L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

yvanetienne

Meilleure manière de fabriquer des anneaux en bois de 30cm de diametre

Bonjour, je dois produire des anneaux en bois massif, d'une pièce, diamètre 30cm, épaisseur 7cm pour une table basse (voir modèle en sur la photo).
Quelle est la meilleur manière selon vous de les fabriquer?
C'est du jequitibá, bois brésilien (je suis installé au Brésil à Belo Horizonte), de densité moyenne et bonne résistance (j'utilise beaucoup pour des chaises et fauteils) donc au vu de l'épaisseur de bois, je ne suis pas trop inquiet pour la question du sens des fibres aux deux endroits fragiles de chaque anneau.
Ma question se porte principalement sur le quart de rond de rayon 35mm. En ayant un fer de quart de rond de cette taille sur la toupie, l'opération me semble délicate, surtout du coté intérieur de l'anneau car il me semble qu'il faut travailler a la toupie sans le guide parrallèle (j'ai déja vu beaucoup de vidéo de ce genre ou les pièces se font éjecter...).
Question complémentaire:
Dans le cas où on utilise la toupie avec un fer quart de rond du bon rayon avec roulement pour faire un profil cylindrique, une fois une face de l'anneau usinée et la pièce retournée le roulement n'a plus de surface d'appui pour usiner le 2eme quart de rond non?

Merci de votre aide et à bientôt,
Yvan Etienne pour Emboá Menuiserie

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

1
normandie

Je commencerais par l intérieur , a la défonceuse , le truc c est de trouver un roulement du diamètre extérieur de la mèche ( voir croquis) et de faire un gabarit en consequence.
L extérieur est plus facile , faire un insert qui rentre Precisement
a l intérieur de l anneau et usiner sur un axe .

JulesL
Je suis d'accord

Seule solution à la défonceuse qui permettra d'avoir une section cylindrique. Car, on en a tous déjà fait l'expérience, les mèches à 1/4 de rond avec roulement côté le plus fin ne permettent pas de faire des 1/2 rond.

glaude
( Modifié )

Une fraise quart de rond avec le roulement au dessus de l'outil existe?
Si c'est le cas, je pense que cette solution est bonne et très sécuritaire.

Erebor

Oui ça existe mais en 35mm ça va être difficile à trouver !

Medalegno

Erebor
En rayon 30, ça existe... mais en queue de 12,7. Donc avec une grosse défonceuse adaptée seulement.
Ceci-dit, même disposant d'un telle défonceuse, avec des séries de 24 bagues, ça n'est pas la solution pour laquelle j'opterais.
😉

Jean-Pierre 95
( Modifié )

FRAISE BOIS POUR QUART DE ROND - Rayon 35mm - Queue de 12mm
outil-a-bois.c...ue-de-12mm.html

Medalegno
( Modifié )

Jean-Pierre 95 Oui, on peut même aussi s'en faire fabriquer, pour des rayons hors standard. Tout se trouve !
Reste à avoir ou à acheter la défonceuse qui acceptera les queues de 12 (mais ça se trouve aussi).😜
😉

Erebor
( Modifié )

Medalegno ma triton prend jusqu'à 12,7mm (et en plus elle est conçue pour aller sous table) . Il y en a quelques unes sur la marché qui sont accessibles

Jean-Pierre 95
( Modifié )

Medalegno
Il me semblait que beaucoup de défonceuses, de marques sérieuses, acceptaient ce diamètre : il faut changer le mandrin, pince (en fonction des sites le nom change) . Ma Triton accepte ce diamètre, ainsi que du 6 et du 8.
Car pour travailler avec de "grosses fraises" il vaut mieux le faire avec du 12 ... mais tu dois savoir. Désolé.

Medalegno
( Modifié )

Jean-Pierre 95
Il y en a, oui, mais c'est loin d'être une majorité des défonceuses. La plupart se limitant à des queues de 8, sans pour autant ne pas être produites par des marques sérieuses.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

Bonjour,
Il faut réaliser les cylindres au tour et les 4 arrondies avec une défonceuse sur table et une fraise 1/4 rond avec roulement en bout.
Mettre deux butées (pion) de chaque côté de la fraise pour limiter la profondeur, régler la profondeur de passe avec la vis de la défonceuse (voir photo)
La pièce est assez grosse et permet de travailler en sécurité.

Mis à jour
normandie

J aime la solution de Paul26 , ça me rappelle une méthode similaire pour l intérieur , faire un gabarit du diamètre intérieur de l anneau et le fixer sur la table de la défonceuse .
(voir croquis) . Vu la dimension des anneau , l intérieur se ferait mieux a la défonceuse a moins que tu travailles avec un arbre fendu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean34
( Modifié )

Bonjour

J'ai tourné ce chat en forme d'anneau

en utilisant la méthode montrée ici
youtube.com/wa...h?v=w94iYAXpQpk

Inconvénient : c'est consommateur en temps et en bois.
Pour ma part, c'étaient des plateaux tirés de bûches de chêne, délignées à la scie à ruban, les tranches obtenues corroyées et collées en largeur à plat joint puis collage pour obtenir l'épaisseur (40).

Mis à jour
glaude

belle technique, un peu longue en temps et en bois mais cela reste une réponse possible

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
yvanetienne

Déjà merci pour vos réponse, ça donne déjà de quoi réfléchir! Question complémentaire:
Dans le cas où on utilise la toupie avec un fer quart de rond du bon rayon avec roulement pour faire un profil cylindrique, une fois une face de l'anneau usinée et la pièce retournée le roulement n'a plus de surface d'appui pour usiner le 2eme quart de rond non?

