L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olas

Lurem C2600. pignon entraineurs rabot usé

salut tout le monde.
comme beaucoup possédant un combi LUREM je galère de plus en plus à la réparer quand il le faut.
la marque n'existant plus depuis 15ans les rares pièces trouvables sont vendues par un ancien commercial de la boite pour un bras contre une poignée de graviers en prime.
mon problème, le pignon/poulie dit "fusible" (pièce qui cassera en premier pour éviter de tout péter) des entraineurs du rabot est bouffé donc défaut d'entrainement des planches et je n'arrive pas à trouver comment faire pour solutionner l'affaire. les imprimantes 3D ne font pas ce genre de pièce, matière trop fragile. quelqu'un a t-il déjà eu le problème? une idée d'entreprise qui pourrait refaire cette pièce mais sans abuser sur le prix de l'usinage? peut-on le changer par une version métal? modélisation compliquée.. je peux joindre les cotes de la pièce au besoin.
merci pour vos futurs retours.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Erebor

Je ne comprends pas le "matière trop fragile" de l'impression 3D. Au boulot on imprime du filament chargé carbone (sur des machines certes performantes mais grand public quand même) et franchement on arrive à des résistances impressionnantes...

Olas
( Modifié )

salut! merci pour ta réponse.
c'est un ami ingénieur dans le secteur des plastiques qui m'a dit être très sceptique sur la durabilité d'une pièce imprimée qui certe fera le taf un moment mais la sollicitation est plutôt forte et donc risquerait de s'user assez vite. voilà.

Erebor

pour la résistance mécanique je ne me ferai pas de soucis vu ce qu'elles ont prises chez nous mais pour le coté fatigue et abrasion c'est effectivement pas leur fort. Après il est également possible d'imprimer du nylon qui est le matériau qui sert a ce genre de pièces fusible.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Puisque tu as le plan 3D, il faut trouver une boite qui pourra l'imprimer dans une bonne résine.
L'original est en plastique, pour qu'il puisse casser. Une impression résine sera équivalente.

Olas

salut. ok. merci pour ta réponse. je continues à fouiner dans ce qu'il peut se faire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

Bonjour,
S'agit il de la piece 121 sur la vue de la documentation de la C2600 ?
Comme le dit andrefy
il faudrait donner toutes les dimensions de la pièce, diamètre,nb de dents... sur un plan , et quelle partie du pignon est éventuellement récupérable.
Ce problème avait déjà etait vu:

Et la pièce se trouve ici : (avec un doute sur sa résistance)
etsy.com/fr/li...rem-149701710-o

Mis à jour
Phil974
( Modifié )

Je l'ai faite imprimer en nylon il y a 3 ans pour mon C2000, elle tient toujours...
J'avais récupéré ce modèle 3D (qui semble être le même) : thingiverse.com/thing:6753265

Olas

salut! merci pour ta réponse. te souviens-tu du prix, as-tu encore le contact de la boite et une idée du délai fabrication/livraison?

Phil974

J'ai retrouvé la facture: j'avais fait imprimer 2 exemplaires pour 65€ chez sculpteo. J'avais choisi celui ci car ils expédiaient à la Réunion, mais c'était il y a 3 ans donc les prix et la concurrence ont sans doute évolués... Elles ont été expédiées 4 jours après ma commande.

Olas

salut Paul26. merci pour ces plans que je me suis empressé d'enregistrer. il s'agit bien de la pièce 121. je prendrai le temps de vérifier les cotes rapport au dessin 3D.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
andrefy

Bonsoir,
j'ai déjà réparé des modèles C260N, celui-ci est un peu différent, mais on peut peut-être faire quelque chose...
Envoie déjà les cotes...

Olas

salut. merci pour ta réponse. je crois bien que c'est la pièce 121 qui est sur l'éclaté envoyé au dessus. je vais comparer les cotes et te redirai. tu peux imprimer la pièce? pour quel prix, quel délai?

andrefy

Bonsoir,
je peux effectivement la faire imprimer, au moins en ABS. Je ne sais pas ce que ça vaudra en fonctionnement, il faudra que je voie pour d'autres matières... Le délai, maintenant je ne suis pas certain que ce soit fait avant les vacances scolaires... Pour le prix, compte 15 € environ.
Je peux aussi usiner une ébauche acier de chez HPC ou ailleurs...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
118 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation