L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jean Galmot

Fabrication d'une Ponceuse Lapidaire de 300mm


­­­­­Par Rémige lutherie.

Mis à jour

Discussions

Jean Galmot a publié la trouvaille "Fabrication d'une Ponceuse Lapidaire de 300mm".
il y a 1 an
Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Jean
Magnifique travail de précision et qualité, celle d'un Luthier quoi

Jean Galmot

Salut Michel, oui travail bien propre.

Kentaro

Une machine bien pratique en effet, et même indispensable dans tout atelier qui se respecte!

Bonne idée de reprendre le moteur d'une autre machine, mais attention, les contraintes ne sont pas nécessairement les mêmes.

Sur un lapidaire DIY, je ne mettrais pas le disque en bout d'axe moteur. On ne sait pas si cet axe est fait pour cela. Je préférais mettre le disque sur un axe tenu par des roulements, et le moteur déporté, avec une courroie d'entrainement et une poulie.

Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro,

"Je préférais mettre le disque sur un axe tenu par des roulements, et le moteur déporté, avec une courroie d'entrainement et une poulie."

Yep bonne idée, en plus on pourrait faire un système de 2 Lapidaires avec 2 courroies débrayables + éléments pour éviter d'enclencher les 2 Lapidaires en même temps(on évite la surcharge sur le moteur), moteur au centre, et une Lapidaire de chaque côté, avec une granulation différente.

Kentaro
( Modifié )

Jean Galmot Sur le mien, j'ai deux disques de chaque coté du moteur, qui tournent en même temps, l'un pour le bois, l'autre pour le métal (aluminium).

Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro Oui aussi, mais tu dois avoir un moteur conséquent du coup. Tiens hier soir je regardais ce que tu fabriques via TDF, pioufff c'est chiadé quand même!! du super taf.

Kentaro
( Modifié )

Jean Galmot Oui, c'est en effet un moteur puissant. Les disques font 60 cm de diamètre...

Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 713 vues
7 commentaires
Autres trouvailles de Jean Galmot 
Voir aussi