Bonjour,
Je me permet d'écrire un message pour avoir votre avis sur la qualité du bois livrée par ma scierie.
Je cherche simplement à savoir si je déraille, le professionnel et moi étant en complet désaccord.
J'ai commandé des plots en qualité QB1/QB2 (mentionné sur la facture), sur lesquels j'ai demandé un délignage et un dégauchissage.
Voici ce qu'il m'a été livré, photos face dégauchie:
Et voici des photos des zones non touchées par les lames lors du dégauchissage:
Selon vous, peut-on dire que ce bois est de qualité QB1/QB2 et que le dégauchissage est correct?
Il me semble évident au vu des fentes, des nœuds et autres singularités que ce bois ne passerait même pas en QB3.
Pour le dégauchissage, vu qu'il reste des zones non touchées par les lames et qu'on voit un jour à plusieurs endroits, il me semble vraiment mal fait.
La scierie me dit que je n'y connais rien au bois, que tout est conforme et fait dans les règles de l'art et qu'il n'ont jamais eu ce genre de retour depuis 30ans...
Qu'en pensez-vous?
Je reprécise que je cherche juste à savoir si je me fourvoie complétement ou pas. La scierie a l'air tellement confiante que je doute, mais cela remet en question tout ce que je pensais savoir sur les qualités de bois (je suis amateur, depuis 10ans, mais que je n'y connais pas grand chose au final).
Merci d'avance pour vos avis
4 réponses
En ce qui me concerne, j'ai tendance à être sympa avec les fournisseurs, il faut que tout le monde vive, mais si je reçois ce genre de chose, sachant que j'ai commandé du chêne degauchis raboté, c'est retour immédiat (énormes fissures, degauchissage/rabotage incorrect). C'est se foutre du monde. Même pas la peine de discuter.
J'espère que tu ne l'as pas payé.
Si le fournisseur reste sur sa position, lettre recommandée indiquant que le bois est à sa disposition pour qu'il le récupère et conserve le bois tel qu'il est en attendant.
QB1, QB2à prendre surtout à titre informatif, car ces critères peuvent varier d’une scierie ou d’un négociant à l’autre.
On voit que certaines zones de ton chêne sont piquées, mais il s’agit d’aubier, rien de vraiment inquiétant (j'ai un doute sur l'aubier en regardant à nouveau la photo).
Pour le reste (fentes comme noeuds) comme glaude, as-tu vu ton bois en scierie avant achat ?
Pour le dégauchissage, c’est peut-être plutôt une question de vocabulaire...
Le dégauchissage n’implique pas nécessairement un plateau parfaitement plat partout, mais plutôt l’obtention d’une face de référence et d'un chant d’équerre... A voir donc ce que toi et lui entendent par là !
Trouver une scierie et un négociant avec qui le rapport qualité/tarif est en accord avec ce que l'on recherche n'est pas toujours une chose aisée !
Bonjour,
Sans être un expert dans ce domaine il me semble que qualité 1 correspond à de tout petits noeuds et légères imperfections, la qualité 2 peut contenir des imperfections plus marquées mais n’affectant pas la résistance de la pièce, ce qui n’est clairement pas le cas de tes fissures.
En ce qui concerne le dégauchissage si on s’en tient à la définition stricte le contrat n’est pas respecté…
Je regarderai si j’ai plus de précisions dans un bouquin technique que j’ai à la maison.

