L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

xavier92

Etagère de 250 cm sur 25 cm avec fixation invisible

Bonjour à tous,

Je souhaite poser une étagère flottante avec fixation invisible contre mon mur en ba13.
Elle est très grande, 2m50 et pese 15 Kg, avec une épaisseur de 3cm
C'est du medium avec placage chêne.

à la base, je souhaitais poser dans mon BA13, 7 supports comme l'image.
elles font 20 cm de long, diametre M10

Question, est ce que mon mur, ou mes supports vont tenir ?
Merci de votre retour

Très bonne journée
Xavier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
glaude

Tout dépend de ce que va devoir supporter comme charge l'étagère, mais il ne faut pas perdre de l'esprit qu'au début on fait bien attention mais au fil du temps beaucoup moins et patatras!!!
Pour te répondre je ne suis pas fan de ce type de fixation trop délicate.
Je trouve que l'impératif est d'aller se greffer sur les rails du placo afin d'obtenir un maximum de résistance

xavier92

Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
le renard paul

J'ai tenté de poser une étagère similaire (230 x 25cm) en aggloméré, et c'est effectivement beaucoup trop lourd pour ces supports invisibles.

J'avais changé d'approche et j'avais fabriqué une ossature légère que j'ai ensuite habillé avec du contreplaqué de 5mm, que j'ai enduit puis peint.

L'ensemble est fixé dans du BA13 via les fixations invisibles (puisque je les avais déjà installées, je les ai laissées), mais surtout avec de grosses chevilles molly (des 8 x 55 de tête).

Je ne monterai pas dessus, mais l'ensemble est assez solide pour supporter quelques objets déco. Dans mon cas cette étagère sert surtout à dissimuler un ruban LED pour éclairer un plan de travail, et accueillir quelques bibelots.

Tout à fait d'accord avec glaude, au début il n'y avait pas grand chose dessus et au fur et à mesure on l'a remplie de plus en plus... jusqu'ici tout va bien, mais à surveiller...

Visuellement ça sera différent du chêne, mais si ça peut donner des pistes...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
abandonner votre question de fixation invisible votre, projet est va se terminer en catastrophe etienne desthuilliers maitre menuisier

MarcFrerot

Pas mieux!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
xavier92

Je vois, c'est compliqué.
Du coup, je ne trouve pas d'alternative à ce genre de fixation.
Vous avez des idées pour quelques choses de joli et de discret ?

Medalegno

Si c'est pour une fixation invisible, toujours pour la même étagère, dans du placo, non ! Rien qui ne puisse se faire sans intervention DANS la cloison ou le doublage.
Si tu ne veux pas intervenir dans la cloison, alors, il te faudra accepter une ou des concessions.
😉

xavier92
( Modifié )

peut être, je peux aller chercher le béton de mon mur derrière le ba 13 et derrière l'isolant en polystyrène de 5...
J'avais fait ça pour ma main courante.

Medalegno

Si le mûr de béton n'est pas trop loin, et si tu peux intercaler une entretoise (un tube acier, par exemple) entre la cheville dans le béton et les platines des consoles, et si tout ça n'est pas trop flexible, c'est une piste, oui.
😉

etiennedesthuilliers

bonjour
dans mon appartement
j'ai posé une tablette en chêne avec un support peu visible
j ai scellé des tiges en acier de 25 mm en acier stub
j ai percé un trou dans l isolation puis ayant atteint le béton j'ai continué sur 10 cm
et ensuite après nettoyage j ai enfilé mes tiges elle dépasse de 25 cm de l isolation et dessus j'ai poséé ma planche , j'ai mis une alaise qui cache l' about des tiges et mis une vis pour que la planche ne bouge plus
j ai mis un peu de colle pour que les tiges ne bougent plus
et sur la tablette il y a des objets lourds sculpture en pierre et objet de ferronnerie
et cela est discret et ne bouge pas
vous pouvez peindre les tiges en faux bois
etienne desthuilliers

andrefy

Bonsoir Étienne,
C'est le grand luxe chez vous ! Si vous avez vraiment mis de l'acier "Stubs", c'est du 100 C6, rectifié à 1/100e, et ça coute un demi-bras !
😁
Moi, je le garde pour des pièces mécaniques de précision et haute résistance, aussi je serai ravi d'avoir vos sources, merci ! 😉

Pour l'étagère, un fer à béton HA conviendrait largement pour nettement moins cher.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Si ça n'est que chevillé (y compris avec des chevilles spécifiques) dans du BA23, non !
Si tu arrives à bien te fixer dans les rails verticaux, un peu mieux.

Généralement, quand on a ce genre de fixation à faire dans du placo, on vient y mettre un ou des panneaux, à l'intérieur de la cloison ou du doublage.
Des fois, on y pense avant, et on l'anticipe. D'autres fois, il faut le faire sur du placo existant, et donc y créer des ouvertures (qui seront rebouchées ensuite, bien-sur) pour procéder à l'opération.
😉

xavier92

Merci Medalegno !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
225 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation