L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bricolo36

Tournage ce que l'on ne vous montre pas en stage


Après le roi de la plane je ne sais comment dire en tout cas ça fonctionne.
Puis un petit bonus sur l'usage du crochet.
ne pas oublier que c'est du bois vert mais c'est magique.

youtube.com/wa...9NJA&t=577s


Discussions

Bricolo36  a publié la trouvaille "Tournage ce que l'on ne vous montre pas en stage".
il y a 2 ans
cocoM
( Modifié )

on pourrait appeler ça une plane russe ??? Pour moi tant au niveau gestuelle que la forme de l'outil ça m'évoque vraiment une plane avec un angle très prononcé et un cou rond. Un peu comme ça mais avec un tranchant démesuré et en version forgé maison. A propos de forgé maison, l'algorithme youtube m'a envoyé sur cette vidéo juste après, comme fabriquer son crochet maison.

Bricolo36

Bonjour la plane est fabriquée avec un vieux taraud forgé et soudé

Anthropovergnat

Qu'est ce qu'on ne nous montre pas en stage ?

Bricolo36

La fabrication artisanale et l'usage de cet outil hors norme mais très efficace
On nous dit de ne pas fabriquer d'outils avec des limes etc.
Bien sur on oriente vers son sponsor.........
J'ai moi aussi, acheté des outils de marque mais je dois dire je suis très satisfais de ceux que j'ai réalisé moi même avec de vieux morceaux d'acier

Richie
( Modifié )

Quelle rapidité d'exécution, il faut que j'essaye cet outil "magique" absolument 😂

yove

Bonjour. Je ne peut qu encourager la fabrication d outillages. Sur mesure, pas cher, permet d expérimenter plein de techniques. En revanche il faut un minimum de connaissances sur les aciers afin d éviter les accidents. Par exemple, les limes sont faites en acier très dur mais très cassant. Ce qui rend leurs utilisation très dangereuses en cas de plantage ça casse comme du verre..

Mig

La maîtrise de cet outil par le tourneur est considérable. Au risque de vous paraître suffisant, je pense qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une plane dont l'angle de coupe est extrêmement aigu pour avoir une longueur suffisante tirée dans un barreau écrasé. Cet outil est néanmoins à manipuler avec précaution car en cas de plantage il doit reculer violemment et exposer la pièce ou la déchausser du tour. Notez combien le tourneur se garde bien d'approcher la pointe de l'outil du bois il travaille uniquement avec le fil médian ou le talon d'où l'intérêt d'avoir un outil très incliné pour l'allonger et éviter facilement la pointe. Vous noterez le verrouillage de son maintien par la main gauche contre ce qui fait office d'éventail, car travailler avec un angle pareil provoque une chasse latérale importante de l'outil. L'aisance du tourneur est impressionnante mais le principe de taille, pour moi n'a rien d'exceptionnel...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 588 vues
7 commentaires
Autres trouvailles de Bricolo36 
Voir aussi