L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jpspp

Guide-éjecteur de sciure pour scie à onglet radiale


Petite pièce de bois, film polyéthylène, 2 vis, de la colle. Dimensions L :60 l :50 h :35. Poids 36g, bois de sapin.
J'étais constamment comme beaucoup d'autres face au problème de la sciure qui s'accumule sous la lame et derrière la machine, l'aspiration est en général médiocre. J'ai donc pris "le taureau par les cornes" et j'ai regardé ça de plus près. Pour info, j'ai un aspi.Bosch de 3600 W. Dépression max de 230 mbars pour un diam de 40 mm .

J'ai fais une première batterie de mesures sans le guide. Les types de bois : chêne, hêtre, sapin, agglo. Toutes aux mêmes dimensions, à savoir : 300x500x20.

Je pèse chaque planche, je les coupe en 50x300. Je récupère les sciures de la table et du bac d'aspi. Je pèse la planche. La planche a perdu 22g, je pèse le bac d'aspi, elle contient 4g de sciure, je pèse la sciure de table soit 15g.Le rendement à l'aspiration est 18,2%. A la virgule près mis à part l'agglo ou on tombe à 14,7% d'efficacité.

Je fais la même chose avec le guide. Les pertes sur les planches restent les mêmes (logique). Le bac d'aspi. contient 20g de sciure, la table, juste une fine poussière. Le rendement à l'aspiration est alors de 91%, idem avec l'agglo.
Le principe: la pièce (ou clapet) permet avec la lame de polyéthylène haute densité en forme de triangle isocèle rectangle qui par sa charge de frottements triboélectrique (éliminée par la suite par la structure métallique de la machine), de créer une occlusion ainsi qu'un mécanisme d'éjection des sciures par des "langues d'air chaud" de la dépression tempérée de l'aspi et des perturbations qui en résultent. Tout ça peut paraître très compliqué pour ce petit objet, on appelle ça : la physique mécanique Newtonienne des trajectoires. Je peaufine ce petit travail, un brevet a été déposé et approuvé à l'I.N.P.I.(le 09/01/2017) afin que les fabricants mettent ce clapet en série sur leurs machines. Juste une confidence, Bosch m'a envoyé balader , Einhell ne m'a pas répondu, Festool et DeWalt je n'en parle même pas. Seuls, Makita, Métabo, Black & Decker, Peugeot, Evolution, Hitachi, Skil et Femi sont emballés. J'ai réalisé quelques prototypes sur imprimante 3D qui seront présentés en début d'année 2019.
Les photos : 1: le clapet 2: mise en place 3: fermeture étanche 4: ressort servant à récupérer et évacuer la charge électrostatique 5: après sciage 6 et 7: conduit d'aspiration. Coût du clapet : 0,50 € . Une dernière chose, je ne suis pas vénal, j'ai juste envie de bricoler dans mon salon et de me payer un tube d'Aspro...

Bien cordialement.

Mis à jour

Discussions

jpspp a publié la trouvaille "Guide-éjecteur de sciure pour scie à onglet radiale".il y a 5 jours
Bricolo36
 

Bonjour Intéressante étude sur un sujet récurant qui pouvait partiellement se résoudre avec un simple petit bricolage.
Pourvu que ce dispositif puisse apparaître en rayon.
Petite question: Ce dispositif sera-t-il compatible avec tous les types de machines
Bonne journée et succès

jpspp
 

Bonjour, La solution pratique ne s'arrête pas à un simple clapet, c'est la compréhension de la mise en forme et la nature du plastique utilisé qui fait toute la différence et que cela fonctionne. Une cinquantaine de personnes ont testé différents prototypes et elles sont ravies. Aujourd'hui, ce clapet existe pour toutes les marques fabricants. Il devrait être vendu à l'unité (entre 2 à 3 €) ou monté en série sur des machines neuves dans le courant de l'année 2019. Bien cordialement.

Bricolo36
 

Bonjour JPSPP merci pour ta réponse j'ai récemment acheté une radial Kity et en effet il y a pas mal de fuites alors je testerai
Bonne journée

jpspp
 

Les scies radiales Kity ont été misent aux normes de moulage chassis et autres de Scheppach (aujourd'hui propriétaire de la marque) qui comme Einhell est une marque germano-bavaroise et porte le cahier des charges pour faire assembler ses machine en Chine. Comme Bosch d'ailleurs pour 80% de ses consommables. Parkside pour Lidl fait aussi parti du lot.
Donc, il existe bien des clapets pour cette marque. Il n'y en pas par contre pour les scie à onglet à bras articulé (style Bosch pro), car pas d'entraxe, mais un cardan, de plus, ce sont des machines de chantier utilisés le plus souvent en extérieur qui ne nécessitent pas de système d'aspiration. Bien cordialement.

Bricolo36
 

@jpspp Merci pour cette réponse

Anthropovergnat
 

Très intéressant !

jpspp
 

Il paraît oui. Merci.

neophyte

J'ai pas tout compris !!!

Je voudrais bien refaire pareille, mais je n'ai pas compris le principe ....

En particulier, comment circule l'air après ce dispositif

La cale en bois a un rôle d'occlusion ? le triangle en bois devant c'est obligatoire...

Le rôle du ressort ? il doit en phase finale toucher le polyéthyléne ?

En tous cas, merci de te creuser les méninges pour la collectivité.

jpspp
 

Le principe est simple, on ferme l'entraxe entre le châssis porteur et la table de découpe (il y'a un joint normalement sur le clapet que j'ai oublié sur la photo), le film polypro.HD, oblige et force par éjection les sciures à suivre le chemin de tirage vers l'aspiration.
Le rôle du ressort est simple, c'est une pièce conductrice non peinte qui absorbe sans contact direct avec le polypro, l'électricité statique générée par les frottements (sous forme de micro-nuée) qui guident les sciures. L'électricité statique (ce qu'il en reste) est alors dispensée vers le châssis qui l'élimine.
Le petit triangle est juste une petite poignée pour saisir le clapet, elle sera remplacé pour le confort d'utilisation et le design par une tige ergonomique cannelée.
Bien cordialement. Jean-Philippe.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
169 vues
9 commentaires
Voir aussi