L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Egasel

J'envisage de changer de tour à bois

Je possède un tour à bois Power Envoy dont je suis satisfait.
Une seule chose me gêne en peu, c'est le temps d'arrêt du moteur quand on veut voir ou on en est.
Il est très long à s'arrêter. Le frein moteur est inexistant et non réglable.
Je jette un œil actuellement sur le Teknatool - Nova NEBULA DVR.
Quelqu'un aurait-il de l'expérience avec ce tour. Je ne trouve pas d' avis sur les sites.
Merci d'avance.
François Lesage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Lexcentrique

Bonjour, effectivement c'est un gros défaut des record à mes yeux. J'ai revendu le mien pour les mêmes raisons.
Je ne connais pas les Teknatool, mais ils ont plutôt bonne presse. Je me méfierai cependant d'un contrôle de couple par carte electronique. Les courroies ont fait leur preuve, et sont de plus un organisme de sécurité non négligeable.
Les Wivamac sont très bien construits à peu près dans les mêmes budgets.
Sinon, Bezombes HB, pas de tête pivotante, ce qui n'est pas un problème car la broche est filetée des deux côtés (à terme je pense partir sur Bezombes). Les vibrations sont beaucoup atténuées lors des creusages profond avec les têtes monobloc. Et tout est personnalisable, de même que la vitesse d'arrêt, vu que le variateur de fréquence est externe, accessible et programmable (la vitesse d'arrêt se règle dessus). On notera que à peu près seul les Bezombes ont une contrepointe réellement sérieuse (hors vieux tours en fonte).
bezombes.fr/to...manuel-type-hb/

Egasel
( Modifié )

Merci pour tes avis très circonstanciés. Bezombes a un avantage certain : c'est un fabricant français. Je vais explorer tes pistes.
C'est sûr que moins il y a d'électronique mieux c'est.

Olivier80

Bezombes est surement très bien, mais je trouve que pour le prix ils sont un peu sous équipé comparé à la concurence. Par exemple il n'y a pas d'affichage de vitesse (on fait ça à l'oreille...).
Pour Lexcentrique je ne sais pas si ma contreppointe est sériruse ou non (Tour Killinger KM1450) mais on n'est pas non plus sur de l'usinage, a t'on besoin d'une précision extraordinaire? C'est une question, en fait...

Lexcentrique

Olivier80 Bonjour, l'affichage de la vitesse en tournage manuel n'a que peu d'intérêt, ce n'est en aucun cas indispensable, au contraire du variateur qui lui l'est dès lors qu'on travaille des pièces à fort balourd.
Pour les contrepointes, ce que je reproche surtout : c'est qu'elles penchent sous l'effort, les bases ne sont pas assez profondes. Dans le cadre de pièces lourdes, il est important de la serrer fermement. Sur les pièces longues, cela entraîne un désaxage qui favorise les vibrations, et c'est très désagréable.
Sinon en termes de prix, je ne suis pas sûr que Bezombes soit plus cher que Vicmarc ou Oneway à qualité et capacité égales.

cocoM
Je suis d'accord

Je partage tes craintes concernant la durabilité d'une vitesse gérée entièrement par électronique.
Les poulies existent depuis des décennies, et c'est ce qui permet de remettre au goût du jour des tours vieux de cent ans (on met un moteur moderne et un variateur, on trouve un usineur qui nous fait un adaptateur m33 et voilà...) Si le fabricant ferme ou n'exporte plus en France, il vaut mieux avoir une fabrication standard que des systèmes propriétaires.

Concernant les alternatives... il existe énormément de choix dans cette gamme : que ce soit magma, jet, stratos, wivamac, axminster... ils ont tous une machine située dans cette gamme de prix et de capacités ; et sans avoir tourné sérieusement sur chaque modèle difficile de se faire un avis objectif.
Certaines caractéristiques vont être plus ou moins importantes suivant le type de tournage que l'on fait. Entre un tourneur de boules de canton, de stylos, de balustres d'escalier, de bols ou de gros saladiers ; un détail insignifiant pour l'un sera un point primordial pour l'autre ; et ce ne sont bien souvent pas ces détails qui sont mis en avant sur le site des vendeurs. Le mieux serait de pouvoir aller les tester ;

Concernant les Bezombes, pour moi on commence à changer de gamme... les HB sont à un prix comparable, mais pour un produit qui n'est pas clé en main : le HB c'est plus ou moins un tour d'établi en pièces détachées. En contrepartie on a un tour qui est mécaniquement bien au dessus (120kg et 250mm de hauteur de pointe pour un tour d'établi!!) ; mais pour lequel il faut rajouter le budget, le temps et les compétences pour se faire un piétement digne de ce nom.
Pour les autres (HBM, HB1, HB2) il sont à comparer avec des oneway, vicmark, zebrano, magma titan, Hager, robust... la robustesse et la polyvalence sont plus mis en avant que l'ergonomie ou l'esthétique, mais le prix n'a pas à faire rougir ; surtout pour des machines fabriquées en France par un artisan

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
151 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation