux petites dimensions de l'établi. Maintenant c'est vrai que personnellement, je trouve ça aussi moins commode, mais apparemment c'est un choix assumé, la question ne portait pas là dessus il me semble.
Par contre je te rejoins sur le risque de bascule. Les pieds en aretier ont leur intérêt sur cet aspect et on voit bien sur la photo, en arrière plan, que c'est pas un sac de riz qu'il faut pour lester le bidule.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
124 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nathan21
Navigation