L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

niconathy

Une école d'ébénisterie en france

par niconathy 

je n'ai pas chercher bien loin pour trouver ce site. je suis un ancien élève de cette école d'exception. Pas de promo mais juste un coup de projecteur, pour ceux qui aime le travail du bois dans les règles. Sur le site quelques photos de créations en fin de session. Un endroit où le bois règne en maître. Tous les ans journée portes ouvertes fin juin pour voir en live des meubles et des fous du bois.

On en parle ici

marcorele73

Bonjour'
je viens de contacter votre ancienne ecole. J'ai recu la doc. Elle m'a l'air tres serieuse. Pouvez vous m'en parler un peu plus' s'il vous plait ?
cordialement

niconathy
 

Bonjour marcote le 73
C'est une école très sérieuse. Quand je l'ai visitée j'ai même eu un peu peur tellement le niveau est élevé. Le niveau d'exigence est très haut mais à la portée de tous. Bon nombre des stagiaires ne connaissent rien au bois en arrivant. Tout nous est Apris pas à pas dès le début. La méthodologie est très bien rodée. On ressort après 10 mois avec un Max de connaissances et d'astuces. L'ambiance est faite par les stagiaires eux même mais le formateur très sérieux a un très bon esprit et participe aussi à la bonne ambiance.
Chaque stagiaire avance à son rythme. Il a une capacité d'adaptation déconcertante. Il connaît son atelier, ses machines, les détails des meubles réalisés sur le bou des doigts.
Si un outil est nécessaire pour réaliser un meuble, il n'y a aucun problème.
Il met à disposition une cuisine dans un local à coté de l'atelier pour se restaurer à midi. Il est également possible de "garer" une caravane sur le parking pour passer la semaine et le weekend end si on habite trop loin. Il demande une petite participation de quelques euros pour la cuisine et les sanitaires. Il y a un compteur pour l'électricité des caravanes.
La secrétaire est très compétente pour les conseils en vu d'une prise en charge de la formation.
L'idéal est de passer un petit coup de fil et de prendre rendez vous pour une visite en réel et discuter avec les stagiaires, voir le travail réalisé, et avoir un entretient avec le formateur. Moi j'y étais arrive à 14 h et je suis repartis à 20h, sans voir le temps passer.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.
PS: si tu fais la formation , attend avant de faire ton établi.

Wil
 

C'est vraiment attirant comme type de formation ! Dommage que ce ne soit pas compatible avec ma vie de famille !

niconathy
 

Une formation est souvent synonyme de sacrifice. C'est juste l'histoire de 10 mois. C'est un peu long en durée, mais pas tant que cela par rapport à toute une vie. De nos jours, nous avons tendance à tout vouloir tout de suite sans "trop" de contraintes. Une formation comme celle là, ou une autre similaire, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Wil
 

Bien d'accord avec toi, mais je suis sorti il y a peu d'une formation de 2 ans pour me reconvertir, ce n'est donc pas du tout d'actualité d'en refaire une prochainement !

Et puis ce n'est pas compatible avec ma vie de famille, mais pas non plus avec ma vie professionnelle. Il n'est pas prévu de changement de ce côté là !

Reste que la formation à l'air vraiment de bonne qualité.

niconathy
 

Vu comme ça, je te comprends. Et je te confirme que la formation est de bonne qualité.

marcorele73

Avec beaucoup de retard, merci beaucoup pour tes appréciations. je reprends contact avec l'école pour avoir plus de renseignement.
A bientôt

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
538 vues
7 commentaires
Autres trouvailles de niconathy 
Voir aussi