L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

etsaunier

Problème éclats contreface panneau mélaminé

Bonjour à tous,

J'ai dévoré à plusieurs reprises les différents sujets de ce forum. A mon tour de poser une question à laquelle je n'arrive à trouver ni explication ni solution clairement déjà exprimée.

Je me suis lancé dans la fabrication d'une cuisine en mélaminé. Grâce aux techniques bien connues (par éclats, lame à dents trapézoïdales, incision de 2mm), j'arrive à obtenir un parement très propre. Je suis très content de cela.

Par contre, gros soucis avec le contre parement. J'ai de nombreux et gros éclats peu importe ce que j'ai pu tenter : vitesse, profondeur de lame, avec/sans planche martyr. Je sèche complètement d'autant que dans tous les tutos, le contre parement ne semble jamais être un sujet puisque la lame vient de l'extérieur vers l'intérieur.

Une âme charitable pourrait elle me mettre sur la piste ?

Matériel :

  • scie plongeante Festool
  • lame Freud spéciale mélaminée

Merci à tous ceux qui font vivre cet espace.

Salutations

etsaunier

Bonsoir à tous,

Déjà un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à mon appel. J'ai été absent ces deux dernières semaines ce qui m'a empêché d'avancer.

A la lecture de vos réponses, je pense que le souci vient de ma lame. Je suis encore novice et n'arrive pas à reconnaitre lorsqu'une lame n'est plus suffisament affutée. Vu que j'ai déjà essayé tout ce que vous m'avez proposé, la seule variable restante est la lame.

J'ai donc commandé une lame neuve afin de tester. J'espère vraiment que ca vient de là, autrement je sèche !

Je vous redis semaine pro lorsqu'elle arrive.

Encore merci et bonne semaine.

Salutations

Ara

Une lame peut aussi se faire affûter, généralement pour moins cher qu'une neuve... Après c'est très bien d'en avoir deux : une affûtée prête à remplacer l'autre !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

1
fceh

Bonjour,

Poser le panneau sur une planche martyr qui sera entamé à chaque trait de scie pour éviter les éclats de sortie de lame.

Bien cordialement.

François

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cray
( Modifié )

Bonjour,

Deux trucs très simples à vérifier (parce que ça m'est déjà arrivé), le guidage de la scie sur le rail, autrement dit est ce que tu n'avances pas "en crabe", pour cela il suffit que la partie saillante du rail se balade un peu dans la rainure de la scie (pour ça tu as un réglage sur la festool en principe), en gros il faut serrer jusqu'à ce que ça bloque, puis desserrer un poil pour pouvoir avancer quand même sans forcer 😁
Deuxième point l'équerrage de la lame par rapport à la base de la scie (moins déterminant).
Si tu as une combinaison de ces deux défauts tu exploses ton parement.

Bons copeaux.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MarcelDupre

Peut être que tu ne laisses pas assez dépasser la lame sous ton panneau. On a toujours tendance à régler une plongeant au mm de l'epaisseur du panneau pour ne pas abîmer l'établi en dessous par exemple mais sur le mela ça crée des éclats si ça ne dépasse pas.
L'affutage est aussi à vérifier. Les lames freud permettent une bonne finition généralement, parement/contre parement mais ne sont pas éternelles et ont tendances à vite produire des coupes moyennes.
S'il s'agit d'une situation d'atelier la solution peut également être de faire un débit plus large de 1 mm et venir le manger au bouffe tout après coup. La ça ressort tout propre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BernardVilla

Bonjour,
peut être que cette vidéo pourra t'aider : google.com/sea...nUalJzb9NU,st:0

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

PREMIÈRE chose à vérifier : L'état d'affutage de la lame. (Même avec une lame théoriquement adaptée, il faut la faire affûter, de temps en temps. En particulier pour du méla).

Sinon, puisque les éclats se produisent en dessous, et après lecture de nombreux sujet ici, que tu dis avoir lu, je suppose que tu laisses dépasser suffisamment ta lame en dessous du panneau ?
(Normalement, les problèmes d'éclats se produisent le plus souvent au-dessus, beaucoup plus rarement en dessous)
😉

Boisenformes

En plus de l'état d'affûtage de la lame, elle doit être propre, exempt de résine et de colle, il faut pour cela autant que faire ce peut, ne pas l'utiliser pour couper du massif surtout résineux. Pour nettoyer, solution eau et soude caustique ou decap'four à défaut.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefchrys
( Modifié )

J'ai trouvé 2 solutions à ce problème:

Pour un petit depannage:
1/ c'est de couper 1 à 2 mm plus large le melaminé et rebouffer le chant d'autant avec une defonceuse et une très bonne fraise qui ne se desafutte pas aubout de 5 min.

pour un chantier complet:
2/ commander mes panneaux directement plaqués chez mon fournisseur

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara
( Modifié )

Affûtage de la lame : as-tu eu des éclat tout de suite ou est-ce venu petit à petit ?

L'autre piste, c'est la qualité du mélaminé. As-tu fait des essais sur des chutes que tu pourrais avoir d'un autre lot ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
485 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation