L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LeoDubois

[BestCombi 2000] Pièce manquante pour serrage couteau diviseur ?

Bonjour à tous,

En regardant les pas à pas de BingoDS, je me suis aperçu qu'il semblait manquer une pièce sur ma machine :

Il semble que je n'ai pas les pièces entourées en jaune (et rouge sur le plan) dans les images ci dessous. (Les images avec la lame sont celles de BingoDS. L'autre image est la mienne.) J'ai également regardé le manuel et il semble bien qu'il manque ces pièces à mon outil.

Je pense pouvoir facilement refaire 2 carrés de métal avec des trous. Néanmoins je suis pas certains de bien comprendre l'ordre de montage. Pourriez vous me confirmer que la plaque 212 est placée devant le couteau diviseur (213), lui même devant la plaque 214, elle même devant le plaque 205 ? Aussi si quelqu'un pourrait m'indiquer l'épaisseur des tôles 212 et 214, cela m'aiderait bcp ! J'imagine que l'épaisseur est faite pour centrer la lame de la scie par rapport au couteau diviseur. Ca me semble pas négligeable en terme de sécurité donc.

(J'en profite au passage pour remercier BingoDS pour ce super pas à pas ! :) - ceci est une aide incroyable ! )

Bonne journée à tous,

Merci,

Léo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
JACQ22
Meilleure réponse

L'épaisseur d'un couteau diviseur est très importante pour la sécurité sa formule de calcul est la suivante:
ép couteau = voie de la lame + épaisseur du corps de la lame / 2
sans jamais être inférieur à 0.5mm de l'épaisseur de la lame
exemple une lame avec une voie de 3.2mm et dont l'épaisseur du corps de la lame est 2.2mm on obtient:
3.2 + 2.2 / 2 = 2.7
le couteau diviseur pour cette lame est donc de 2.7mm

pour une lame de 2.8 de voie et 2.0 de corps:
2.8 + 2.0 / 2 = 2.4

les cales sont là pour assurer un même retrait du entre l'épaisseur du couteau et la voie de la lame avec le premier exemple voie de la lame de 3.2mm et ep. du couteau 2.7 :
3.2 - 2.7 = 0.5 / 2 soit des cales de 0.25mm

Ce qui fait que quand vous changez de lame vous devez aussi parfois changer de couteau diviseur et de cales.
Cordialement

LeoDubois

Merci pour ton retour ! Bien noté tes informations :) Je vais essayer de regarder pour faire des cales dans la soirée ! En fonction de ce que j'ai aussi comme chute d'acier !

JACQ22
( Modifié )

Je viens de regarder chez CMT (bonne marque) une 291 200 36M, la voie fait 2.8mm le corps de lame 1.8mm donc il te faut un couteau diviseur:
2.8 + 1.8 = 4.6 / 2 soit 2.3mm d'épaisseur
il faut donc que ton couteau diviseur soit en retrait de ta lame 2.8 - 2.3 / 2 soit 0.25mm de chaque coté.
c'est la théorie.
Dans la pratique il faut que tu trouve une calle à mettre coté bâti de sorte que ton couteau soit en retrait de 0.2, 0.3mm l'autre coté, celui du serrage n'a pas d'importance car c'est la première qui détermine le positionnement du couteau par rapport à la lame, l'autre sert à rigidifier le serrage.
Quand tu contrôle c'est toujours avec toutes les pièces serrées (couteau et lame)
Cdt.

LeoDubois

Merci pour ton retour !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
BingoDS

LeoDubois, je ne suis pas proche du combiné, probablement dans un mois si tu veux les mesures. Sinon l'alternative de WOODYLOUIS est une bonne idée !

LeoDubois

Merci pour ton retour et ta proposition. Je vais essayer de faire des cales dans la soirée. Je reviens vers toi si j'ai un doute :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
WOODYLOUIS

bonjour,
j'ai eu le même problème avec une Kity 419. En comme le dit Caillou 34 c'est le couteau diviseur qui doit être aligné sur la scie et pour bien centrer le couteau sur la Lame qui a une épaisseur de 2,8 mm, il a fallu que j'insère entre le châssis de la machine et le couteau diviseur une cale de 2,8mm d'épaisseur et j'en ai une de l'autre coté du couteau diviseur de 3 mm d'épaisseur (en fait, l'épaisseur de l'autre coté du couteau diviseur a moins d'importance). Sur le site de PROBOIS, ils te proposent la pièce à 17€ frais de livraison inclus si tu veux éviter de réaliser toi même la pièce.
Bien cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Caillou34

les pièces 212 sont des cales en somme ils permettent d'aligner le diiseur avec la lame. il doit y en avoir (peut-être) de différentes épaisseurs en tout cas il y a un empilage a faire devant et le reste derrière.Peut-être que tu en a qu'une de chaque cotés pour que le diviseur soit bien tenu. Il faut absolument que la lame soit alignée avec le diviseur.
Cordialement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LeoDubois
( Modifié )

Bonjour à tous,

Pour les cales, j'ai du usiner 2 pièces. La pièce à usiner entre le couteau diviseur et la fixation liée au combiné est d'une épaisseur entre 4 mm à 4.5mm je dirais. De mon coté pour centrer la lame. J'ai du faire 1 pièce de 4.2 mm.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
360 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation