L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Voilà un arbre qui ne manque pas d'originalité

par Zeloko 

Je n'ai pas su trouver, en regardant l'arbre, pourquoi il avait dévié comme cela au cours de sa croissance. Alors, à vos suppositions !

Mis à jour

On en parle ici

AIRPOPCIE

C'est la main de l'homme qui l'a fait ainsi!...

niconathy
 

Il est où ?

VitamineD

Si le bourgeon terminal meurt ou est cassé, un ou plusieurs immédiatement en dessous prennent la relève. Souvent la cime fait un J, ou bifurque en U… là, en trident, ça doit être plus rare :)

En tout cas ça devrait pouvoir faire une belle pièce de charpente, un embranchement solide et symétrique comme ça ! …ou un très gros tabouret.

bene569
 

Quelques coups de sécateur bien placés, un peu de forçage pour les départs horizontaux avec des supports de direction et ensuite on retaille pour la verticalité...il n'y a pas de hasard dans cet arbre...juste de la maîtrise de taille

Zeloko
 

Comme écrit sous la photo. J'ai vu cet arbre du côté de Chamonix. C'était le long du chemin de rando et donc en plein bois et en pleine pente le long de la montagne.
Le lieu n'a pas donner de raisons à ce que cette forme soit taillé par l'homme.
Mais c'est vrai que cette taille n'est pas d'hier et que l'endroit à peut-être changé.

bene569
 

Je supposerais( juste une idée) qu'il a été mené en forme étant jeune pour des cours et ensuite replanté pour ne pas être sacrifié....je vois des choses comme cela pas très loin de chez moi dans les écoles d'arboriculture...des formes assez sidérantes...que j'adore d'ailleurs.....je prends des cours de taille depuis deux hivers!

Zeloko
 

Zut et moi qui y voyais un caprice de la nature ...

Standard2
 

Et non Zeloko :D je pense aussi comme bene569 , dans l'école d'horticulture près de chez moi ils ont aussi toute une allée de spécimens assez bizarre faconné de la main des étudiants , cela dis il est magnifique !

woodlouse19

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec VitamineD, cela vient du bourgeon terminal ou plutôt de son absence (gel, gibier, oiseau..., ou une taille mais peu probable en pleine forêt et surtout dans quel but).
La croissance redémarre le plus souvent sur une nouvelle tête, ou deux ou trois...
On peut observer ça aussi sur des conifères étêtés.

Bons copeaux à tous
Un forestier passionné

niconathy
 

Désolé zeloko, toujours dans les nuages...

Peiot
 

Voir le recensement/concours : http://www.arbredelannee.com/

jojoteau
 

Je connais près de chez moi un arbre qui a la même forme avec trois branches

gleuh825

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, il faut un oeil exercé, vous êtes devant le support d'une cabane des elfes des bois évidemment, quoi d'autre?!!! ils sont doués pour passer inaperçus!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
278 vues
13 commentaires
Autres trouvailles de Zeloko 
Voir aussi