Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur mon premier "gros projet".
Je souhaite habiller la niche des WC avec une niche et au dessus des étagères avec portes en applique.
Vous trouverez les photos de mon projets ci dessous.
J'ai plusieurs questions:
- quelle épaisseur de bois ? je pensais 22 mm.
- quel bois ? j'imagine bien du médium mais je ne sais pas si c'est assez résistant
- et le point qui m'embête le plus les charnières. Je n'y connais rien, j'ai lu qu'il existait des charnières invisible, pensez vous que ça fonctionne sur ce projet ?
- comment fixer les étagères de manière esthétique ? est ce que je peux faire une feuillure dans les panneaux latéraux pour les encastrer? (avec du médium?)
Merci d'avance pour votre avis d'expert
2 réponses
Tu souhaites qu'elle finition ou aspect, une fois fini ?
Parce que, quand je lis "bois", le MDF n'en est pas, mais c'est plutôt un panneau dérivé, qui ne permettra qu'une finition vernie ou peinte.
Si tu optes pour le faire en panneau, du 19mm (MDF, melaminé, etc) ou 18mm (si c'est du CP) est amplement suffisant.
Les charnières invisibles sont spécifiquement prévues pour faire ce type de meuble en panneaux.
Pour les assemblage, tourillons, lamello, ou même vissage, si ça n'est pas vu, côté mur.
Sinon, pourquoi pas faire le placard de mur à mur ? C'est ce qui se fait le plus souvent, dans des toilettes (à moins qu'il y ait quelque chose qui l'empêche, bien sûr).
Et avec des fileurs, pour suivre les murs... et puis permettre que le meuble rentre dans les toilettes, aussi !

Hello, bienvenue sur L'Air du Bois !
Le médium a un inconvénient important selon moi : c'est difficile de visser dedans. Il existe des vis spéciales pour le médium mais il a tendance à se fendre quand même. L'alternative esthétique est le 3 plis (c'est du vrai bois, facile d'usage et on peut visser dedans), et dans ton cas, une épaisseur de 19 est suffisante.
Pour les charnières, tu peux prendre des charnières comme celles de meubles de cuisine, il faudra acheter une fraise de diamètre 35, et ce sera l'occasion de te faire un gabarit qui te servira toute ta vie ! Voir ici :
Pour la fixation, je ferais aussi comme pour un meuble de cuisine car un meuble de WC n'est pas une œuvre d'art ! Voir là : lairdubois.fr/...entaires/448378
N'oublie pas de publier le résultat !
