Avez vous des conseils ?
Bonjour tout le monde, je me suis lancé l'idée infernale de joindre deux petits carrelets (1cm par 1cm) de bois d'Amourette ensemble, avec la technique d'assemblage japonaise dite "Tsugite"(et toutes les variantes possibles) pour faire le manche d'un pinceau pour un ami. Le problème étant:
1- La découpe/sculpture du motif désiré (en mâle femelle) qui demande déjà sur des morceaux plus gros, pas mal de précision alors là...z
2- Le choix d'un bon motif (solide + un peu joli tout de même)
3- L'essence de bois dont je ne sais pas grand chose à vrai dire
4- Si vous en avez d'autres... on est jamais à l'abris ^^
Si vous avez des conseils pour des découpes toutes petites, ou si vous avez déjà fait des joints pareils et vous avez quelques conseils à donner je suis preneur! J'aimerai le faire en un seul coup j'ai pas beaucoup de matière et ça serai un vrai petit défi! J'ai trouvé sur internet un japonais qui avait fait des baguettes d'une telle manière donc c'est possible x) C'est super joli regardez ! Baguettes "Tsugite"
Merci d'avance pour vos recommandations et conseils !
Mis à jour3 réponses
bonjour
il ni a pas de travaux infernaux il y a bien souvent quelqu'un qui cherche a faire une chose qu'il ne sait pas faire et de se fait ne maitrise pas la fabrication une simple scie de marqueteur et une grande pratique tout a la main
ou bien une scie de marqueteur électrique
mais il faut modifier l affutage de la lame de scie car le bois a utiliser est dur et a tendance a faire des éclats
mais l archetier a fait des archets de violon pendant des siècles avant d utiliser le Pernambouc
je travaille l' amourette sans problème et je peux faire les assemblages a la scie a ruban
qui a des volant de 30 avec une précision de 2 dixiemes de mm
mais honnêtement je compare avec ce que je sais faire avec un débutant ce n' est pas moral
maintenant il y a le traçage que je fais sur papier coller sur le bois, le trait doit être fin, au tire ligne c est l' idéal encore faut il avoir appris le dessin avec et que l'encre de chine ne soit pas sèche dans le flacon
le même traçage pour la partie male ou femelle et en sciant une fois d un coté du trait et pour l autre de l autre coté du trait
pour le collage la technique est particulière et indispensable car les assemblages utilisés en traction ne sont pas les mêmes que ceux utilisés en flexion
mais j ai 70 ans d expérience et je ne tremble pas encore.
etienne desthuilliers maitre menuisier
bon travail et continuer a cultiver l' excellence
Y a pas de secret... Entraine toi, entraine toi, entraine toi...
Le Japonais qui fait ses baguettes, il a du passer des années à regarder son Maître, sans avoir le droit de toucher un outil, sauf pour les aiguiser. Et ensuite, il a passé des années à s'entrainer.
Donc, fais des queues d'arondes, des grosses au début, puis de plus en plus petites, dans n'importe quel bois, bois tendre, puis bois dur.
Dans 10 ans, tu arriveras peut etre à faire ce que fait le Japonais...
(ceci étant dit, il est tout à fait possible que les baguettes aient été réalisées avec une cnc...)
