Bonjour,
J'aimerais avoir quelques conseils pour effectuer un collage de 2 plateaux de bois massif. Je suis parti sur de l'hêtre car j'ai une bonne affaire à côté de chez moi (200€ le plateau en 350x70 en 50mm d'épaisseur).
Le bois a selon le vendeur un peu plus d'1 an d'abattage, et 9 mois de sciage.
J'en prendrai donc 2 plateaux. Que je couperai au milieu pour avoir un bord droit afin d'effectuer le collage.
L'objectif est d'avoir une table finie d'environ 2,7m x 1,3m en 50 mm d'épaisseur (je garderai le morceau restant pour faire mon îlot de cuisine).
J'ai déjà un pied de table plein qui fait environ 2m x 0,7m (donc pas tellement de force au milieu puisqu'une grande partie du plateau repose sur le pied)
J'ai 2 questions principales :
1-Pour le collage des plateaux, est-ce qu'il y a besoin de percer les tranches de chaque plateau pour y mettre des chevilles en bois?
2-Je vais faire mes propres serre joint dormant avec des têtes achetées sur le site ftfi à 15€ chacune. Sur un plateau de bois non déligné, est-ce que cela pose problème lors du serrage avec le serre joint pour le collage ?
Ensuite je prends tout conseil bienvenu, je ne suis qu'un bricoleur qui rénove sa maison.
Les photos ci-dessous avec mon pied de table (degauchisseuse de 1918) et 1 plateau en cèdre pas assez large que j'avais fait faire par un menuisier (2,4m x 1m à peine, j'avais demandé au moins 1,1m de large mais il m'a fait un peu moins, et en plus je n'ai pas pensé à la largeur de mon pied, d'où le fait que j'en refasse un avec 30cm en plus)
Et la dernière photo, le plan que j'ai trouvé avec les plateaux en hêtre.
Merci beaucoup.
Mis à jour2 réponses
Bonjour.
Je ne sais quelle est ton expérience (et tu ne nous le dis pas dans ta présentation), en matière du travail du bois, mais plusieurs points interpellent.
. Du bois scié il y a neuf mois, dis-tu. Pour un bois "sec à l'air", il faut compter 1 centimètre par an. Donc dans ton cas, 5.
. Tu veux assembler deux plateaux qui font 700mm, un chant dressé au milieu, sans plus de précaution afin d'obtenir un plateau fini de 1300 ! Il faut t'attendre à de sacrées déformations, à fortiori si tu le fais avec des plateaux à un stade de séchage tel que tu le décris.
. Pour réaliser un tel collage, avec des plateaux de cette largeur et cette épaisseur, et des chants pas, ou mal dressés, peu de chance d'avoir un résultat jointif. Alors avec des serre-joints à tube, encore moins.
tout à déjà était dit dans les réponses précédentes, mais question prix du bois j'ai l'impression que tu es le crocodile qui entre dans une maroquinerie (désolé).
A ce prix tu peux t'offrir le luxe de te déplacer afin de trouver du bois à prix raisonnable et surtout sec.
A combien est le chêne ou le noyer dans ta région?
autre point une table de 1.3m de large rend l'accès au milieu difficile quand on est assis