JulesL

Tu parles d'un fer monté sur un porte outil ? Ou d'un fer taillé que tu insert dans une mortaise faite dans l'arbre de la toupie ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Pierre 95
( Modifié )

Bonjour,

Si j'avais à réaliser de telles pièces : je penserai d'abord à ne pas utiliser mes doigts pour les tenir ou les manipuler près d'un outil en mouvement (Se blesser apprend à réfléchir ... )
Je ferai tout avec une défonceuse (voir l'affleureuse Makita qui est bien adapté pour ce type de travail car petite et légère, mais puissante))
1) fixation du bois sur le martyr avec du scotch de peintre (1 sur la table, 1 sur la pièce à travailler) / collage des 2 avec colle cyano / technique de maintien connue (si pas demande pour une vidéo)
2) Défonceuse ou affleureuse montée sur compas : fraisage externe et interne avec une fraise droite = obtention de l'anneau à la cote, mais de forme rectangulaire
3) Collage de l'anneau sur le martyr (mais pour 1 face il est encore en place) toujours au scotch + colle cyano
4) Passage d'une fraise 1/4 de rond pour l’intérieur de la pièce + extérieur
5) Décollage et retournement de la pièce, puis collage toujours au scotch / passage de la fraise 1/4 de rond sur l'autre face. Attention la surface de collage étant fortement restreinte, il serait judicieux de maintenir la pièce avec un serre joint + un tasseau (usinage par moitié du cercle))
L'anneau est réalisé

Ainsi la pièce est toujours fixe, mes doigts ne la tienne jamais et c'est la machine qui bouge .

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je ferais à la défonceuse sous table, avec un montage comme ci joint.

Le tore section carrée est fixé sur un plateau circulaire en forme d'anneau, qui est retenu par 3 roulements extérieurs. On peut alors usiner l'intérieur précisément.

Pareil pour l'extérieur.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JulesL

Le toupillage que tu évoques, à l'arbre si j'ai bien compris, demande tout de même un peu de doigté sur une pièce de ce type.
Si tu n'as pas l'habitude de toupiller à l'arbre sur des pièces plus simple (ext d'un plateau par exemple) je te déconseille fortement de commencer par une pièce comme celle ci.

Ou a minima de faire ta pièce en 2 ( avec sur longueur ) couper puis recoller, en commençant par l'intérieur, avec un moyen de maintient comme l'évoque glaude.

Un bon affûtage du fer est primordial sur un toupillage de la sorte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Il s'agit donc de tores, d'un diamètre extérieur de 300, une section de tore de 70, et en conséquence, 160 de diamètre intérieur.
C'est bien cela ? (ces proportions n'étant pas les mêmes que celles en photo)

Tu en as combien à fabriquer ?

Si la toupie avec un un fer peut être une solution pour l'extérieur, ça paraît risqué pour un si petit diamètre intérieur. Ou alors, usiner d'abord l'extérieur, puis emboîter les pièces dans un montage d'usinage pour faire l'intérieur, montage qui servirait plus à bien maintenir la pièce, qu'à donner une référence de guidage.
Mais ça resterait risqué tout de même, en cas de casse, un fois dans le contrefil. Et à la moindre résistance, ou relâchement de pression de maintien de l'opérateur, la pièce et son montage partiraient dans une rotation folle, incontrôlable et hyper dangereuse ! Ne resterait plus qu'à plonger au sol, et arrêter la machine, avant que la pièce n'ait joué au frisbee dans l'atelier😱🤕

Une autre option serait de les faire en tournage en l'air, si tu as toi même un tour adapté, ou faire faire par un tourneur.
😉

Mis à jour
Erebor

Oui je pense que le tournage est une bonne option bien plus sécurisée que la toupie !

yvanetienne
( Modifié )

Bonjour et merci pour votre réponse. C'est bien les proportions de la photo a reproduire, donc c'est peut être plutôt 32cm de diamètre pour 6,5cm, il doit y avoir une vingtaine de cm a l'intérieur de l'anneau. Nous allons fabriquer un certain nombres de pièces, des séries de 24 pour 3 tables sûrement, a répéter en fonction de la demande, donc ça vaut le coup de se pencher sur un bon gabaritage.

Medalegno

"des séries de 24...à répéter en fonction de la demande", dis tu.

Ça vaudrait le coup de s'intéresser à la solution tournage, dans ce cas. A la manière de ce que montre Jean34 dans vidéo.

Ou peut-être même à une solution plus adaptée à des séries, avec une machine a commande numérique, défonceuse ou centre d'usinage (machine professionnelle, bien sûr).
Pour de telle séries, ça serait intéressant.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Si je comprends bien tu disposes d'une toupie à arbre fendu, fabriquer tes anneaux avec me semble possible si tu as une bonne habitude de ta machine.
Perso je commencerais par fabriquer les anneaux en gardant les arêtes à 90°. Ensuite je fabrique un gabarit pour toupiller l'intérieur en toute sécurité. Dans une planche de la même épaisseur que les anneaux je fais un trou au diamètre extérieur de l'anneau. Je conçois un système de fixation empêchant la sortie de l'anneau placé dans le trou. Une fois fixé à la planche, je peux entreprendre le toupillage interne avec les mains éloignées et éventuellement posées sur des poignées fixées à la planche. Cette dernière est stable de par sa surface et son poids.
Le toupillage de l'extérieur est plus conventionnel.
Les autres solutions sont soit de recourir à une défonceuse équipée d'une fraise au bon rayon ou alors au tour à bois. Cette dernière solution risque d'être consommatrice de temps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
383 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation